Jump to content

Quel Artisan Luthier Pour Mon Projet ?


nours©

Recommended Posts

salut,

en deux mots, ayant bcp de mal à trouver mon bonheur/choisir entre mes basses préférées, je me demandais si je n'avais pas tout intérêt à opter pour la fabrication de ma basse sur mesure… évident direz vous! oui, certainement…

un corps d'asat bass (type telecaster guitare), un manche de 4003 rickenbacker, une tête d'asat, les micros et le pickguard d'une 4003, l'ouïe d'une semi-hollow asat, le poids d'une rickenbacker! et un son entre l'asat… et la rickenbacker…

bref, j'ai fais à la va comme j'te pousse un horrible montage sur shotophop de ce à quoi ma basse devrait ressembler [et encore là c'est en 4 cordes, je me tâte pour une version 5] - si j'arrive à uploader la photo.

la question est, selon vous, qui serait capable de me faire ça propre, soit à partir des deux basses originales que je possède, soit à partir de rien, pfff, poussière tu deviendra une magnifique nours©' basse… ?

thanks.

post-1667-1149526425_thumb.jpg

ah voilà… bon c'est fait à l'arrache hein, et puis de toutes façons y a déjà un © dessus ! :lollarge:

le noir est là uniquement pour faciliter le montage, sinon dans l'absolu je la vois bien en naturel classique… de la tête aux pieds. quoique… noire elle est pas mal aussi en.

Link to comment
Share on other sites

Une remarque en passant toutefois, la forme Telecaster fonctionne très mal pour une basse. La corne supérieure très courte fait piquer la basse du nez.

merci pour ton conseil (concernant le luthier) d'ailleurs si tu as un lien…

concernant la forme, je veux bien te croire, ceci dit jouant 50% du temps sur une G&L Asat qui a exactement cette forme, je n'ai pas eu depuis 16 ans maintenant l'occasion de m'en plaindre… peut-être par contre est il utile de conserver un poids relativement conséquent pour qu'elle reste stable ?

Link to comment
Share on other sites

merci pour ton conseil (concernant le luthier) d'ailleurs si tu as un lien…

concernant la forme, je veux bien te croire, ceci dit jouant 50% du temps sur une G&L Asat qui a exactement cette forme, je n'ai pas eu depuis 16 ans maintenant l'occasion de m'en plaindre… peut-être par contre est il utile de conserver un poids relativement conséquent pour qu'elle reste stable ?

Justement. Le poids important du corps de l'asat fait qu'elle ne pique pas trop de nez...

Link to comment
Share on other sites

Quel Artisan Luthier Pour Mon Projet ?, haute garonne / sud-ouest de préférence

… sinon partout en france, finalement je ne suis pas chauvinement régionaliste… c'était juste que ça aurait plus pratique pour venir l'emmerder tous les 2 deux pour voir l'avancement du travail… :p

Edited by nours©
Link to comment
Share on other sites

Pierre Antoine Roiron, donc, est membre d'Onlybass

http://forum.onlybass.com/index.php?showuser=1756

http://www.guitares-roiron.com/

Je trouve son travail très intéressant et il est sympa.

Pour parfaire tes recherches il y a l'annuaire des luthiers :

http://www.laguitare.com/annuaire_luthiers/

Link to comment
Share on other sites

L'expérience ? D'un instrument sur mesures tu veux dire ?

J'en ai 3. A chaque fois une belle aventure. C'est très excitant et un peu effrayant.

Il faut bien savoir ce que l'on veut et en même temps rester ouvert aux propositions du luthier, beaucoup discuter.

Link to comment
Share on other sites

effectivement xavier Petit me paraît un super contact pour ce projet, il est assez pointu sur les modèles type fender en basses (il est en train de me faire un modèle jazzbass perso.), de plus il travaille vraiment très bien, ses prix sont un rêve pour les bourses moyennes et son contact et son professionnalisme son énorme. En deux mots xavier Petit est un bonheur quand on a une âme de musicien et des projets en tête (promis je n'est aucune action!). Le projet de se faire faire un instrument est effectivement une super aventure. ciao.laulaubass31.

Link to comment
Share on other sites

tu as Jérome Chuillon sur Bayonne qui est très sympa (c'est chez lui que je vais) et un autre luthier juste à la frontière espagnole qui a été un élève de Jacobacci apparement et qui fait des trucs assez sympa niveau vernis en particulier.

me rappelle plus le nom mais je vais le retrouver.

apres depuis le 47 ça fait une trote.

Link to comment
Share on other sites

ah ça me fait bien plaisir de lire des clients du père Xav. Ce type est adorable; et à mon avis il est capable de te faire ça sans problèmes. Si tu te ballades dans les galeries guitares sur son site, tu verras qu'il a deja fait des repliques de modèles connus et biscornus, ou des mélanges de genres assez space. Donc à mon avis, ton projet l'interessera. Et tu risques d'être surpris par le prix. En tout cas, n'hésites pas à l'appeler. il est adorable, et vraiment à l'écoute.

j'ai fait ma basse chez lui en stage de lutherie. une sacrée experience.... :D

Link to comment
Share on other sites

merci les gars c'est cool ! :p

bon j'ai contacté une demi douzaine de luthiers, en leur expliquant le projet, détails, infos photos etc. j'attends de voir qui saura au mieux me conseiller et "qu'importe le prix", j'opterai pour celui qui trouvera le projet franchement fun…

d'autant qu'entre temps je me suis souvenu de deux trois bricoles que j'aimerai avoir sur cette basse…

en l'occurrence, qui connaît et/ou utilise le système NFS de Neuser ? j'ai trop trippé les 5 minutes où j'ai eu l'occasion de jouer dessus, et je me disais que peut-être… :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...