Jump to content

Petite Visite A Pigalles


Bass Man 94

Recommended Posts

Salut,

Je suis l'heureux pocesseur d'une JB Pensa 5 cordes qui me rend parfaitement heureux.

J'ai en construction cette PB 51 custom qui je le sais dejà va me combler : http://www.pascalvicart.com/tribute.html

J'ai aussi une petite JB reissue 75 corps en frene naturel et touche et manche mapple qui est une super basse pour slapper mais qui est tout de meme tres polyvalente avec le préampli fender deluxe 1ere génération (le 9V car le 18V j'aime pas du tout).

Il y a quelque temps j'avais aussi une Fender 5 cordes deluxe que j'avais modifier : donc coprs de mexicaine en peuplier, Badass, manche US avec touche PaoFerro et micro et electronique de la US deluxe serie 1. Elle sonnait grave sauf ce SI grave merdique à la fender... Voila pkoi je l'ai revendu pour acheter ma Pensa.

Vu que je regrete le son de cette basse (sauf le SI biensur) je me suis dit allons faire un tour à pigalle voir s'il y a de quoi satisfaire ce GAS soudain en trouvant une 4 cordes qui aurait le meme son que feu ma 5 Deluxe :rolleyes:

J'ai fait tout les magasins, j'ai tester essentiellement de fender, des modele relic 64, 60, 62 aussi je crois : ca ne m'a vraiment pas pèté la tete !!!

Je me rabat sur des US plus classic avec test de 2 S1, deux US standard, 3 Highway : bof rien de transandant non plus.

Pour le plaisir je teste une roscoe beck 5 cordes (le Si n'est pas trop mal par contre) mais c 'est tjrs pas le grain que je recherche...

Reste quelque mexicaine donc je me dit pkoi pas... J'essaie une deluxe : bof pas ca non plus.

Reste un malheureuse mexicain standart la plus bas de gamme qu'il soit en passif alors je test et la : Oui ca le fait !!! Je retrouve presque les jolis mediums que je voulais, les aigue fin et precis, et meme le grave est bien charpenté. j'en crois pas mes oreilles !!!

Je slap un coup pour voir si et surprise, je retrouve presque le mouelleux tant recherché :D

Je reprends mes esprits, je demande le prix au vendeur qui m'annonce 600€ m'sieu (meme pas trop cher lol).

Puis je regarde la basse : couleur bleu "arpic" pas terrible, le manche n'est pas verni comme j'aime, c'est un espece de verni satiné qu'il mette maintenant sur toutes les fender et que je trouve tres séagréable au touché : ca glisse pas !!!

Je regarde donc le manche de plus pres et je me rend compte que le bois ressemble à du volgaire bois d'allumette (a peine nervuré en plus) la touche ca passe encore...

Donc quand "objectivement" je regarde la basse je me dit : fender a vraiment baissé en qualité et en finition par rapport il y a encore 5-6 ans ou j'ecumais les rue de pigalles et que je me mordais les doigts de ne pas avoir de thunes.

Meme les corts a 400€ sont largement mieux finie que certaine US à 1600€.

J'ai rendu la basse au vendeur et je suis rentré chez moi a la fois déçu (GAS non satisfait) et heureux j'ai de super basses at home qui mettent des claques a toutes les fender ou autre marque que j'ai pu tester durant toute cet apres midi passer à Pigalles.

Moralité : fender c'est vraiment plus ce que c'était et ma prochaine sera une vrai fender 4 cordes de 1971 avec une touche resewood et un corps en aulne si possible.

Link to comment
Share on other sites

Les Fender sont bien mieux construites aujourd'hui qu'elles ne l'ont jamais été auparavant. En particluier comparé aux années 70.

Evidemment, si tu compares les MIM aux US de la grande époque, il y a des différences de qualité.

Pour le son rien n'a changé. C'est toujours la pêche à la bonne pelle, qui n'est pas toujours la plus chère.

Link to comment
Share on other sites

Moralité : fender c'est vraiment plus ce que c'était et ma prochaine sera une vrai fender 4 cordes de 1971 avec une touche resewood et un corps en aulne si possible.

Houla !!! ne pas faire de généralités comme ça... je t'invite à venir tester mes basses..1997, 1999, 2002, 2004, 2004.

Les Fender sont bien mieux construites aujourd'hui qu'elles ne l'ont jamais été auparavant. En particluier comparé aux années 70.

Evidemment, si tu compares les MIM aux US de la grande époque, il y a des différences de qualité.

Pour le son rien n'a changé. C'est toujours la pêche à la bonne pelle, qui n'est pas toujours la plus chère.

Que dire de plus.... + 10 000 avec Jazz et entierement d'accord avec Romjé.

Quand on trouve une basse qui sonne vraiment bien à notre gout (Fender ou autres) ben faut faire chauffer la puce de la carte bleue.. :wink:

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pas mal de fender JB construite entre 1995 et 2003 et effectivement il y a du très bon (comme du tres mauvais ce qui est limite scandaleux au prix de certaine fender relic soit dit en passant).

Ce que je voulais dire (je me suis probablement mal exprimé) c'est que mon sentiment, apres cet apres midi a pigalles, etait que mis a part la roscoe beck, la Victor Bailey, une relic 62 (dont un potard m'est quand meme resté dans la main en le tournant) toutes les autres fender "standard" présentes m'on parues d'une finition bas de gamme comparé a certaine marque moins prestigieuse comme cort par exemple. Probablement qu'en cette periode de fin de saison il ne reste que les pelles en stock dont personne n'a voulu.

Et que les bois utilisés pour le manche faisait vraiment tres cheap (bois d'alumette) surtout avec le vernie satiné.

Et franchement je ne me voyait pas mettre 600€ dans la petite mexicaine alors que ni la finition, ni la couleur ne me plaisait pas. Si encore le manche avait un beau verni et que le son etait à 90% celui que je voulais (il ne l'etait qu'a 75% on va dire) j'aurais surement craqué.

Mais la franchement j'avais l'impression d'avoir un vulgurus bout de bois dans les mains qui aurait pu cassé en deux au bout de quelques mois. J'ai eu un peu le sentiment d'un instrument "mouchoir clynex" qui va te durée 2 ou 3 ans maximum. Qu'apres 3 ans le manche va commencer a se vrier a cause du mauvais bois, que la peinture va s'ecailler... Je sais que c'est probablement pas le cas mais c'etait mon impression du moment. Tout cela est purement subjectif...

Pour moi le son est tres important, mais le plaisir de jour sur un bel instrument l'est tout aussi et la c'etait franchement pas le cas donc tant pis pour mon GAS et tan mieux pour ma CB.

J'y retournerais a la rentrée et je m'attarderais plus sur les mexicaine voir s'il n'y en a pas une qui me semble un peu mieux fini et dont la couleur me plait plus.

Bass Man 94 tu devrais essayer une Lakland Daryl Jones ca doit convenir à ce que tu recherches avec environ 1500 euros de moins qu'une Jazz 71'

Oui je suis assez interressé par cette basse effectivement de meme que la Joe Osborn qui m'a l'air sympa.

Mais il n'y en avait pas sur Paris... faudrais que j'ailles en allemagne en tester !!!

Un peu loin quand meme :fool:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le meme cas que toi GAS Jazz Bass , j ai deja ma Jaco Frettée en aulne qui sonne terrible dans le registre roots + Jaco mais qui ne me satisfait vraiment pas en slap , les frettes sont minuscules comme sur les Jazz 62 et ca claque pas du tout , je cherche donc desesperement ma deuxieme Jazz touche mapple pour plus de claquant et j ai aussi le mois dernier essayé toutes les Jazz de pigale et c est vraiment bof bof rien de genial , en repartant j'etais bien content d' avoir ma Jaco .

Du coup il me reste pas 36000 solutions puisque je suis retourné chez moi loin de paris et qu il m est impossible de tester avant d acheter , il va falloir que j achete " à l aveugle ".

Soit une Jazz Japan 75' ash maple sur Ishibashi (la je sais pas ou je vais j ai jamais essayé ces Basses Japon )

Soit une Jazz entre 75 /79 sur ebay ( la aussi je ne sais pas ou ja vais peut etre une pelle ou une tuerie c est le loto , et je me demande si il y aura bcp de difference avec une reissue Japon 75 )

Sinon je quitte Fender et c est Lakland avec la daryl jones qui l emporte au vu des prestations et des reviews bien que je ne l ai jamais essayé .

Voila je suis bien perdu !!

J attends aussi avec imatience les soundclips de Semoule sur sa Jazz 75 japon

Link to comment
Share on other sites

Sans aller jusque l'allemagne, ici à Lille il y à Brock N Roll qui commence à proposer pas mal de Lakland...

En plus ils sont super sympas et ils offrent le café...

Si tu as envie de pousser jusque dans ch'Nord, je t'heberge sans soucis (pis tu pourras tester mes Fender et peut etre te reconcillier avec cette marque) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Sans aller jusque l'allemagne, ici à Lille il y à Brock N Roll qui commence à proposer pas mal de Lakland...

En plus ils sont super sympas et ils offrent le café...

Si tu as envie de pousser jusque dans ch'Nord, je t'heberge sans soucis (pis tu pourras tester mes Fender et peut etre te reconcillier avec cette marque) :wink:

Merci nulos,

Je ne suis heureusement pas faché avec fender mais juste avec le "stock" de pigalles qui n'est (a mon gout) vraiment pas à la hauteur de la capitale.

Et pour lille c'est pas une mauvaise idee, faudrais juste que je trouve le temps d'y faire un saut...

Mais promis si je le trouve, je te previendrais et on ira se boire un coup et pkoi pas tester les basses ensembles.

Link to comment
Share on other sites

:) qu'est ce que l'on repproche aux fender 70?

parceque franchement la mienne a le son ,le confort de jeu ,et la finition et l'acastillage n'ont vraiement rien a envier aux fender actuelles,c'est peut être pas une pré-cbs mais elle vaut bien certaines basses dans la même gamme de prix même si l'investissement je l'avoue n'est pas toujours justifié au regard de l'état de certaines :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Clair,

Michel Alibo viens d'avoir une JB de 1971 et franchement elle sonne grave !!! Si vous ne me croyez pas regardez le DVD de Sixun à la cigale (c'est la sunburst). Il joue aussi avec une vieille des années 60 (62 je crois) qu'il a peint en rose et biensur avec sa Fodéra 5 cordes terrible elle aussi...

Moi je rève d'une 1971 aussi car c'est mon année de naissance.

Maintenant si je trouve une vieille mamie d'une autre année et qui sonne, je ne ferais pas le difficile.

Après c'est tjrs pareil : il faut tomber sur la bonne car il y a dans toutes les années pas mal de pelles...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

:) qu'est ce que l'on reproche aux fender 70?

parceque franchement la mienne a le son ,le confort de jeu ,et la finition et l'acastillage n'ont vraiement rien a envier aux fender actuelles,c'est peut être pas une pré-cbs mais elle vaut bien certaines basses dans la même gamme de prix même si l'investissement je l'avoue n'est pas toujours justifié au regard de l'état de certaines :lol2:

La finition des Fender dans les années 70 n'était pas au top, ça c'est clair.

Mais les basses de cette prériode sonnent (pour la majorité) très bien avec un son un peu typé vu les essences utilisées et certaines autres particularités.

J'ai fait tout les magasins, j'ai tester essentiellement de fender, des modele relic 64, 60, 62 aussi je crois : ca ne m'a vraiment pas pèté la tete !!!

Des Relic's 60-62?

En général "les Relic's" sont une option de finition pour les Time Machine du Custom Shop et en version JB il existe que la 64.

Il est vrai que le CS peut sur demande construire un instrument "sur mesure" en copiant par ex une année particulière non disponible en standard.

Perso je ne connais pas de possesseurs de Fender du CS qui se plaignent de leurs instruments, qui sont tout bonnement remarquables.

Link to comment
Share on other sites

Entierement d'accord encore une fois avec Blakmen. Le custom shop faut vraiment joué dessus au moins une fois. Je trouve que le prix est justifié.

Il y a les series "60 anniversary" qui sont aussi tout bonnement exeptionnel. J'ai essayé 3 modeles de cette serie, 2 JB et une PB, franchement scotché, les trois sonnaient vraiment super bien !! Choix des bois, finitions irréprochables, sons d'enfer. Rien a voir avec les 50 anniversary, beaucoup mieux finies....là chez Fender pour une fois ils ont fait fort dans cette serie anniversaire. (je parle des US, pas teste les Mex).

Link to comment
Share on other sites

> Des Relic's 60-62?

> En général "les Relic's" sont une option de finition pour les Time Machine du Custom Shop et en version JB il existe que la 64.

Je ne sais plus l'année exacte du modele que j'ai tester mais il a deux volume et une tonalité par volume. J'ai tester longuement cette basse et franchement Custom Shop ou pas : elle m'a pas dechiré la tete !!!

> Il est vrai que le CS peut sur demande construire un instrument "sur mesure" en copiant par ex une année particulière non disponible en standard.

> Perso je ne connais pas de possesseurs de Fender du CS qui se plaignent de leurs instruments, qui sont tout bonnement remarquables.

Tellement remarquable que un des potard de volume m'est resté dans les doigts en montant le volume... :o

Alors ou je suis tombé sur une pelle (possible) ou je suis insensible au son de cette CS relic (possible aussi) ou alors c'est peut atre a cause de l'ampli sur lekel je m'ai testé (un petit mark basse 12" qui avait l'air plutot simpa pourtant).

Pour ce qui est du reste (finition, verni) je suis ok, les bois utilisés on l'air pas mal (meme le manche) sur les CS que j'ai testé. Mais pour les modele "standard" : ca fait vraiment cheap !!!

En tout cas : j'ai pas retrouver le vieux grain fender que j'ai pu avoir avec certaines fender pourtant plus récentes.

Enfin tout cela est telement subjectif...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus l'année exacte du modele que j'ai tester mais il a deux volume et une tonalité par volume. J'ai tester longuement cette basse et franchement Custom Shop ou pas : elle m'a pas dechiré la tete !!!

Vu la description, il s'agit de la "62 Jazz Bass" de la série American Vintage. Celle là non ?

http://fenderbass.free.fr/basse/amvint/62jb.htm

Je l'ai testé aussi, et moi elle m'avait mis une bonne petite cllaque, rien à lui reprocher.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est celle là.

Moi j'ai pas trouvé ca transcendant...

Elle n'etait pas maivaise mais honnetement le son de la petite mexicaine n'avait rien à lui envier (encore une fois a mon gout). Coté bois par contre la 62 est largement mieux lotie. Pour la finition la lutherie avait l'air pas mal mais vu qu'un potard m'est resté dans la main des le depart, ca m'a donner une mauvaise impression...

Ce que je veux dire c'est que pour pres de 2600€ (je crois) ben la 62 (celle que j'ai testé qui est probablement une pelle) ne m'a pas laissé de souvenir imperisable.

Link to comment
Share on other sites

FuNkY_DrUmMeR,

Pour les pensa cela dépent, La 1ere que j'ai testée etait une 4 cordes chez un pote (daniel) a moi qui l'avait ramener de voyage a NY il y a de cela quelque années. Elle a un corps en frenne, manche mapple et touche palissandre indien. Le son à la old school, crade comme il faut avec un grain de malade. Une vrai JB superlative à mon gout.

Plus tard ce meme pote a acheté une 5 cordes en 35". J'ai été la tester des qu'il l'a reçu et bof : sans plus !!!

Un son de bonne JB ni trop moderne ni trop old shool, bref un son passe partout qui ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.

Puis mon meilleur pote Stephane Castry apres avoir essayer la 4 de daniel en commande une au States mais au lieu de prendre une touche palissandre, il prend une touche ébène.

Je la test quand il la recoit et la le son est plutot typé moderne (meme si on arrive a avoir un son plus a l'ancienne avec) et la pareil : son pas mal mais sans plus.

an et demi plus tard je suis a la recherche d'une bonne 5 cordes et je reteste la pensa 5 de daniel et là : surprise !!! Le son de la basse n'a plus rien a voir avec celui que j'avais testé 18 mois auparavent. Elle commence à avoir "le grain", le coté un peu sale que j'aime temps sur les bonne vielle JB. J'avoue que je n'y comprend rien car le premier test ne m'avait pas pété la tete...

Je me dit bon Pascal, cela fait un an que Steph a sa 4 corde maintenant, va la retester aussi. Je l'appel, je passe chez lui et on la branche et la meme topo : le son à muri. Il avoue lui meme que le son de la basse a vraiment évoluer en 1 an et que cela continu. Il ressemble de plus en plus à la 4 cordes de daniel qui nous a tous les deux fait craqué.

Daniel, Steph et moi concluons donc que ce sont de tres bonne basse qu'il faut travailler et surtout laisser vieillir pour que le son arrive à maturité.

Je passe donc commande d'une 5 cordes qui date du 16 mars 2005 que je recois quelque jour plus tard par UPS. Je branche et là : meme impression que lorsque j'ai testé la 5 de Daniel la premiere fois (bon son mais rien de super méchant).

Daniel passe des le lendemain avec sa 4 et sa 5 et on compare : sa 5 a deja presque le gros grain de sa 4 et la mienne on sends bien que le son est là mais qu'il manque encore le caractere, la maturité. Il est vrai que l'instrument à a peine 1 mois.

Aujourdhui elle a 1 ans et 4 mois et le son a déjà bien changé, pas encore au niveau de la 4 de daniel mais on y arrive doucement. Je pense que dans 1 ou 2 ans elle sera parfaite !!!

La 4 cordes de steph à 2 ans maintenant et franchement le son est terrible now...

Le préampli Pensa est une tuerie, les lindy Fralin n'ont pas un gain énorme comme peuvent avoir des Dimarzio mais ils on un grain et un son vraiment bon.

Donc les Pensa sont de très bonne basse de luthier qu'il faut laisser travailler et laisser murir pour en tirer le meilleur sans se fier à la premiere impression surtout si la basse n'est né il n'y a que quelques semaines...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

De memoire la cinq cordes coute 3600 dollars et la 4 cordes 3400 dollars.

Vu que j'ai été sponsorisé par mes potes "Pro" il m'ont fait 100 dollars de remise :D

Sinon pour la petite histoire, quand j'ai commencé la basse il y a 6-7 ans, j'avais rencontré un bassiste qui collectionnait les fender.

Il avait sa piece dans son appartement ou il entreposait religieusement ses basses. Il avait quasiments tout les modeles de la gamme JB US (US deluxes 4 et 5 cordes, US standard 4 et 5 cordes, une Marcus Miller, de vielles JB plus ou moins vintage...) mais ne jouait sur scene qu'avec les 2 memes basses.

Quand je lui ai demandé pourquoi il ne sortait pas les autres basse toutes neuves il m'a répondu : elles ne sont pas encore prète !!!

Je les laisse vieillir chez moi au moins 4-5 ans en les travaillant tout les jours pour qu'elles se fassent à ma main. Si au bout de 5 ans le son me plais je garde la basse, sinon je revend et je rachete autre chose.

Je l'avais un peu pris pour un fou a l'époque :fool:

Aujourd'hui je comprends mieux ce qu'il voulais dire par travailler un instrument pour que le son se fasse à l'image de son propriétaire avec le temps...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...