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Carte Son Externe, Usb Vs Firewire


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Xav, tu sembles faire un mix entre nombre de piste utilisées et nombre de pistes enregistrées dans ton post.

Et au passage le firewire n'est pas réputé plus stable, il est conçu pour l'être :) Mais je reste d'accord avec la plupart des choses que tu dis ;)

Moi j'ai craqué pour la carte interface PCI dédiée. Pas top en portabilité et c'est mon grand regret, mais par contre en terme de stabilité ca enterre le reste si les drivers sont bien fait (rum rum).

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oui, c'est le nombre de canaux qui transitent par l'interface qui compte, pas le nombre de pistes qu'on mixe.

ma solution portable idéale serait plutôt un PC avec une RME. Un Mac avec une Mbox, bonjour la compatibilité: impossible d'écrire sur les disques NTFS, pour basculer de Protools vers un autre soft, bon courage... (et je suis ni PC-phile, ni Mac-o-phobe), j'utilise les 2 pour de l'audio pro.

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Sous cubase je peux exporter les pistes en wav et avoir mes 16, 30, 52... pistes continues du 0.0.0.000 à la fin du morceau ce qui me permet de les importer dans n'importe quel logiciel audio. Sans oublier que je peux déjà appliquer ou non effets & automation sur les piste de mon choix. Ca m'étonnerais que pro-tools ne permette ni d'importer des fichiers wav, ni d'exporter les piste en wav.

Pour en revenir à l'usb, le 1 ou 1.1 ne permet que d'enregistrer 4 pistes en simultanné si rien d'autre ne se trouve sur le bus, le 2 permet d'aller plus loin mais pareil, il ne faut rien d'autre sur le bus. Par ailleurs c'est un bus "a tout faire " (USB = Universal Serial Bus) alors que le Firewire et prévu pour transférer de gros flux de données (disque dur, audio & vidéo). L'un peut le faire (l'usb), l'autre est étudié pour (le firewire), si en médecine il y a de bons généralistes, il y a des maladies qui requierent les services d'un spécialiste, en informatique, l'audio a besoin du spécialiste nommé "firewire".

Posted (edited)

Pour le format d'export, oui on peut se débrouiller avec les imports/exports wav de chaque soft... ca reste souvent pénible. Un norme un peu plus ergonomique, avec de la compression lossless, conservation des structures de clips à l'interieur de chaque piste et des infos de mix minimalistes pourrait faciliter la vie :)

Edited by Nivek
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concernant l'enregistrement simultané de plusieurs pistes, il y a pas photo effectivement

essaie ton 32 pistes en USB 1 , et tu peux ranger ton ordi même si c'est une bête de course

c'est tout à fait impossible à plus de 4 pistes, (et encore je suis gentil)

Ma config qui marche top nickel

MOTU 828MKII firewire

PC portable PIV 2GHZ 850 de Ram HD 7200 tpm .

c'est top, ça laggue pas, pas de latence, qualité impecc en 10 pistes simultanées

Au passage je connais personne qui enregistre en 32 pistes simultanées, même avec un batteur psychopathe et se 7 futs et 10 cymbales...

maintenant 16 on y est vite dans un groupe d'animation (choeurs, cuivres...)

10 c'est un peu short

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On pourrait facilement y arriver avec un orchestre symphonique mais généralement on prends des static haut de gamme en guise de micros d'ambiance et seul les solistes sont repris avec des statics individuels (pas toujours, parfois il se déplace vers les micros d'ambiance, en chausette ou charantaises pour pas faire de bruit). Avec un big band c'est également très faisable mais je chipotte.

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Je confirme, je l'ai testée en enregistrement 8 pistes (because cubase se) avec un vieux driver sur un portable Fujitsu Amilo XP2800 512 Mo Ram DD 40 Go 4200 (système) + DD firewire 20 Go 7200 (données) entre la motu et le portable. Maj XP sp2 (peut-être sp1) + drivers installés à l'arrache juste avant l'enregistrement... pas de soucis.

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L'autre jour, sur le catalogue Musik Produktiv, j'ai vu que Yamaha et d'autres fabricants faisaient des tables de mix avec interface audio intégrée...

Ca vaut quoi ?

  • 3 months later...
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Bonjour,

Je m'interesse à acheter une interface audio.

Par contre USB ou Firewire c'est pas le meme prix, et je pense avoir un besoin amateur, vu que d'abord mon besoin est de m enregistrer correctement sur Cubase (donc une seule piste est suffisante) et ensuite enregistrer mon groupe instru par instru.

Pour enregistrer ma basse je ferai de la façon suivante :

basse->Tete Ashdown->sortie XLR->interface

J'ai une limite de budget de 300€ mais en fait s'il y a moyen que je m'en tire avec moins de frais ça serait interessant.

En firewire les forums et un pote me conseille ça :

Edirol FA-66

Et en usb je lorgne sur le toneport Ux1 ou Ux2

TonePort UX2

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la 828 est à 400$ donc 300 euros, mais avec les fdp je sais pas.

non c'est clairement un peu sur-dimensionné pour ton usage, mais bon, c'est une super bécane...

la M-Audio par contre c'est aussi autour de 300 euros et je pense que ça te conviendrait bien (de même que l'Edirol, effectivement)

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je pense craquer pour l'edirol

[HS]

Sous Cubase j'ai une latence de 110ms en input et 750ms en output :S, elle va me faire du bien cette Edirol :)

[/HS]

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En fait j avais 2 choix d'Asio, et l'autre montait à 350ms .....

Apres faut que je confirme, car je ne suis pas chez moi.

Pour Info je me branche sur l'entrée ligne de ma carte son à 20€

Posted

l'ASIO4All, c'est un driver ASIO générique, ça te permet d'avoir des performances acceptables, même avec les chips audio des cartes mères, tiens nous au jus, juste pour info :wink:

Posted

Bon alors j ai installé le pilote Asio4All version 2.7 beta 4 et bien la latence est de 13ms trop bien ! les vst entrées sont connectées mais pas les vst sorties du coup je peux pas ecouter ce que j'ai enregistré, je suis obligé de passé avec l ancien pilote asio

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