Jump to content

Les Balances


caro63

Recommended Posts

Bon , je sais pas vraiment si je poste mon message au bon endroit...

Bon bref, voilà, après qq concerts dans des bars où le son était réglé un peu au piff, notre prochain concert, pour la fête de la zic se fera sur une grosse scène en extérieur avec un ingé et tout ce qui va avec...

Alors histoire de ne pas faire trop quiche, qq1 pourrait m'expliquer en gros le déroulement des balances... histoire de pas faire trop tarte... d'autant plus que sur les 6 groupes, on fait les balances en premier....

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Ben en géneral, une fois tout le matos monté, l'ingé demande aux zicos de jouer chacun son tour. L'ordre depend du patch à la console qu'il aura fait je pense. Il faut jouer quelque chose de simple et surtout jouer dans les même condition, avec les même effets et la même force que quand vous allez jouer votre set.

Une fois que tout le monde y est passé vous jouez un morceau tous ensemble pendant qu'il règle les retours. C'est à ce moment là qu'il faut être vigilent et ne pas hesiter à demander si il y a besoin de plus de guitare dans un retour ou moins de chant dans un autre. Il faut que l'écoute soit confortable (mais pas abusive car un retour qui gueule sur scène risque de "pisser" dans les micros.

Mais ne t'inquiète pas chaques ingé à sa méthode et il vous guidera (si il est de bonne humeur :lol2: )

Edited by Evil
Link to comment
Share on other sites

Pti truc bete mais important..

Ne jamais debrancher le jack de la basse sans que l'ingé son t'ai fait signe..

Tu risque de lui exploser une partie de son matos..

je me suis deja fait dechirer une fois a cause de ca.. :(

Ben oui, personne me l'avait dit qu'il fallait pas faire ca..

Le plus long a regler pendant la balance c'est le batteur, nous autres bassistes ca va vite..

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait aussi penser à un truc l'histoire de kelu.

Ne commence pas à jouer avant qu'il te l'ai dit.

S'il n'a pas fait gaffe, que tu as une basse de bourrin à fond et qu'il a pas encore réglé correctement le truc, ça peut aussi lui exploser son matos...

Ca m'est pas arrivé mais j'ai vu :fool:

Link to comment
Share on other sites

Petite remarque importante:

Quand vous avez fini les balances, il ne faut surtout plus toucher au réglage de ton ampli, surtout le gain et le master volume !!!! ou alors si tu veux couper le son avant d'éteindre ton ampli, tu repères exactement le réglage de ton master pour pouvoir remettre le même quand c'est à vous de jouer sinon ton son en façode ne sera plus au niveau ou l'ingé son l'a réglé.

Link to comment
Share on other sites

Et accorde ta basse avant de commencer ta balance. Pareil pour ton/tes gratteux. Comme ça vous n'aurez pas à le faire au moment ou il faudra balancer un morceau ensemble. Si vous êtes 6 groupes, vous ferez gagnez du temps à l'ingé son :)

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, garder son calme aussi même quand le gars qui fait le son est chiant et aggressif... c'est le plus dur pour moi, j'ai déjà testé :(

Il faut savoir aussi comment tu vas repiquer ta basse dans la sono... c'est à dire si tu la reprend par un micro devant le HP ou si tu passes par une boîte de direct (les ingés sons appellent ça des DI (à prononcer à l'anglaise"dit aille"). Le mieux reste les deux mais c'est pas toujours possible.

Donner le nombre de micros chant, qui chante...

Le plus important est de garder son calme en toute circonstance, rien de plus énervant que de voir quelqu'un qui s'énerve :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Petite remarque importante:

Quand vous avez fini les balances, il ne faut surtout plus toucher au réglage de ton ampli, surtout le gain et le master volume !!!! ou alors si tu veux couper le son avant d'éteindre ton ampli, tu repères exactement le réglage de ton master pour pouvoir remettre le même quand c'est à vous de jouer sinon ton son en façode ne sera plus au niveau ou l'ingé son l'a réglé.

Ca c'est valable sur les petites scenes ou alors quand le gain de l'ampli(equipée d'une sortie DI) affecte ladite sortie. Dans ce dernier cas toujours regler la sortie Di sur Pre et non pas post, si possible.

De toutes façons en general, pour le fete de la musique les balances ressemblent plus a un "line check" qu'a autre chose.

Je crois que sur Audiofanzine il y a un dossier rassemblant les elements cités ici, c'est assez complet et permet de ne pas faire de conneries arrivé sur place.

Autre remarque importante verifiez bien votre placement histoire de ne pas se retrouver coincé entre un ampli et un retour alors qu'il y a 50m² de scene.

Pour les retours, en general en plus d'un peu de basse je prends du kick(plein!) et surtout du chant et/ou la ligne melodique principale.

Ne pas surcharger dans les retours, ca sera inaudible, ne vous mettez pas trop fort sur scene, ca peut dans le cas de petites scenes gener la facade et "brouiller votre ecoute"(contrepeterie inside! :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

De toute manière tu vas voir ca se passe en général plutot bien, a moins d'un ingé son complétement casse couille.

Il y a 3 mois on avait un concert, bon bref, on fait nos balances niquel, seulement l'ingé ne repèré pas ses réglage ce qui fait que sur scéne on avait un son pourri :angry: trop une merde si il comptait se rappeller des réglages de chaque groupes et instrus, et bien il s'est trompé

Edited by Marsou
Link to comment
Share on other sites

Ca c'est valable sur les petites scenes ou alors quand le gain de l'ampli(equipée d'une sortie DI) affecte ladite sortie. Dans ce dernier cas toujours regler la sortie Di sur Pre et non pas post, si possible.

oui on est ok, sauf si tu es repris par un micro ou là si tu ne mets pas le master au même niveau, ça va craindre.

La denière fois que j'ai joué sur une grosse scène, je suis passé par la DI de mon ampli, mais je l'ai mis en "post" justement pour avoir le son du préamp de ma tête. Je pense que le jour ou ej serais maître du monde, j'exigerais d'être repris par un micro :lollarge: et pas une DI, mais pour l'instant .........

Pour les retours, en général je prends de la grosse caisse (miam miam), caisse claire, un peu de gratt' et peu ou pas de chant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petite remarque importante:

Quand vous avez fini les balances, il ne faut surtout plus toucher au réglage de ton ampli, surtout le gain et le master volume !!!! ou alors si tu veux couper le son avant d'éteindre ton ampli, tu repères exactement le réglage de ton master pour pouvoir remettre le même quand c'est à vous de jouer sinon ton son en façode ne sera plus au niveau ou l'ingé son l'a réglé.

Eh bein moi lors de mon dernier concert dans un resto, pour avoir un son plus fort, après avoir fait la balance, j'ai augmenté le volume un p'tit peu sur l'ampli, comme ça je m'entendais mieux :D ! Et en plus dans notre première chanson le chant rentre avant la basse, donc la chanteuse ne pouvait pas me gueuler dessus :bleh: !

Bah ouais y'en a marre de la dictature des chanteuses :D !

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est ce que j'ai fait pas plus tard que ce WE et il m'a crié dessus ^^

apparemment j ai rien cassé :p

C'est un grand classique..

Moi je vais toujours voir l'ingéson avant pour lui dire de me faire signe quand je peux deplug ma basse, car elle est active et la laisser branchée bouffe la pile..

Ils sont souvent tres compréhensif

Autre chose TRES importante : Aller saluer l'ingé son avant les balances en se presentant..

Si il vous trouve pas sympathique, il peut vous faire un son de merde, juste sur ce critere..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...