Jump to content

shaggy

Membre
  • Posts

    5
  • Joined

  • Last visited

shaggy's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. Merci pour les tuyaux. J'ai croisé le cubain tout à l'heure, il m'a dit qu'il avait peut-être un chevalet en réserve, donc j'attends de voir ce qu'il peut me proposer avant de chercher plus loin. Pour le cordier, je vais voir avec lui si il peut me le régler parce que ça me parait mission impossible de trouver un bon luthier ici... Sinon j'ai eu l'explication des patins en tissu placés sous le chevalet. En fait il s'en sert un peu comme d'une sourdine. Il utilise essentiellement sa contrebasse pour jouer du son cubano ou de la salsa, les notes sont plus courtes et il a donc besoin de diminuer la résonance. Ils ne sont pas fixés, donc quand il joue du jazz il les enlève facilement.
  2. Merci pour les commentaires, ca me conforte dans l'idée que ca vaut le coup. Le chevalet repose en effet sur des patins en tissu. Merci pour la remarque, n'étant pas connaisseur ça ne m'avait pas choqué. Maintenant reste à évaluer le budget des modifications à effectuer... Je me pose donc plusieurs questions : 1) Par rapport à la remarque de swing sur la hauteur du cordier : Est-ce que la position du cordier peut se régler ou est-ce qu'il faut en changer? 2) Comment est-ce qu'il faut choisir le chevalet (dimension, bois, mollette ou pas mollette...)? Quelqu'un connaît un site web sur lequel on peut acheter ce type de pièce ? (en République Dominicaine c'est déjà pas facile de trouver un plombier sérieux alors un luthier...) Est-ce que quelqu'un a une idée du prix moyen d'un chevalet? 3) Pour le cas où je reviendrais dans notre bonne vieille France, il faut que je réserve un budget frêt pour faire voyager l'instru. A tout hasard, quelqu'un a un plan pour faire faire 8000 bornes à une contrebasse à moindre coût (et la ramener en un seul morceau...)? karine et swing merci encore pour vos conseils, c'est pas évident de trouver des sites qui donnent ce type d'infos sur le net.
  3. Merci pour les tuyaux swing mais en fait mon pote qui avait vu la contrebasse s'est planté, elle est vernie... Je suis passé la voir hier, j'ai donc un peu plus d'infos et j'ai pu prendre quelques photos. En fait, elle sort de chez un luthier cubain dont j'ai oublié le nom et date de 1975. Elle est en pin et ca fait 10 ans que le propriétaire la possède. Petit aperçu de l'instru : On sent qu'elle a vécu, il y a des petits coups par endroits sur la caisse mais pas de fractures ou débuts de décollage apparents. Elle a l'air de sonner plutôt bien mais je trouve que la corde de Mi grave a peu de puissance (le cubain m'a dit que c'était dû au jeu de cordes en plastique qui est bien pour l'étude mais qu'il faudrait changer par la suite pour un jeu de cordes métal si je souhaite avoir plus de puissance). Il l'utilise régulièrement pour des concerts donc a priori ca devrait aller. Par contre, le truck qui me gène un peu, c'est que la touche n'a pas l'air nickel. Ca n'influe pas sur le son mais il y a des marques qui ressemblent à de la peinture à plusieurs endroits : Bref il me la vend 1500 euros, je pense pouvoir baisser encore un peu. Vu le prix des contrebasses de lutherie que j'ai pu voir sur Internet ça me parait plutôt intéressant mais comme je n'y connais pas grand chose, je suis preneur en conseils et avis d'experts D'avance merci.
  4. Merci beaucoup pour tes conseils Karine. Je pense aller voir la bête ce soir. Je vais essayer de vérifier tout ça au mieux et d'obtenir un peu plus d'infos. Par contre, je me demande s'il faut la vernir ou si je peux laisser le bois brut, sans protection (surtout qu'ici ça risque d'être compliqué de trouver un luthier sérieux...). Quelqu'un a une idée du prix approximatif d'un vernissage??
  5. Bonjour, je vis actuellement en République Dominicaine et j'ai rencontré un cubain qui vend une de ses contrebasses qu'il a fait venir de Cuba. Bassiste depuis quelques temps, j'ai très envie de me mettre à la contrebasse mais j'ai peur de me planter car je n'y connais absolument rien... Il s'agit d'une contrebasse en bois brut (non verni), il a baissé le prix de 2000 à 1500 euros (visiblement il a des problèmes de tune donc je devrais pouvoir le faire baisser encore un peu). Je l'ai vu jouer et elle a l'air de sonner plutot bien mais pour l'instant je n'ai pas plus d'indications. Quels sont les éléments qu'il faut que je prenne en compte pour ne pas avoir de surprises? Est-ce que le fait qu'elle ne soit pas vernie peut poser problème? Merci d'avance.
×
×
  • Create New...