nanook Posted May 7, 2006 at 07:48 AM Posted May 7, 2006 at 07:48 AM bonjour, Je sais pas si le sujet a déja été déja abordé... Je me demande pourquoi les contrebasses accoustiques ont un chevalet rectiligne alors que le règlage de la justesse impose que les pontets soient décalés de Mi à Sol sur un chevalet de basse éléctrique. Pourtant les accoustiques sont justes... y a-t'il un autre règlage disponible par ailleurs? Merci. Quote
chaosfactory Posted May 7, 2006 at 08:10 AM Posted May 7, 2006 at 08:10 AM je vais peut etre dire une connerie : c'est pas parceque sur une electrique (le plus souvent fretté) on regle la justesse des notes via le chevalet (vue que les frettes sont fixe) et sur une contrebasse tu generes la justesse toi meme au doigt (vue que c'est fretteless) par contre si c'est le cas, autant sur une contrebass ca me choque pas (diapason long) mais sur un violon ca doit etre beaucoup plus flagran Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted May 7, 2006 at 08:13 AM Posted May 7, 2006 at 08:13 AM Pour les contrebasses, je ne sais pas exactement. J'imagine que le chevalet est monté en biais ou que la compensation se fait avec les doigts. Pour les basses électroac, le chevalet est monté droit, mais le sillet qui fait office de pontet sur le chevalet est monté en biais, ce qui fait la compensation. Mais ce n'est pas réglable. Quote
Jazz Ad Posted May 7, 2006 at 08:28 AM Posted May 7, 2006 at 08:28 AM Il n'y a pas de compensation d'intonation sur les contrebasses. Ca impliquerait un chevalet complètement différent, il faudrait 4-5 centimètres de différence de diapason entre le mi et le sol. Vu que l'instrument est fretless, on s'en fout un peu de toutes façons, tu as des doigts et des oreilles pour régler l'intonation. Quote
DolganoFF Posted May 7, 2006 at 08:30 AM Posted May 7, 2006 at 08:30 AM La compensation sur la contrebasse est faite, effectivement, aux doigts... Quote
chaosfactory Posted May 7, 2006 at 09:07 AM Posted May 7, 2006 at 09:07 AM Pxxain j'avais raison je suis trop fort Quote
napalmito Posted May 7, 2006 at 12:10 PM Posted May 7, 2006 at 12:10 PM Pourrais-je rajouter que c'est la présence des frettes qui impose un réglage de l'intonation et un décalage des pontets Quote
Nulos Posted May 7, 2006 at 10:53 PM Posted May 7, 2006 at 10:53 PM Excusez moi de poser ces questions completement debiles : - C'est quoi l'intonation - C'est quoi la compensation ? (j'ai là une petite idée quand même) Si vous pouvez me répondre sans utiliser des mots pas trop techniques svp et sans trop vous marrer (ça va etre dur je sais.... ) Merci d'avance les gars... Quote
Jazz Ad Posted May 7, 2006 at 11:14 PM Posted May 7, 2006 at 11:14 PM C'est détaillé dans mon post-it sur les réglages. Quote
Nulos Posted May 8, 2006 at 08:55 AM Posted May 8, 2006 at 08:55 AM Oups !! j'avais pas vu. Merci m'sieur Jazz. Quote
Jazz Ad Posted May 9, 2006 at 11:52 PM Posted May 9, 2006 at 11:52 PM Perso je m'en fous que la fretless soit intonée ou pas. Maintenant, si on joue beaucoup en positions fixes comme avec une frettée et encore plus si on a des lignes, il vaut mieux que l'intonation soit rêglée. Ceci dit si on joue sur les lignes on est faux. Il faut jouer avant les lignes en haut du manche et après vers le bas. Quote
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