Jump to content

Le D?fi!


nicolasgosselin

Recommended Posts

bon jai composer un accompagnement mais ça fait 3 jour que j'essais de composer une mélodie pour cette acompagnement et je n'y arrive point :fool: (p-e un manque de créativité?) alors je vous lance un défi de mettre une mélodie sur ca:

[mp3]http://site.voila.fr/sliceoflife/projet.mp3[/mp3]

http://site.voila.fr/sliceoflife/projet.mp3

la TAB de l'accompagnement c'est ca:

projet35247ni.png

nico B)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tiens, un Trifluvien :)

bon jai composer un accompagnement mais ça fait 3 jour que j'essais de composer une mélodie pour cette acompagnement et je n'y arrive point :fool: (p-e un manque de créativité?)

J'avoue ne pas être très inspiré moi-même.

En fait, si tu essais de créer une mélodie (ou d'improviser) à la basse, ton accompagnement est pile-poil dans le beau régistre solo de la basse. Le risque de collision est élevé.

Puis, ton accompagnement est construit sur 3 mesures. Malgré le fait que 3 mesures n'est pas interdit, c'est plus naturel de faire (au début du moins) des phrases de 2, 4 ou même 8 mesures. Une mélodie se compose généralement de deux parties, un sujet (antécédent) et une réponse (conséquent).

J'ai du bon tabac dans ma tabatière, j'ai du bon tabac tu n'en auras pas. (...)

Enfin, je n'arrive pas à trouver dans quelle tonalité tu es réellement. On devine A majeur vu le troisième accord, mais le premier accord (C majeur) laisse supposer autre chose or, il n'existe aucune tonalité ayant ces deux accords en même temps. Il y a donc modulation. Mais d'où on vient exactement ? Et où allons nous ?

Bel essais :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé plusieurs trucs hier soir.

L'harmonie est tordue par le la qui devrait être un la m.

J'ai essayé de rentrer ça dans une gamme mais sans recours aux changements de tonalité je n'ai rien trouvé et moi les changements de tonalités pendant les solos, j'aime pas ça.

Exit donc l'approche harmonique.

En me basant sur les triades j'ai choppé un ptit thème mais la quinte raccroche un peu sur le si et c'était pas très élégant.

Vu qu'il y a un arpège, je l'ai considéré comme une mélodie et j'ai bati un petit contrepoint, là ça marche beaucoup mieux. Comme le disait Stephan ta ligne est plutôt dans le registre solo, l'approche la meilleure que j'ai trouvé est de sous-tendre ton arpège avec une ligne dans les graves.

J'enregistrerai ça ce soir. :)

Link to comment
Share on other sites

Mouais... perso j'y connais rien en harmonie, j'entends juste une suite d'accords en arpèges qui me donnent envie de chantonner, reste à retranscrire ca sur un instru, je devrais avoir un peu de temps pour tester ce week-end... je verrais bien une ptite mélodie fretless.

Je ne vois pas ce qui vous fait dire que c'est du registre de la basse solo. Vous auriez eu une guitare pour faire ces arpèges ca vous aurait moins dérangé ?

Link to comment
Share on other sites

Parlant de régistre, je dirais qu'un instrument en possède trois types.

Le régistre complet : de la note la plus grave à la note la plus aigue.

Le régistre efficace : le régistre « confortable » pour l'instrumentiste.

C'est plus évident avec les instruments à vent plus capricieux dans les graves et les aigues.

Le régistre solo : celui avec lequel on va chercher le maximum de sonorité.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, un Trifluvien :)

j'aurais jamais penser voir un trifluvien autre que moi sur ce forum lol :blink:

le truc avec ca c'est que je voulais inverser les rôle l'accompagnement dans l'aigue et la mélodie dans le grave c'étais ma première idée.

Link to comment
Share on other sites

je te taquine :rolleyes:

EDIT >

mon humble contribution (tit air qui tourné dans ma tete) :

[mp3]http://chaosfactory.free.fr/stockimage/projetnico.mp3[/mp3]

Projet nico.mp3

bin c'est simple je l'ai fait qui s'etale sur 4mesures+2

+variantes en cadeaux :lollarge:

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Je peux me permettre un constat:

Les deux premiers accords sont le 1er et 7ème degrés de Do majeur.

Le troisième accord est un emprunt à la majeur.

Un brutale emprunt attaqué qui frotte l'oreille.

Un conseil, change d'accompagnement...

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ?

Ca sonne très bien comme ça.

Et tant mieux si ça choque l'oreille.

Exactement !!!!!

C'est vraiment typiquement le genre de discours qui fait que je préfère rester à l'écart des cours théoriques. Toutes ces logiques d'enchainement harmoniques sont des règles établies arbitrairement pour former un consensus sur ce qui doit être écrit ou non dans la musique occidentale. Nos oreilles y sont tellement habituées qu'elles ne veulent plus rien entendre d'autre.

Comme toutes les règles, leur transgression est bien plus intéressante :lol:

Kelu> simple et très efficace, joli !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...