Jump to content

R?paration Phaser

Pierre-Antoine Roiron

Recommended Posts

Bon, mon PH7 remarche, c'est déjà ça. Par contre ça m'emmerde maintenant que je me suis "habitué" au G-major, je le trouve moins bon. J'ai pas trop compris je l'ai démonté, nettoyé et ... et là il s'est remis à fonctionner.... J'aime pas ça mais bon, je l'ai remonté du coup ; on ne va pas se plaindre. :goute:

Reste à identifier le LFO. J'ai pisté le signal à partir du potard de vitesse, mais je tombe sur un montage avec deux opamp qui ne ressemble pas vraiment à ce montage que j'avais choppé :

cookbookphaseshifter.gif

Combien il y-a-t'il de manières de faire un LFOù... ça m'aiderait à identifier le bloc. Toute aide bienvenue... :)

D'ailleurs ce sujet glisse peut-être vers l'électronique, non?

C'est que de l'op-amp, des JRC dual ; celui utilisé pour la LFO est (d'après ce que j'ai cru comprendre) un 022. J'ai trouvé la datasheet et j'ai commencé à dessiner le schéma mais c'est quand même un peu chaud... dès que j'ai du temps je m'y remet. Je pense même que ma wha pourrait être modifiée (switch) pour contrôler le phaser en adaptant la tension de sortie (et en isolant avec un buffer peut-être? ou un transfo pour éviter les boucles de masse? ou en dérivant complêtement le potard de la wha à l'entrée et à la sortie... ça me paraît plus simple).

Ca t'intéresse une photo à l'occase?

Edited by Pierre-Antoine Roiron

Ca y est je vois ce que tu veux dire : l'aop fait office de LFO et il commande les étages de déphasage par le biais de la série de transistors. C'est vrai que ça peut être plus facile de repérer l'extrémité du bloc LFO comme ça! Malin!!!!! <_< (J'aime pas les malins plus malins que moi :p )

Bon je vais faire photo et zyeuter de ce côté avant de reprendre.

4 transistors, un par étage à AOP, c'est normal. :wink: Comme dans le Phase 90. Pourquoi tu en voudrais 8 ?

En fait comme je sais que ces aop sont par paires dans les 1458 JRC, et que la pédale est sensée avoir 4 ou 8 étages de phase, je me disais, un étage=1aop=1transistor, soit 4 boitiers doubles, 8 transistors et le bon nombre d'étages. Ou j'ai encore rien compris? :fouet:

Bah ouais, questionement du coup :huh: ... A moins que la description du site Ibanez soit fausse. Mais bon dans ce cas pourquoi 4 aop doubles? :angry:

Bref ça change pas grand chose, j'irai voir du côté des grilles des transistors si elles se trouvent sur un circuit commun comme sur mon schéma. Et dans ce cas je tenterai le truc!

En fait comme je sais que ces aop sont par paires dans les 1458 JRC, et que la pédale est sensée avoir 4 ou 8 étages de phase, je me disais, un étage=1aop=1transistor, soit 4 boitiers doubles, 8 transistors et le bon nombre d'étages.

Le PH7 peut fonctionner sur 2 modes de phasing en 4 ou 6 étages, pas 8, ce qui correspond bien à ce qu'on voit sur la photo.

Oui, c'est ca. Passe tout, déphasage, mixage, donc trous dans le spectre.

Le LFO, dans le Phase 90 par ex, controle tout de maniere identique. Je pense que c'est pareil dans les autres.

Sauf erreur, il me semble meme que les FETs doivent etre appairés, donc que si c'est pas controllé de maniere identique, ca marche pas.

il me semble que c'est en série (à l'oreille en tout cas, par rapport à ce que je teste en ce moment)

vu que la phase est modifiée de manière non linéaire, si tu les place en série, tu arrives avec des déphasages multiples en fonction de la fréquence. je pense que ça rajoute de la complexité (au niveau du signal) par rapport à un montage en parallèle, tout en gardant un montage simple.

le LFO fait varier de manière cyclique le déphasage en fonction de la fréquence. ce n'est qu'à la fin, quand on mélange ce signal déphasé de multiples fois, que les annulations de fréquence (et donc le son caractéristique) du phaser rentrent en jeu.

ultra-simplifié, je le fais comme ça (pas de contrôle dynamique du déphasage). je pense que ça parle tout seul (noise~ c'est un générateur de bruit blanc, allpass~ un passe-tout)

phaserschema.jpg

et voila quelques spectres (de 0 à Fe/2 en abscisse) en mélangeant le signal après chacun des 4 étages avec le signal original. le premier (colonne de gauche) c'est sans feedback/feedforward, le second (colonne de droite) avec (ça désymétrise tout ça)

spectres.jpgspectresfb.jpg