Jump to content

Conseils Pour Un Nouvel Ampli


0Watt

Recommended Posts

Salut,

Bassiste depuis pas mal d'années, je m'y suis vraiment remis depuis un an. Du coup, mon petit combo Fender 75W est un peu juste, surtout qu'un concert se profile à l'horizon en Septembre.

Pour les repètes, on loue une salle où y'a tout ce qu'il faut, mais là j'ai envie d'acheter mon matos et de me faire un peu plaisir au passage.

J'ai bien lu plein de posts, je suis allé voir les sites des constructeurs et faire un tour dans les magasins de zik du coin, et je me sens un peu perdu...

Me faut-il un combo ou bien un ensemble tête+enceinte (plus évolutif ?) ?

Me faut-il un ampli un peu neutre, ou bien une marque qui colore un peu plus le son ?

Me faut-il du 1x15", du 2x10" ou 2x12" ?

Ce dont je suis sûr c'est que je cherche un truc assez facile à déplacer, ni trop encombrant ni trop lourd (les enceintes 4x10 ca semble trop pour moi). 200W mini.

J'hésite entre du MarkBass (favori), du Galllien Krueger, de l'Ashdown ou bien encore du Nemesis.

Pour le style, je donne plutôt dans le rock/blues.

Côté budget, je ne voudrais pas dépasser les 1000€.

J'ai une basse Cort Viva Active qui n'est pas au top, mais que je ne pourrai pas remplacer de sitôt.

Peut-être que l'un (ou l'une) d'entre vous pourra me donner le bon conseil ?

Autant vous le dire tout de suite, si vous me conseillez d'écumer les boutiques, ca me gène de passer 3 heures à faire des essais dans une boutique où les prix sont majorés de 20-30% par rapport au Web, alors que je suis sûr qu'au final j'achèterai sur le Web. C'est p'être un peu con, mais je suis comme ça...

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup question de gout dans ce que tu demande. Notament au niveau de la config hp ou de la coloration du son, de la marque aussi ; certains aiment une coloration plus ou moins marquée d'autres veulent le son le plus transparent possible. :)

Après pour la question d'un combo ou d'un deux/trois corps, je dirais c'est au niveau encombrement/poids que la question se pose (un gros combo pèse moins lourd qu'un baffle et sa tête en générale mais le deux coprs est plus facilement transportable par une seule personne en deux aller-retour).

Bienvenue sur le forum :wink:

Edited by bass-pol
Link to comment
Share on other sites

saches que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

chaque personne du forum va te dire que son matériel est le meilleur.

maintenant pour du rock-blues, je dirais ampeg qui n'est pas dans tes choix et qui n'est pas dans mes gouts

mais c'est très coloré et surtout fait pour le rock.

maintenant je dirais aussi asdown car il a le son british et tu peux lui donner un petit crunch en plus.

autrement y'a une fafner + baffle genzbenz pour 750 roros tu devrais te jeter dessus !!!

c'est une affaire de malade... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Me faut-il un combo ou bien un ensemble tête+enceinte (plus évolutif ?) ?

Je te dirais : " Tout à fait "

Mais bon, si tu ne veux pas dépasser 200 w et que tu ne veux pas y laisser tes vertèbres, autant prendre un bon combo, plutôt qu'un 2 corps.

Bien que il existe des 4x10 pas trop lourd ( 30-35 Kg ) enfin pour moi c pas lourd :goute:

Pour les marques respectives que tu cites, autant les essayer par toi mm si tu le peux. La couleur du son selon les marques, le prix,........etc, c(est tellement subjectif que tu dois essayé de te faire ton propre avis.

Voilà,

A+

Joe! de SHYVER

Bienvenu !!!!! :wink:

Ps: Pour ma part j'ai un 2 corps, après être passé par un 3 corps.......aïe !!!! Et je lorgne sur un Ampeg 4x10, mais celui-là ça va , il à des roulettes.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue

Déja tu as un bon budget :)

chaque personne du forum va te dire que son matériel est le meilleur.

C'est pas faux, pour ma part l'amplification c'est du consommable la plupart du temps, car hormis si tu as un ampli haut de gamme, et même si c'est le cas, l'envie de changer peut être réelle. Peux être plus facilement que les basses.

L'eternelle question prix/puissance/poids est bien compliqué a régler.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu un combo.... jamais je n'en reprendrais un! J'ai vite compris que j'avais fais une bêtise, et ce par rapport à la notion d'évolution... En même temps je ne bougeais pas trop mon matériel souvent alors la

notion de poids à l'époque ne m'avais pas trop percuté.

Pour ma part j'ai opté pour une tête GK, dans la serie RB qui laisse bien "transpirer" le grain de ma basse. Pour le baffle j'ai opté pour MarkBass (j'ai vus la gamme de produit en démo à Francfort ça m'avais mis sur le "cul") et là le poids n'est pas exageré chez eux moins de 30Kg pour mon 4x10")

L'ensemble donne un réslutat plus que sympathique :wink:

Vu que tu site ces deux marques... Après pour le budget ça va être dur de faire <= 1000euros... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que mes prédécesseurs à savoir que chacun va "défendre" un peu sa config je pense.

Sinon je me dis que question budget, il faudrait peut-être aller légèrement au dessus des 1000€ si tu veux vraiment prendre quelque chose dans la durée.

J'ai été dans la même situation que toi il y a quelques mois car j'avais mis la musique en stand-by pendant quelques temps aussi, sauf que dans mon cas il m'a fallu racheter l'ampli + la basse (pour cette dernière j'ai choisi une Jazz Bass US 5c et je ne regrette pas !)

Pour l'ampli j'ai longuement hésité et le jour où j'ai découvert Mark Bass, je n'ai plus hésité très longtemps. J'ai opté pour une tête Little Mark II et des HP Traveler 102 (2*10).

C'est à mon avis une config qui a de multiples avantages: bien puissante pour s'entendre en répèt', suffisante pour les petits concerts (et pour les gros il y a une bonne sono qui prend le relais de toute façon) et surtout légère et peu encombrante. Avec la petite housse qui va bien pour la tête, c'est du bonheur !

Par contre le budget a été d'environ 1400€ en boutique (au contraire de toi je suis plutôt du genre à préfèrer acheter en boutique pour ce genre de matos, histoire d'avoir quelqu'un en face de moi en cas de problème)... à voir si tu trouves moins cher sur le web ;)

Link to comment
Share on other sites

Par contre le budget a été d'environ 1400€ en boutique (au contraire de toi je suis plutôt du genre à préfèrer acheter en boutique pour ce genre de matos, histoire d'avoir quelqu'un en face de moi en cas de problème)... à voir si tu trouves moins cher sur le web ;)

Houlala que je suis d'accord avec toi... C'est du matériel bien trop sensible à mes yeux pour pouvoir l'acheter sur le net et en cas de problème(s)... les reexpeditions, les attentes, les possibles coups de fils interminables qui ne mènent jamais à rien etc... (je gardes en mémoire mon frère qui avait voulus acheter un pocket PC, vous savez chez l'integrateur de PC qui ne vend que par correspondance D..L :wink: Et bien ces enfoirés lui ont fait un refus de vente catégorisé, et ne voulaient pas lui vendre le produit qu'il demandait mais voulaient lui "refourguer" un autre produit, on n'a jamais su pourquoi... Et ces enfoirés j'insiste bien la dessus, on gardé son pognon pendant un an quasiment, les coups de fils au service financier et autres n'ont jamais mené à rien, personne n'était jamais au courant etc... Il y a fallut que mon frère aille demander de l'aide en dernier recours à une association de consommateurs bien connue pour recuperer son argent et sans plus value bien sur... y'en avait pour 600euros à l'époque... Depuis ce genre d'évennement je suis sur mes gardes)

Et puis de tout façon à distance, c'est comme les FAI, je penses, le problème ne vient jamais de chez eux mais ne peut provenir que de toi...

Je n'ai pas de pris de risques... :goute: J'ai tout acheté dans mon magasin local...

Subsiste un problème avec les magasins locaux, les petites boutiques, c'est que bien souvent ils n'ont pas le matos demandé en boutique, et donc aucune possibilité d'essayer... Donc si tu commandes, et bien tu as interêt à taper juste (maintenant subsiste toujours le fameux délais de retractation de 7 jours, mais après tu ne va plus être le copain du commerçant. Vous me direz que les vendeurs font croire cela à tous gros acheteurs potentiels). Comme j'avais vus tout ce matériel en démo avant et que ça me bottait bien, je pouvais acheter sans avoir essayé en boutique.

Le magasin ne connaissait pas MarkBass, ça dû être moi qui ai dû leur fournir le nom du fournisseur (ils travaillaient avec alors ça tombait bien...), j'ai trouvé cela invraisemblable :huh:

Et puis dans ces boutiques il y a moyen de négocier quand même les prix, surtout si l'on achète comme moi dans l'espace de deux mois pour cher, ou alors d'un coup pour ceux qui peuvent ce le permettre... Tout mon matos je l'ai eu au pris "WEB", bon certes ils me connaissent quand même depuis longtemps et savent que je suis fidéle, la preuve ça marche :wink:

Si je n'avais pas bénéficié de tout cela, qu'ils m'auraient refusé un éventuel gros rabais, j'aurais revus ma config à la baisse.

Edited by CynicXav
Link to comment
Share on other sites

Si on attaque le débat "faut-il acheter ou pas sur le web", on en a pour un moment... Peut-être qu'il faut lancer un post spécifique sur la question dans la bonne rubrique ?

Je reste sur mon idée d'acheter sur le web, je me dis qu'avec les grandes marques y devrait pas y'avoir trop de problèmes de fiabilité. Et puis y'a quand même des vendeurs sérieux sur le web (genre thomann avec 3 ans de garantie sur tous leurs produits). On vend quand même pas des instruments de musique comme des accès Internet non ?

Ce qui me pose le plus de problème c'est de ne pas faire vivre le commerçant du coin, au demeurant bien sympathique... Mais y'a de tels écarts de prix.

Pour en revenir au matos, je m'oriente vers un ensemble tête + enceinte (2x10" ou 2x12").

J'ai encore 2-3 questions :sorry: :

- Qu'est ce qui colore le + le son, est ce que c'est la tête ou bien l'enceinte ? (est ce que si je prends tête Gallien Krueger + enceinte MarkBass, ca donne la même chose que la tête MarkBass + l'enceinte GK ?)

- Qu'est ce qui est le plus neutre niveau son, est ce que c'est Nemesis, MarkBass ou GK ? Comme ma basse est pas terrible, je me dit qu'un ampli trop neutre ca va p'être me décevoir.

Merci ! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

non ce n'est pas la bonne rubrique effectivement, pour le débat "revendeur ou sur le web"... y a un sujet la-dessus, je vais ptet bouger les réponses s'y référant.

pour ta question relative à ce qui "colore le plus le son" dans un ampli, je dirais le preampli, donc, clairement c'est dans la tête. ensuite, un baffle va servir de résonateur pour le son que fournit la tête. bien sûr le rendu sera différent en fonction des baffles.

et puis bien sûr, mais ça tu en es conscient, hors de l'ampli, la basse y est pour beaucoup et les doigts du bassiste aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Réponse toute bête, je joue du rock 60s, du blues, du punk et bon, je n'ai vraiment pas la possibilité de m'acheter du tout lampes :( . Pourtant, ce serait la meilleure config...

Sinon, en entrée de gamme, je dirais Ashdown série MAG 300. Très abordable et vraiment, j'aime beaucoup ce côté british comme disait Budha Bass et je crois Hobbes.

C'est clair, il y a Ampeg mais bon, je me dis que je n'ai pas besoin d'un monstre de compét' :D .

Question de gout. Donc, une tête Asdown et un babble 15" Hartke VX, parfait pour moi en attendant le 4*10 Ashdown qui arrivera dans qqs temps.

Pour le combo, j'aime pas, c'est pas évolutif du tout.

Voilà, voilà et bienvenue sur le forum :) .

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Finalement je me suis trouvé un gars qui revend un combo MarkBass 15" à peu près neuf et à côté de chez moi pour 700€. Je vais essayer demain, on verra bien. J'espère que vous allez pas croire que je sais pas ce que je veux... :goute:

J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs générations de combos MarkBass : l'actuel est le Mini CMD 151P (jaune orangé), mais y a t'il une version antérieure (genre ...115..., jaune canari) ?

J'ai l'impression que je pourrais faire une bonne affaire, mais y a t'il anguille sous roche ? Qu'est ce qui change entre ces 2 générations ?

Merci encore pour votre aide les gars.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...