Jump to content

C Est Parti Pour Les Effets...............


bassmasta

Recommended Posts

Voila c est decidé je me lance dans le puzzle des effets/preamp alors on va y aller tranquillou, dans un premier temps un etat des lieux de ce que j ai :

un accordeur berhinger Tu100 ,

une ibanez Sb7 je ne me sert que de l auto Wha pas des synthé

un preamp à lampe berhingerTube ultragain ( pour l instant je ne m en sert pas ) il faudra que vous me disiez si d apres vous il serrait utile de l inclure dans le pedalboard

( j ai aussi une boss Ds1 mais je pense que pour la basse ca va etre dur à utiliser , faudra que j essaye )

Alors premiere acquisition ca va etre un pedalboard avec alim pour simplifier les connectiques , j ai vu un Rockbag sur thomann qui semble pouvoir alimenter 5 pedales en 9V et une en 12V

voici le lien Rockbag

meme si c est un peu cher à mes yeux ca en vaut le coup donc de ce coté la pas de probleme .

Ensuite je suis allé à la peche aux annonces et j ai trouvé pas mal de trucs alors pour chaque style d effets dites moi si il y a des choses à eviter ou bien des choses à ne pas louper .

Je mets entre parenthese la facon dont je compte alimenter les pedales tout en ne sachant pas si c est possible :)

Compresseur : EBS multicomp ( alim Rockbag ?)

Boss CS3 ( alim Rockbag ?)

Ibanez CP9 , CP10 , CP838 ( alim Rockbag ?)

MXR Super Comp ( alim Rockbag ?)

Filtre : Ibanez AF9 ( alim Rockbag ?)

Boss FT2 ( alim Rockbag ?)

Mini Qtron ( alim Hx independante)

Bass Ball (idem)

Synthé: aucune idée

Délay : aucune idée

Flanger : IbanezPT909 ( alim Rockbag ?)

Boss BF2 ( alim Rockbag ?)

HX The Warm (alim Hx indep)

Preamp : Aguilar (Pour les alim des trois preamp je n ai aucune idée de ce qu il faut )

sadowski

Fodera

Voila je suis à l ecoute de toutes vos suggestions

Et bien sur j aimerai savoir dans quel ordre vous ferriez vos achats

Arg quand je relis mon post j espere que je ne vais pas vous donner trop mal a la tete !!

Un grand merci d avance a tous pour votre aide future .

Link to comment
Share on other sites

Pas d'effet temporel genre phaser/flanger/chorus ?

C'est pourtant utile pour épaissir un son (réglages légers) ou pour pleins d'effets bizares (réglages extrèmes).

Coté synthbass, y-a un topic sur le sujet qqpart sur onlybass. Moi j'ai une Akai Deep Impact et c'est vraiment extraordinaire. Elle est pas contre très difficile à trouver et très chère (elle n'est plus produite).

Enfin l'ordre dans lequel il faut acheter, ben ca dépend de ce dont tu as besoin en premier (et des bonnes affaires)...

Si tu cherches d'abord à travailler/affiner ton "son", commence à préamp et compresseur, puis reverb/chorus.

Si tu cherches d'abord à modifier lourdement son "son", commence par les autres (filtre, synth...).

Enfin, sache qu'il n'y a pas de vraies règles pour les effets. Si ca sonne et que ca te plait, alors achète. Essaye un max de trucs si tu peux avant d'acheter. Quand tu as acheté qqch, essaye toutes les combinaisons possibles avec tes autres effets.

Ou fait comme Basstyra, achète plein de trucs et revend ce que tu n'aimes pas/n'utilises pas :)

Link to comment
Share on other sites

Le choix du pédalier est bien

Au niveau des alim, tu as tout bon.

Pour ceux qui est des effets, tout dépend de ton budget, les écart de prix entre les pédales que tu cites va du simple au double, et la qualité s'en ressent.

L'ordre d'achat dépend de ce que tu veux en faire, parceque si c'est acheter des effets pour les avoir, l'ordre n'a aucune importance.

Perso pour moi ce serait filtre > comp > Synthé (mais j'acheterai plutot un octaver simple, j'aime pas trop les synthés) > flanger > delay (bof bof...). Je suis pas très chaud pour un préamp externe.

Si tu es sur Ajaccio, on peut se voir et je te ferai tester les miens (voir mon profil).

Bon tout d'abord, pour le pedalboard, tu peux le fabriquer toi meme..

Ce sera plus fiable, plus solide et moins cher..

Et puis c marrant a faire :)

Plus solide : pas sur

Plus fiable : à part la solidité, je vois pas ce que tu appelles fiabilité sur un pedalier...

Moins cher : C'est sûr!

C'est marrant a faire : ça dépend de l'envie et du talent du bricoleur, apres la caisse à outils perso je trouve ça moyen ...

Edited by jujube
Link to comment
Share on other sites

annonce sur AF

flycase de clavier 61 touches d'occas... je ne sais pas si c'est interrzssant ou pas... mais au moins c'est dégondable d'origine

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu le rockbag (le modèle en dessous, pour alimenter 4 pédales.)

Les reserves: le cables fournis sont de piètre qualité (il m'a fallut refaire d'entrée de jeu deux prise d'alims sur deux cables car faut contact et comme les prise d'origines sont moulées, ben heureusement que mon père, grand récupérateur devant l'éternel, avait dans son garage des petites prises d'alims à monter soit même..

Sinon, ça reste plastique, donc assez souple quand tu appuies sur les pédales. Ce qui n'est pas gênant en soit, mais pour une utilisation acharnée si tu fais beaucoup de concerts/repets, ça me semble light.

Aussi, c'est très pratique. Tu as finis, tu débraches deux jacks et hop le tout dans le sac. Par contre le sac est souple. Ce qui veut dire qu'il faut que tu sois soigneux et attentif. Car t'auras vite feit de cogner tes jolies pedales, avec les degats que ça peut provoquer, notemment chez les boss (1 potard nické pour moi)

Après, passés ces petits défauts, c'est très bien. Si comme moi tu es un amateur qui fait quelques concerts dans l'années et une repete tous les 15 jours; que tu es soigneux, bricoleur (pour les cables), ça t'iras très bien.

Mais ce serait maintenant, je partirais sur un truc plus rigide, quite à le faire moi même avec des valisettes en alu de chez casto et une alim genre cioks ou autre....

Pour les pédales, mon modèle n'alimentait que des pédales en 9 volts, vue que je n'avais que ça. J'avais dessus 3 boss et une wha morley..

voilou

Link to comment
Share on other sites

Si t'achètes un multi , je pense que tu vas etre deçu.

En plus , si par exemple t'achètes un flanger (peu importe) , il ne te conviens pas , t'as juste a revendre cette pedale.

Que si t'achètes un multi , et qui a un effet que t'aime pas , t'es obligé de racheter cet effet simple à coté.

J'ai fais la connerie du multi , j'ai perdu 250euros dans l'affaire j'ai compri ma douleur.

La je vais me refaire un pedalboard tout doucement avec des effets simples , je vais commencer par 3-4 effets et je verrais aprés si j'ai besoin d'autres trucs.

Et puis les pedales simple c'est quand même moin chiant a revendre qu'un multi , et si t'achètes d'occas tu perds casiment voir pas du tout de tunes.

Link to comment
Share on other sites

Plus solide : pas sur

Plus fiable : à part la solidité, je vois pas ce que tu appelles fiabilité sur un pedalier...

Plus solide c'est sur, surtout chez rockbag..

Celui qui j'ai fabriqué est indestructible, autant la boite que le pedalier..

Et par fiablité j'entend par la que j'ai pas confiance en leurs systeme d'alimentation tout faits.. Ca a l'air fragile, donc pas fiable.. Mon systeme est increvable..

Voila le fameux systeme qui n'est plus a jour, car j'ai changé plein de pedales depuis..

Mais l'idée est la : boite a outils de qualité, velcro double face, planche découpée exactement aux mesures de la boite.. :

1ml7.jpg

2qi5.jpg

3ii8.jpg

4yx1.jpg

Link to comment
Share on other sites

J ai commencé à investir j ai acheté un compresseur EBS Multi Comp d'occaz je pense que c est un bon debut :)

Pour ce qui est de l'alim la solution à 35 euros de Kelu One Spot chez Visual Sound est interessante je vais me pencher dessus parcque chez rockbag 122 euros pour un truc qui n a pas l air solide c ' est bof bof

Kelu tu me confirmes que cette alim +la guirlande peut alimenter l'EBS +Ibanez+Accordeur Behringer ??

Je pourait alimenter combient de pedales 9V au max avec cette alim ?

Deja avec les effets que j ai je vais construire doucement mon pedalboard pour ce qui est de l ordre des effets

Basse-Ebscomp-IbanezSB7-Accordeur-Ampli ca vous parait bon ??

Link to comment
Share on other sites

Et je viens aussi de trouver une vieille pedale chorus dans mes affaires de guitare une Boss Ch1 , j ai essayé et avec la fretless c est pas mal donc pour resumer je me retrouve avec

Accordeur BerhingerTu100

Disto Boss Ds1 ( en meme temps que la SB7 ca peut etre sympa je vais triffouiller voir)

EBS multi Comp

Ibanez SB7

Chorus Boss CH1

(Preamp Lampe Berhinger, j ai pas encore testé ça )

Bon c est bien beau mais dans quel ordre je mets tout ça ? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...