Pierre-Antoine Roiron Posted June 19, 2006 at 02:17 PM Share Posted June 19, 2006 at 02:17 PM Bon, mon PH7 remarche, c'est déjà ça. Par contre ça m'emmerde maintenant que je me suis "habitué" au G-major, je le trouve moins bon. J'ai pas trop compris je l'ai démonté, nettoyé et ... et là il s'est remis à fonctionner.... J'aime pas ça mais bon, je l'ai remonté du coup ; on ne va pas se plaindre. Reste à identifier le LFO. J'ai pisté le signal à partir du potard de vitesse, mais je tombe sur un montage avec deux opamp qui ne ressemble pas vraiment à ce montage que j'avais choppé : Combien il y-a-t'il de manières de faire un LFOù... ça m'aiderait à identifier le bloc. Toute aide bienvenue... D'ailleurs ce sujet glisse peut-être vers l'électronique, non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted June 19, 2006 at 03:53 PM Share Posted June 19, 2006 at 03:53 PM Un LFO ? Des milliers... Enfin, souvent, le 2eme sert pour modifier la symétrie ou la forme d'onde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 19, 2006 at 04:43 PM Author Share Posted June 19, 2006 at 04:43 PM Merci! Je pense que je suis sur la bonne piste mais je n'ai pas assez de temps. Je m'y recollerai d'ici un moment. J'ai trouvé des points ou la tension et l'effet sont synchro, reste à savoir si c'est bien la sortie du LFO. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted June 20, 2006 at 10:48 AM Share Posted June 20, 2006 at 10:48 AM Si c'est fait avec des FETs, la sortie c'est juste sur la grille des FET, ou alors apres une résistance eventuelle, ou une betise dans le genre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 20, 2006 at 01:11 PM Author Share Posted June 20, 2006 at 01:11 PM (edited) C'est que de l'op-amp, des JRC dual ; celui utilisé pour la LFO est (d'après ce que j'ai cru comprendre) un 022. J'ai trouvé la datasheet et j'ai commencé à dessiner le schéma mais c'est quand même un peu chaud... dès que j'ai du temps je m'y remet. Je pense même que ma wha pourrait être modifiée (switch) pour contrôler le phaser en adaptant la tension de sortie (et en isolant avec un buffer peut-être? ou un transfo pour éviter les boucles de masse? ou en dérivant complêtement le potard de la wha à l'entrée et à la sortie... ça me paraît plus simple). Ca t'intéresse une photo à l'occase? Edited June 20, 2006 at 01:11 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted June 21, 2006 at 10:48 AM Share Posted June 21, 2006 at 10:48 AM Sur le schéma que tu as postés, la modulation est faite par des FET. Qui module la résistance d'un filtre atour d'un AOP, certes. Si y'a pas de transistor dans ta pédale, par contre, la je suis curieux de savoir comment ils font ca. Passe toujours une photo, on sait jamais ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 21, 2006 at 12:06 PM Author Share Posted June 21, 2006 at 12:06 PM Ca y est je vois ce que tu veux dire : l'aop fait office de LFO et il commande les étages de déphasage par le biais de la série de transistors. C'est vrai que ça peut être plus facile de repérer l'extrémité du bloc LFO comme ça! Malin!!!!! (J'aime pas les malins plus malins que moi ) Bon je vais faire photo et zyeuter de ce côté avant de reprendre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 21, 2006 at 12:50 PM Author Share Posted June 21, 2006 at 12:50 PM Bah voilà un cliché : J'ai cerclé la LFO et les étages de phase. 4 aop doubles pour 8 étages de phase au maxi ça me paraît coller. Par contre je ne vois que 6 transitors?? Ou il y en a deux qui se sont déguisés? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted June 22, 2006 at 10:51 AM Share Posted June 22, 2006 at 10:51 AM 4 transistors, un par étage à AOP, c'est normal. Comme dans le Phase 90. Pourquoi tu en voudrais 8 ? Les autres doivent etre pour le switch. (J'aime pas les malins plus malins que moi ) Quand je te dis que je commence a avoir l'oeil pour ce genre de chose... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 22, 2006 at 11:34 AM Author Share Posted June 22, 2006 at 11:34 AM 4 transistors, un par étage à AOP, c'est normal. Comme dans le Phase 90. Pourquoi tu en voudrais 8 ? En fait comme je sais que ces aop sont par paires dans les 1458 JRC, et que la pédale est sensée avoir 4 ou 8 étages de phase, je me disais, un étage=1aop=1transistor, soit 4 boitiers doubles, 8 transistors et le bon nombre d'étages. Ou j'ai encore rien compris? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted June 23, 2006 at 11:08 AM Share Posted June 23, 2006 at 11:08 AM Ah, si elle est sensée avoir 8 étages... Peut être que les étages sont couplés deux par deux... ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 23, 2006 at 11:21 AM Author Share Posted June 23, 2006 at 11:21 AM Bah ouais, questionement du coup ... A moins que la description du site Ibanez soit fausse. Mais bon dans ce cas pourquoi 4 aop doubles? Bref ça change pas grand chose, j'irai voir du côté des grilles des transistors si elles se trouvent sur un circuit commun comme sur mon schéma. Et dans ce cas je tenterai le truc! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted June 25, 2006 at 09:56 AM Share Posted June 25, 2006 at 09:56 AM En fait comme je sais que ces aop sont par paires dans les 1458 JRC, et que la pédale est sensée avoir 4 ou 8 étages de phase, je me disais, un étage=1aop=1transistor, soit 4 boitiers doubles, 8 transistors et le bon nombre d'étages. Le PH7 peut fonctionner sur 2 modes de phasing en 4 ou 6 étages, pas 8, ce qui correspond bien à ce qu'on voit sur la photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 26, 2006 at 11:26 AM Author Share Posted June 26, 2006 at 11:26 AM Mea Maxima Culpa..... Dès que j'ai fini la basse sur laquelle je bosse, j'essaierai de m'atteler au truc! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted June 26, 2006 at 11:43 AM Share Posted June 26, 2006 at 11:43 AM question peut-être à côté... un phaser en hard, c'est une série de filtres passe-tout dont la sortie est mélangée au signal d'origine? (je les fais comme ça en soft) si oui, le LFO, il contrôle en parallèle tous les filtres de manière identique ou différemment? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted June 26, 2006 at 11:52 AM Share Posted June 26, 2006 at 11:52 AM Oui, c'est ca. Passe tout, déphasage, mixage, donc trous dans le spectre. Le LFO, dans le Phase 90 par ex, controle tout de maniere identique. Je pense que c'est pareil dans les autres. Sauf erreur, il me semble meme que les FETs doivent etre appairés, donc que si c'est pas controllé de maniere identique, ca marche pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted June 26, 2006 at 12:01 PM Share Posted June 26, 2006 at 12:01 PM ok, ça a pour effet de faire des "trous harmoniques", vais essayer de foutre le bronx la dedans pour voir edit: non, rien à voir en fait lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 26, 2006 at 02:35 PM Author Share Posted June 26, 2006 at 02:35 PM (edited) Dans ma tête c'est un déphasage différent par étage et on les mixe à tour de rôle grâce au LFO. Juste ou pas? Edited June 26, 2006 at 02:36 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted June 26, 2006 at 03:10 PM Share Posted June 26, 2006 at 03:10 PM il me semble que c'est en série (à l'oreille en tout cas, par rapport à ce que je teste en ce moment) vu que la phase est modifiée de manière non linéaire, si tu les place en série, tu arrives avec des déphasages multiples en fonction de la fréquence. je pense que ça rajoute de la complexité (au niveau du signal) par rapport à un montage en parallèle, tout en gardant un montage simple. le LFO fait varier de manière cyclique le déphasage en fonction de la fréquence. ce n'est qu'à la fin, quand on mélange ce signal déphasé de multiples fois, que les annulations de fréquence (et donc le son caractéristique) du phaser rentrent en jeu. ultra-simplifié, je le fais comme ça (pas de contrôle dynamique du déphasage). je pense que ça parle tout seul (noise~ c'est un générateur de bruit blanc, allpass~ un passe-tout) et voila quelques spectres (de 0 à Fe/2 en abscisse) en mélangeant le signal après chacun des 4 étages avec le signal original. le premier (colonne de gauche) c'est sans feedback/feedforward, le second (colonne de droite) avec (ça désymétrise tout ça) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted June 26, 2006 at 09:31 PM Share Posted June 26, 2006 at 09:31 PM Vouille, c'est un filtre en peigne, modulé dans le temps; d'ailleurs la courbe de réponse du PH7 Ibanez est similaire à tes courbes : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted June 26, 2006 at 09:32 PM Share Posted June 26, 2006 at 09:32 PM cool merci! on fait une belle bande de geeks, quand même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 27, 2006 at 07:31 AM Author Share Posted June 27, 2006 at 07:31 AM T'as raison c'est en série, comme sur mon schéma tout en haut. Vous faites une belle brochette tous les deux. Snikpout, t'as un PH7 pour avoir ces courbes sous la main? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted June 27, 2006 at 09:01 AM Share Posted June 27, 2006 at 09:01 AM Non, pas de PH7, mais les infos sont accessibles sur le site d'Ibanez Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted June 28, 2006 at 07:57 AM Author Share Posted June 28, 2006 at 07:57 AM Enorme, t'es mon idole sur ce coup. Cette partie du site j'y vais de temps en temps pour les pièces guitare en plus!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts