Jump to content

Les Pontets Sont D?cal?s Donc?


nanook

Recommended Posts

bonjour,

Je sais pas si le sujet a déja été déja abordé...

Je me demande pourquoi les contrebasses accoustiques ont un chevalet rectiligne alors que le règlage de la justesse impose que les pontets soient décalés de Mi à Sol sur un chevalet de basse éléctrique.

Pourtant les accoustiques sont justes... y a-t'il un autre règlage disponible par ailleurs?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

je vais peut etre dire une connerie :

c'est pas parceque sur une electrique (le plus souvent fretté) on regle la justesse des notes via le chevalet (vue que les frettes sont fixe) et sur une contrebasse tu generes la justesse toi meme au doigt (vue que c'est fretteless)

par contre si c'est le cas, autant sur une contrebass ca me choque pas (diapason long)

mais sur un violon ca doit etre beaucoup plus flagran :blink:

Link to comment
Share on other sites

Pour les contrebasses, je ne sais pas exactement. J'imagine que le chevalet est monté en biais ou que la compensation se fait avec les doigts. Pour les basses électroac, le chevalet est monté droit, mais le sillet qui fait office de pontet sur le chevalet est monté en biais, ce qui fait la compensation. Mais ce n'est pas réglable.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de compensation d'intonation sur les contrebasses. Ca impliquerait un chevalet complètement différent, il faudrait 4-5 centimètres de différence de diapason entre le mi et le sol.

Vu que l'instrument est fretless, on s'en fout un peu de toutes façons, tu as des doigts et des oreilles pour régler l'intonation. :)

Link to comment
Share on other sites

Excusez moi de poser ces questions completement debiles :

- C'est quoi l'intonation

- C'est quoi la compensation ? (j'ai là une petite idée quand même)

Si vous pouvez me répondre sans utiliser des mots pas trop techniques svp et sans trop vous marrer (ça va etre dur je sais.... :sorry: )

Merci d'avance les gars... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Perso je m'en fous que la fretless soit intonée ou pas.

Maintenant, si on joue beaucoup en positions fixes comme avec une frettée et encore plus si on a des lignes, il vaut mieux que l'intonation soit rêglée.

Ceci dit si on joue sur les lignes on est faux. Il faut jouer avant les lignes en haut du manche et après vers le bas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...