Jump to content

Achat De Contrebasse


shaggy

Recommended Posts

Bonjour,

je vis actuellement en République Dominicaine et j'ai rencontré un cubain qui vend une de ses contrebasses qu'il a fait venir de Cuba.

Bassiste depuis quelques temps, j'ai très envie de me mettre à la contrebasse mais j'ai peur de me planter car je n'y connais absolument rien...

Il s'agit d'une contrebasse en bois brut (non verni), il a baissé le prix de 2000 à 1500 euros (visiblement il a des problèmes de tune donc je devrais pouvoir le faire baisser encore un peu). Je l'ai vu jouer et elle a l'air de sonner plutot bien mais pour l'instant je n'ai pas plus d'indications.

Quels sont les éléments qu'il faut que je prenne en compte pour ne pas avoir de surprises? Est-ce que le fait qu'elle ne soit pas vernie peut poser problème?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum

Je te conseille de bien faire attention à l'état général de la contrebasse et de si possible demander à qqun d'autre de regarder ausi (mieux vaut pls yeux !!)

Le vernis d'une contrebasse ne rentre pas en compte dans le son de celle-ci. Il faut bien vérifier qu'elle ne soit pas fracturée, pas décollée (en tapotant sur les bords de la table et du dos).

Regarde aussi l'état de la touche (si il en reste bcp ou pas... une touche à changer c'est très cher )

Vérifie le chevalet et si les cordes sont d'un espace équivalent... si le réglage à l'air correct.

Je ne crois pas que je pense à tout et j'ai peur que toutes ces remarques te parraissent un peu abstraites !!

Le mieux est de jouer avec, faire les cordes à vide pour voir comment elle "réagit"

Demandes aussi l'historique de la contrebasse (ça peut être utile des fois)

:)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes conseils Karine.

Je pense aller voir la bête ce soir. :)

Je vais essayer de vérifier tout ça au mieux et d'obtenir un peu plus d'infos.

Par contre, je me demande s'il faut la vernir ou si je peux laisser le bois brut, sans protection (surtout qu'ici ça risque d'être compliqué de trouver un luthier sérieux...). Quelqu'un a une idée du prix approximatif d'un vernissage??

Link to comment
Share on other sites

mmmh... le verni, ça peut quand même avoir des influences : certains vernis "lourds" utilisés pour les contrebasses d'usine de type gewa, strunal, etc sont de veritables freins acoustiques...

Au dela, je ne connais pas le climat de la Republique Dominicaine, mais si la basse est completement à nu, elle risque à la longue de se déteriorer quand meme, ce serait bête..humidité, chaleur, etc... et bien sur, coups...

donc , un petit coup de vernis tout simple, transparent, cela peut lui eviter des ennuis et la proteger un peu.

j'ai acheté il y a trois ans une contrebasse à Paris, presque à nu aussi, à un musicien de rue : ... je suis allé demander à mon luthier et comme il s'agissait d'une plaquée, inutile de faire des frais exorbitants : un bon ponçage doux, trois ou quatres couches, au pinceau, d'un verni ambré, et la belle est repartie pour des années...

bien sur, sur ma massive, j'aurais investi dans des travaux plus spécialisés..

quoi qu'il en soit, verifie aussi qu'il n'y ait pas de fractures ou de décollages en cours, cela pourrait alourdir la note après !!! B)

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les tuyaux swing mais en fait mon pote qui avait vu la contrebasse s'est planté, elle est vernie...

Je suis passé la voir hier, j'ai donc un peu plus d'infos et j'ai pu prendre quelques photos.

En fait, elle sort de chez un luthier cubain dont j'ai oublié le nom et date de 1975. Elle est en pin et ca fait 10 ans que le propriétaire la possède.

Petit aperçu de l'instru :

contrebasse2.jpg

contrebasse1.jpg

contrebasse3.jpg

contrebasse6.jpg

On sent qu'elle a vécu, il y a des petits coups par endroits sur la caisse mais pas de fractures ou débuts de décollage apparents. Elle a l'air de sonner plutôt bien mais je trouve que la corde de Mi grave a peu de puissance (le cubain m'a dit que c'était dû au jeu de cordes en plastique qui est bien pour l'étude mais qu'il faudrait changer par la suite pour un jeu de cordes métal si je souhaite avoir plus de puissance). Il l'utilise régulièrement pour des concerts donc a priori ca devrait aller.

Par contre, le truck qui me gène un peu, c'est que la touche n'a pas l'air nickel. Ca n'influe pas sur le son mais il y a des marques qui ressemblent à de la peinture à plusieurs endroits :

contrebasse5.jpg

Bref il me la vend 1500 euros, je pense pouvoir baisser encore un peu. Vu le prix des contrebasses de lutherie que j'ai pu voir sur Internet ça me parait plutôt intéressant mais comme je n'y connais pas grand chose, je suis preneur en conseils et avis d'experts :wink:

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

ah bah, elle est sympa cette basse...elle ressemble pas mal à mon Eberhardt revernie maison...

La touche a du être "nettoyée" ce qui fait que la couleur d'origine apparait (elles sont souvent teintées en noir au départ quand l'ébène n'est pas très foncé)... là tu as une touche différente..

il faut voir si il n'y a pas de trous, de problèmes de planitude..qui peuvent causer des "buzzes" après...

un truc visible, c'est la position trop haute de ton cordier...à mon sens... et il faudra changer les cordes... je pense qu'il s'agit de ce que les ricains nomment Wheed wackers...du fil plastique...c'est souple, bien en slap (quoique) mais manque quand meme de définition.. un jeu de type Obligatos et hop, ça sonne..

le chevalet repose sur quoi exactement ?? si c'est du scotch, c'est à bannir absolument !!! il doit être simplement posé...si il est rehaussé par un patin en tissus ou mousse, il faut en changer pour un nouveau, règlé pour la basse...à mollettes ou pas , suivant tes besoins (j'aime pas trop les mollets perso...) ce qui te permettra aussi de mettre un micro de type "underwood" sous l'une des pattes du chevalet si besoin est.. là, ton chevalet interdit ce type de micro..

sinon, encore une fois, elle est sympa comme cela, j'aime assez, rockabilly/swing oblige, les "blondes" sont toujours agréables à l'oeil...elle rappelle les contrebasses de la marque "Kay"...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Elle me parait sympa comme tout cette contrebasse mais je pense qu'il va falloir de façon impérative changer les cordes et le chevalet (qui me semble en piteux état).

Comme l'a dit très justement swing, il ne faut pas que le chevalet repose sur qqchose d'autre avant la table. Il faut qu'il soit directement posé sur la table. Perso, j'utilise des cordes Pirastro Obligato mais tout dépend de ton jeu.

Je pense que le prix est très honnête et qu'il est justifié. Il est délicat de trouver une contrebasse de luthier à moins de 1500 euros.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires, ca me conforte dans l'idée que ca vaut le coup. :)

Le chevalet repose en effet sur des patins en tissu. Merci pour la remarque, n'étant pas connaisseur ça ne m'avait pas choqué.

Maintenant reste à évaluer le budget des modifications à effectuer...

Je me pose donc plusieurs questions :

1) Par rapport à la remarque de swing sur la hauteur du cordier : Est-ce que la position du cordier peut se régler ou est-ce qu'il faut en changer?

2) Comment est-ce qu'il faut choisir le chevalet (dimension, bois, mollette ou pas mollette...)? Quelqu'un connaît un site web sur lequel on peut acheter ce type de pièce ? (en République Dominicaine c'est déjà pas facile de trouver un plombier sérieux alors un luthier...)

Est-ce que quelqu'un a une idée du prix moyen d'un chevalet?

3) Pour le cas où je reviendrais dans notre bonne vieille France, il faut que je réserve un budget frêt pour faire voyager l'instru. A tout hasard, quelqu'un a un plan pour faire faire 8000 bornes à une contrebasse à moindre coût (et la ramener en un seul morceau...)?

karine et swing merci encore pour vos conseils, :wink: c'est pas évident de trouver des sites qui donnent ce type d'infos sur le net.

Link to comment
Share on other sites

Apparement Aliènor Lutherie vend des chavalets pour contrebasse et d'autres accessoires de lutherie mais je pense que ce n'est pas le seul magasin qui puisse en fournir (ceci dit, c'est un magasin fiable et très intéressant).

Pour faire voyager une contrebasse, c'est délicat...il y a d'ailleurs une pétition qui circule contre l'abus de certaines compagnies aériennes. Vois sur le site contrebasse.com, ce sujet est également évoqués et des personnes confrontés à ce soucis expliquent les pbs rencontrés.

Link to comment
Share on other sites

sinon, la position de cordier est parfaitement règlable, via le cable attache cordier..si c'est un cable en acier rigide, je conseille de changer pour un en nylon , il faut voir un luthier qui règlera le cordier de manière optimum.. un attache cordier souple libère les vibrations et c'est assez sensible, même sur une plaquée..

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les tuyaux.

J'ai croisé le cubain tout à l'heure, il m'a dit qu'il avait peut-être un chevalet en réserve, donc j'attends de voir ce qu'il peut me proposer avant de chercher plus loin.

Pour le cordier, je vais voir avec lui si il peut me le régler parce que ça me parait mission impossible de trouver un bon luthier ici...

Sinon j'ai eu l'explication des patins en tissu placés sous le chevalet. En fait il s'en sert un peu comme d'une sourdine. Il utilise essentiellement sa contrebasse pour jouer du son cubano ou de la salsa, les notes sont plus courtes et il a donc besoin de diminuer la résonance. Ils ne sont pas fixés, donc quand il joue du jazz il les enlève facilement.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

il s'agit d'une Contrebasse Allemande des années 60. La touche est courte elle mesure entre 83 et 85cm au lieu de 90. Le bois utilisé pour la touche est "du bois de fer", aujourd'hui nous utilisons l'ébène.

Le chevalet est à changer car il ne correspond pas à cette instrument: Il est trop large et manque de matière entre le coeur et le haut.

L'attache cordier est à changer ou racourcir car trop long. Préférez le boyau ou l'attache Velvet, au nylon ou l'acier.

Le cordier est d'une longueur trop petite pour cet instrument.

Cordialement à vous,

Edited by gougi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...