JipE Posted May 10, 2006 at 02:27 PM Posted May 10, 2006 at 02:27 PM (edited) Depuis quelques temps mes mains me démangent et je me laisserai volontiers tenté par la fabrication de mon instrument à moi / une p'tite 5 cordes fretless... Alors je réfléchis, je dessine... et je me pose la question de l'électronique. A la lumière de l'utilisation de l'électronique de ma F, je me dis qu'une basse passive ne serait pas si mal et qu'une tonalité passive est largement suffisant pour moi, pour sculter le son que je veux. Je me suis donc dis pourquoi pas la config suivante : * 1 micros magnetiques (j'envisage du Nordstrandt dual coils) en position manche avec son volume à lui + sa tonalite passive à lui * 1 micros magnetiques (j'envisage du Nordstrandt dual coils) en position chevalet avec son volume à lui + sa tonalite passive à lui * 1 piezo avec son volume à lui + sa simili tonalite passive à lui (voir plus bas) Le tout racorder sur un John East MPB 01 qui joue le role de melangeur, adaptateur de niveau magnetique / piezo et qui fournit une sorte de tonalité passive sur le signal du piezo... Au bilan ce serait donc une basse passive mais avec une pile pour le MPB Que pensez vous de ce type de config sur le papier ? Le fait de rajouter un volume en frontal du MPB 01 ne pose pas de souci, mais je ne sais pas si le fait de rajouter une tonalité pose un problème ? Pour finir comment calcule-t-on une tonalité passive (choix des composants) ? Edited May 10, 2006 at 03:57 PM by JipE Quote
andici Posted May 10, 2006 at 05:03 PM Posted May 10, 2006 at 05:03 PM Si tu veut ya ma Roscoe la pas chere et si tu veut la emttre ne passive ya moyen ok elle sert a rien ma réponse mais bon Quote
T-minik Posted May 10, 2006 at 05:08 PM Posted May 10, 2006 at 05:08 PM c'est un bete filtre RC (passe bas) monté en paralelle de ton volume ou de ton jack. la plupars du temps : -potar de 250 + condo de 0.47µF (simple bob) -potar de 500 + condo de 0.22µF (double bob) apres tu peu choisir ta frequence de coupure perso en la calculant. ex : ici par contre que veu tu dire par "frontal" concernant le volume ? Quote
Jazz Ad Posted May 10, 2006 at 05:15 PM Posted May 10, 2006 at 05:15 PM Si tu veux une tonalité passive sur chaque micro, il va te falloir un preamp actif pour les séparer. Je vois aucun intérêt à ton bazar mais bon si ça te convient vas-y. Quote
T-minik Posted May 10, 2006 at 06:15 PM Posted May 10, 2006 at 06:15 PM erreur Jazz, une tonalité passive par micro est tout a fait faisable meme avant de l'actif. j'ai cablé ma copie les paul comme ça . en intermediaire je peu ouvrir ou fermer les tonalités de chaque micro separement ou bien monter ou baisser le volume de chaque micro. au final ça fait un peu usine a gaz mais ça peut etre assez interessant Quote
JipE Posted May 11, 2006 at 07:44 AM Author Posted May 11, 2006 at 07:44 AM (edited) c'est un bete filtre RC (passe bas) monté en paralelle de ton volume ou de ton jack. par contre que veu tu dire par "frontal" concernant le volume ? Merci pour le lien c'est exactement ce que je cherchais. En fait je veux cabler : Micro manche > Volume // TP > MPB01 + Micro manche > Volume // TP > MPB01 + piezo > MPB 01 C'est vrai que c'est un peu usine a gaz... Encore que je suis bien habitué avec la F (6 potars). Je me dis que ca ne coute pas grand chose d'essayer et ensuite si ca me plait pas je repart sur une solution plus traditionnelle genre : Micro manche > Volume > MPB01 + Micro manche > Volume > MPB01 + piezo > MPB 01 ensuite MPB01> OBP1 avec TP ou OBP3 > Jack de sortie Ce qui compte c'est que je reste avec 6 réglage Encore une question le fait de mettre volume // TP doit sensiblement modifier l'impédance vu du MPB 01 par rapport à Volume seul (LE MPB 01 fonctionne très bien comme ca). Est-ce que ca peut avoir une influence sur le son ? Edited May 11, 2006 at 09:57 AM by JipE Quote
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