Jump to content

Enceintes Actives


hyperion

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Afin d'éviter d'avoir à me trimballer mon roland DB500 (26kg) partout, et aussi, dans le but d'avoir une sono à plus ou moins long terme (pour la voix et repiquer les instruments), je pense craquer pour une enceinte active de 10" (je sais, ça n'envoie pas des masses de basses, mais déjà avec le DB500 qui a un 12", j'ai l'impression d'avoir trop de basses, faut dire que j'aime bien les médiums à la basse, un son un peu trace elliot), et plus tard rajouter une autre 10" et un sub 12 ou 15". Donc voici les finalistes dans mes recherches :

http://www.thomann.de/db_technologies_oper...nfo.htmlàiwid=9 (11,5kg, à la pesée, mesdames et mossieurs :goute: )

ou bien :

http://www.thomann.de/thoiw9_mackie_srm_350_prodinfo.html (je la trouve pas chère, par rapport à sa grande soeur (srm450) qui est à 679roros, alors que chez jbl la 10" coûte 600euros et la 15" 700euros).

ou alors :

http://www.thomann.de/thoiw9_the_box_pa110a_prodinfo.html (10,5kg à la balance pour 130w RMS, je suppose?)

Vous prendriez laquelle? :fool::wink:

Link to comment
Share on other sites

Je prendrais un 15", un 12" à la rigueur mais pas un 10". Ca va pas le faire.

Les enceintes de sono sont conçues différemment des modèles dédiés à la basse, même si elles utilisent parfois les mêmes HP.

Au besoin, prend toi un retour en 12" ça fera l'affaire pour les répètes.

Regarde les données fabricant.

Pour l'Opera 68 - 18.000 Hz @ -3 dB, The BOx est à 55-18000 Hz. Ca descend vraiment pas assez bas.

Link to comment
Share on other sites

bien vu :wink:

il est vrai que les enceintes présentent beaucoup d'avantages au niveau modularité.

mais pour reprendre l'exemple de hervefeelip et la config qu'il propose pour 800 euros,est ce vraiment utile une telle debauche de puissance,un bon gro combo ou une solution plus specifique à la basse n'offre t'elle pas plus d'interet parce que à la course à la puissance on va finir par sonoriser la batterie ,faire tomber les murs du local repet et en plusse décoller les tympans :p

@cylens: une faq sur les differente donné des amplis et enceintes(rapport signal bruit,amortissement,sensibilité,temps de montée etc) serait la bienvenue pour centraliser toutes les données dont raite déjà plein de topic. non non je ne veux pas te tuer àa la tache car comme dit le dicton :"si le travail c'est la santé autant ne pas se tuer à la tache" :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Un ampli basse avec trop de puissance, ça n'existe pas.

L'essentiel de la qualité se trouve là, dans la réserve dynamique disponible en crête.

C'est ça qui permet à la basse de respirer, d'être dynamique et puissante.

Ca a peu à voir avec le volume sonore.

Link to comment
Share on other sites

Baradou c'est vrai qu'entre un sub de 400 voire 800w rms plus deux satellites de 100 à 200w l'un on arrive à des puissances entre 600 et 1,2kw.

Le principe de modularité c'est par exemple, un bassiste qui voudrait un ampli et qui envisage, par la suite de faire des concerts, donc d'avoir une sono qui repique une partie ou tous les instruments.

Le mec il commence par s'acheter un "satellite" de 10 12 ou 15" d'une puissance entre 130 et 200w rms, qui lui servira de combo basse les premiers temps et, si le groupe marche, lui ou un autre membre du groupe achetera le 2éme satellite, puis, si besoin, un sub, c'était un peu ça l'idée. :wink:

Un autre avantage, c'est que chaque enceinte possède son propre systéme d'amplification, ce qui peut s'avérer untile en cas de pépin sur une des deux/trois enceintes de la "sono".

Je rejoins JazzAd, sur le fait qu'il est toujours bon d'avoir une réserve de puissance, pour préserver le matos et à la basse de respirer etc... B)

Link to comment
Share on other sites

ouah vous etes là à cette heure??? :p

bien sur on a jamais trop de puissance mais au bout d'un moment vous trouver pas que ça devient inutile??? plus que 300watts c'est faire la joie des protesistes en peace maker auriculaire :D:D (pourtant je fais pas de la musique gentille)...

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Baradou, je te rassures, chui pas le style de mec qui ne joue pas s'il a pas une puissance de 500w mini, actuellement j'ai un roland DB500 qui fait 160w rms et je peux dire, que même avec un batteur bourrin, j'ai assez de réserve sans avoir à pousser l'ampli dans ses derniers retranchements :wink:

Je suppose que t'es d'accord sur le fait que pour jouer dans un petit bar de 50/100 personnes, une sono de 250/300w c'est un minimum.

Pour un ampli basse, je pense que le grand mini c'est disons 100w rms et encore so ça joue calme :D

Tu joues sur quoi toi?

Link to comment
Share on other sites

be à l'heure actuelle je joue sur un roland jc 60 et sur un h&k 100 watts(limite limite) je pense acheter bientot un gk 400rb(un jour il sera mien ohhh oui un jour il sera mien)

pour les bars je dirais que ça dépend vraiment du lieu,j'ai joué plusieurs en bar et mon 100w à 3/10 ça envoyait dans les 110 db (les groupes entier ça donnait 118db)(vive les limiteurs qui servent juste d'indicateur. :p

c'est toujours en repet que j'ai eu besoin de puissance pas dans les bars ,enfin à strasbourg les bars où on pouvaient jouer en groupe(chose impossible à l'heure actuelle) sont plutot des caveaux donc accoustiquement c'est bof bof.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je détterre ce topic, car la nouvelle enceinte active B212A (12", 450W RMS, driver 1,25", cône en titane, le tout pour un poids de 16,5kg et un prix allant de 219roros à 250) de chez Behringer vient de sortir, et je voulais connaître votre avis "sur le papier", comme on dit, car je suppose que personne ne l'a encore essayé :)

Link to comment
Share on other sites

Déjà c'est 450 W en crête, c'est à dire 225 W RMS. Dans le meilleur des cas, si Behringer ne ment pas sur les caractéristiques.

225 W, tiens tiens, exactement comme mes vieilles B300. Surprise, la façade arrière et le preamp sont également identiques.

La bande passante descend à 65 Hz annoncés, sans atténuation annoncée évidemment, 55 Hz pour le modèle 15".

En gros c'est donc une B300 rhabillée, proposée à la fois en 12" et en 15". Elle est plus légère c'est toujours ça de gagné mais ça ne suffit pas à ce que je la recommande.

Link to comment
Share on other sites

Sur les B212 et B215A, c'est un moteur à compression "avec diaphragme en titane (de 1.25″)" alors que sur la B300, ils parlent de "Driver d’aigus 1 1/4 " haut rendement" mais pas de diaphragme en titane?

Je sais que la série JBL EON est équipée de ce genre de moteurs avec diaphragme en titane pour les aigus et c'est nettement mieux que de simples tweeters et beaucoup plus cher aussi (d'aprés le site JBL, le titane est un métal rare donc cher).

Aprés, ils parlent de "Processeur intégré pour le contrôle du système et la protection des haut-parleurs", (qui équipe aussi la série JBL EON, à priori, aprés reste à savoir si c'est la même qualité de processeurs?)

Mais je me demande si c'est pas une manière "marketing" de dire en d'autres termes,la même chose que pour la B300, à savoir :

"Les limiteurs intégrés protègent chaque bande de fréquences et chaque haut-parleur contre les surcharges. Ils garantissent ainsi une restitution sonore sans distorsion, même aux volumes les plus élevés".

Bref, à part le poids qui a diminué de moitié, le driver avec diaphragme en titane, et peut-être le processeur, j'ai l'impression, comme toi, JazzAd, que c'est une B300 remaniée/améliorée?

La question que je me pose, à propos du poids, c'est s'ils n'auraient pas remplacé le HP de 12 ou 15 par des néodynium, car je vois pas comment ils auraient pu passer de 30kg à 16.5kg, autrement, mais ça m'étonne un peu, car si c'était le cas, ils auraient eu tout intêret à en faire un argument de vente? bizarre vous avez dit bizarre... :goute:

autre chose, la forme du B212A/15A ressemble étrangement à la série Mackie SRM350/450, or vu la politique de copie de Behringer, en proposant des prix allégés, et au vu des caractéristiques similaires?

Quoique sur le site Thomann, à propos des The Box, parfois ils disent que le Hp est au néodynium et parfois non, alors que c'est le cas.

SpiderBass, t'aurais pas moyen de comparer les schémas des B212A/15A avec ceux des JBL EON (que tu as déjà analysés) et des Mackie SRM 350/450, afin qu'on en sache plus?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je déterre un peu le sujet car avec un budget de 600€ disponible, je vais probablement moi aussi me laisser tenter par la solution des enceintes actives. Je suis plutôt fan de la neutralité dès qu'on parle ampli., alors.. :unsure:

J'ai donc plusieurs questions, j'ai vu pas mal de JBL Pro Eon15G2 et de Mackie SRM 450 d'occas, quelles sont leurs caractéristiques sonores ? Pourquoi l'une plutôt que l'autre ?

Sinon depuis le lancement du sujet, il y a t'il d'autre marques/models que vous aimeriez conseiller ? et enfin, si les financements me le permettent un jour que conseiller comme préampli sympa avec lequel je pourrai moduler un peu le son en cas de besoin ?

Merci d'avance. :)

Link to comment
Share on other sites

Perso, entre Mackie srm450 et JBL EON 15G2, je prendrais JBL. Chaque fois que je suis arrivé à un concert, et que je me suis dit, "whaaouuu, quel son, ils ont avec cette sono !!!" et beh, presque toutes les fois, ils jouaient sur des enceintes JBL, j'ai un bon souvenir, aussi, de DB technologie.

A propos, des Behringer, un mec, sur audiofanzine, a acheté les B212A, pour jouer en solo, dans des petits lieux, et il dit que le rapport prix/puissance est bon, mais c'est un autre monde, question qualité de son, par rapport aux mackie SRM450 qu'il utilise avec son groupe.

Un autre a essayé (pas acheté) la B215A, et dit que si le prix est alléchant, au niveau puissance, on est loin des 450W annoncés (ce qui rejoint l'avis de JazzAd, apparemment). Il dit, que dans cette gamme de prix§puissance, on trouve les DB Technologie Basic 200 ou 400 qui font respectivement 90 et 160w RMS, qui sonnent beaucoup mieux. (ce n'est qu'un avis, mais, apparemment, il a essayé plusieurs marques/modèles).

Perso, j'hésite entre une The Box PA110A (130w RMS pour 158roros chez Toto) et une DB Technologie Basic 200 ou la twin 128, voire l'Opera Live 210, d'ailleurs, si quelqu'un connait ces différentes séries de chez DBTechnologie, je précise que je joue du Rock, car l'appellation "Opera" m'intrigue un peu (est-ce que ça une incidence sur le fait de jouer de la musique plus ou moins saturée?).

Merci pour vos avis.

PS : je tiens à préciser que je recherche une enceinte 10 voire 12", la moins lourde possible. Pour les basses, j'ai prévu d'acheter un caisson SUB (sûrement le DB Technologie SUB12 qui fait 400w RMS ou un autre sub équivalent) , plus tard, ainsi qu'une seconde enceinte "satellite".

Link to comment
Share on other sites

De mon coté c'est un 15' que je cherche, le THE BOX PA502 A est vraiment pas cher, mais qu'est ce que ça vaut ????

En faisant une petite comparaison hasardeuse vous diriez que ça équivaut à quelle marque question qualité/prix/robustesse.

Ah oui, au fait c'est une question que je me pose, ces enceinte sont elles aussi résistante que des HP "classiques" ?

Ca encaisse aussi bien ou est ce limité à un jeu Jazzy ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...