nicolasgosselin Posted May 4, 2006 at 10:26 PM Posted May 4, 2006 at 10:26 PM bon jai composer un accompagnement mais ça fait 3 jour que j'essais de composer une mélodie pour cette acompagnement et je n'y arrive point (p-e un manque de créativité?) alors je vous lance un défi de mettre une mélodie sur ca: [mp3]http://site.voila.fr/sliceoflife/projet.mp3[/mp3] http://site.voila.fr/sliceoflife/projet.mp3 la TAB de l'accompagnement c'est ca: nico Quote
Stephan Posted May 5, 2006 at 06:14 AM Posted May 5, 2006 at 06:14 AM Tiens, un Trifluvien bon jai composer un accompagnement mais ça fait 3 jour que j'essais de composer une mélodie pour cette acompagnement et je n'y arrive point (p-e un manque de créativité?) J'avoue ne pas être très inspiré moi-même. En fait, si tu essais de créer une mélodie (ou d'improviser) à la basse, ton accompagnement est pile-poil dans le beau régistre solo de la basse. Le risque de collision est élevé. Puis, ton accompagnement est construit sur 3 mesures. Malgré le fait que 3 mesures n'est pas interdit, c'est plus naturel de faire (au début du moins) des phrases de 2, 4 ou même 8 mesures. Une mélodie se compose généralement de deux parties, un sujet (antécédent) et une réponse (conséquent). J'ai du bon tabac dans ma tabatière, j'ai du bon tabac tu n'en auras pas. (...) Enfin, je n'arrive pas à trouver dans quelle tonalité tu es réellement. On devine A majeur vu le troisième accord, mais le premier accord (C majeur) laisse supposer autre chose or, il n'existe aucune tonalité ayant ces deux accords en même temps. Il y a donc modulation. Mais d'où on vient exactement ? Et où allons nous ? Bel essais Quote
Nivek Posted May 5, 2006 at 08:11 AM Posted May 5, 2006 at 08:11 AM Ah tiens faudra que j'essaie de trouver un truc là-dessus J'aime bien l'harmonie et justement le cyclage sur 3 mesures, c'est bien le genre de trip qui m'intéresse : Quote
Jazz Ad Posted May 5, 2006 at 08:26 AM Posted May 5, 2006 at 08:26 AM J'ai essayé plusieurs trucs hier soir. L'harmonie est tordue par le la qui devrait être un la m. J'ai essayé de rentrer ça dans une gamme mais sans recours aux changements de tonalité je n'ai rien trouvé et moi les changements de tonalités pendant les solos, j'aime pas ça. Exit donc l'approche harmonique. En me basant sur les triades j'ai choppé un ptit thème mais la quinte raccroche un peu sur le si et c'était pas très élégant. Vu qu'il y a un arpège, je l'ai considéré comme une mélodie et j'ai bati un petit contrepoint, là ça marche beaucoup mieux. Comme le disait Stephan ta ligne est plutôt dans le registre solo, l'approche la meilleure que j'ai trouvé est de sous-tendre ton arpège avec une ligne dans les graves. J'enregistrerai ça ce soir. Quote
Nivek Posted May 5, 2006 at 09:22 AM Posted May 5, 2006 at 09:22 AM Mouais... perso j'y connais rien en harmonie, j'entends juste une suite d'accords en arpèges qui me donnent envie de chantonner, reste à retranscrire ca sur un instru, je devrais avoir un peu de temps pour tester ce week-end... je verrais bien une ptite mélodie fretless. Je ne vois pas ce qui vous fait dire que c'est du registre de la basse solo. Vous auriez eu une guitare pour faire ces arpèges ca vous aurait moins dérangé ? Quote
pkoipas Posted May 5, 2006 at 09:52 AM Posted May 5, 2006 at 09:52 AM (edited) http://site.voila.fr/public/divers/site_suspendu_quota.html J'aime bien le "Vous ne possédez pas encore de pages perso ?" Edited May 5, 2006 at 09:53 AM by pkoipas Quote
Stephan Posted May 5, 2006 at 10:14 AM Posted May 5, 2006 at 10:14 AM Je ne vois pas ce qui vous fait dire que c'est du registre de la basse solo. Vous auriez eu une guitare pour faire ces arpèges ca vous aurait moins dérangé ? Disons que si un guitariste (ou autre) m'accompagne dans ce régistre quand je solo, je vais trouver qu'il envahit mon espace... Quote
Stephan Posted May 5, 2006 at 11:14 AM Posted May 5, 2006 at 11:14 AM Parlant de régistre, je dirais qu'un instrument en possède trois types. Le régistre complet : de la note la plus grave à la note la plus aigue. Le régistre efficace : le régistre « confortable » pour l'instrumentiste. C'est plus évident avec les instruments à vent plus capricieux dans les graves et les aigues. Le régistre solo : celui avec lequel on va chercher le maximum de sonorité. Quote
Jazz Ad Posted May 5, 2006 at 11:33 AM Posted May 5, 2006 at 11:33 AM Je ne vois pas ce qui vous fait dire que c'est du registre de la basse solo. Vous auriez eu une guitare pour faire ces arpèges ca vous aurait moins dérangé ?L'immense majorité des solos de basse se trouve dans ce registre. Quote
Nivek Posted May 5, 2006 at 12:17 PM Posted May 5, 2006 at 12:17 PM Ok, je comprends mieux ce que vous vouliez dire par là Quote
nicolasgosselin Posted May 5, 2006 at 10:06 PM Author Posted May 5, 2006 at 10:06 PM Tiens, un Trifluvien j'aurais jamais penser voir un trifluvien autre que moi sur ce forum lol le truc avec ca c'est que je voulais inverser les rôle l'accompagnement dans l'aigue et la mélodie dans le grave c'étais ma première idée. Quote
Nivek Posted May 6, 2006 at 12:32 AM Posted May 6, 2006 at 12:32 AM (edited) Bon, bah voilà une accumulation d'idées après 1h de lutte : [mp3]http://ummacdan.free.fr/sndbox/melo-nicolasgosselin-nivek.mp3[/mp3] http://ummacdan.free.fr/sndbox/melo-nicola...selin-nivek.mp3 Désolé pour les approximations à la fretless Edited May 6, 2006 at 12:33 AM by Nivek Quote
chaosfactory Posted May 6, 2006 at 12:50 AM Posted May 6, 2006 at 12:50 AM c'est plus proche de l'impro qu'une ligne mélodique ca non? Quote
Nivek Posted May 6, 2006 at 12:53 AM Posted May 6, 2006 at 12:53 AM Bah disons que j'ai mis bout à bout toutes les idées mélodiques qui me venaient. Faut pas prendre ca comme UNE ligne mélodique en tant que tel, mais je pense qu'en sélectionnant un ou deux passages dans le tas on peut construire quelque chose. Quote
chaosfactory Posted May 6, 2006 at 12:55 AM Posted May 6, 2006 at 12:55 AM (edited) je te taquine EDIT > mon humble contribution (tit air qui tourné dans ma tete) : [mp3]http://chaosfactory.free.fr/stockimage/projetnico.mp3[/mp3] Projet nico.mp3 bin c'est simple je l'ai fait qui s'etale sur 4mesures+2 +variantes en cadeaux Edited May 6, 2006 at 01:46 AM by chaosfactory Quote
Nivek Posted May 6, 2006 at 08:53 AM Posted May 6, 2006 at 08:53 AM je te taquine EDIT > mon humble contribution (tit air qui tourné dans ma tete) : [mp3]http://chaosfactory.free.fr/stockimage/projetnico.mp3[/mp3] Projet nico.mp3 bin c'est simple je l'ai fait qui s'etale sur 4mesures+2 +variantes en cadeaux Ah oui, de bonnes idées, j'aime bien l'esprit. Quote
nicolasgosselin Posted May 6, 2006 at 11:19 AM Author Posted May 6, 2006 at 11:19 AM vraiment bien Quote
Seaborn Posted May 6, 2006 at 02:27 PM Posted May 6, 2006 at 02:27 PM Comme l'a dit Jazz le La aurait sonné plus naturel en La m. Mais j'essayerai de faire une mélodie dessus demain. Quote
Kamiko Posted May 7, 2006 at 02:28 PM Posted May 7, 2006 at 02:28 PM (edited) Je peux me permettre un constat: Les deux premiers accords sont le 1er et 7ème degrés de Do majeur. Le troisième accord est un emprunt à la majeur. Un brutale emprunt attaqué qui frotte l'oreille. Un conseil, change d'accompagnement... Edited May 7, 2006 at 02:28 PM by basse hero Quote
Jazz Ad Posted May 7, 2006 at 03:11 PM Posted May 7, 2006 at 03:11 PM Pourquoi ? Ca sonne très bien comme ça. Et tant mieux si ça choque l'oreille. Quote
Kelu Posted May 7, 2006 at 03:25 PM Posted May 7, 2006 at 03:25 PM (edited) Click here to watch DEFI-KELU Et voila ma contribution.. (Dézo mais j'ai pas capté comment on faisait pour utiliser le lecteur du forum.. ) Edited May 7, 2006 at 03:31 PM by Kelu Quote
Nivek Posted May 7, 2006 at 03:39 PM Posted May 7, 2006 at 03:39 PM Pourquoi ? Ca sonne très bien comme ça. Et tant mieux si ça choque l'oreille. Exactement !!!!! C'est vraiment typiquement le genre de discours qui fait que je préfère rester à l'écart des cours théoriques. Toutes ces logiques d'enchainement harmoniques sont des règles établies arbitrairement pour former un consensus sur ce qui doit être écrit ou non dans la musique occidentale. Nos oreilles y sont tellement habituées qu'elles ne veulent plus rien entendre d'autre. Comme toutes les règles, leur transgression est bien plus intéressante Kelu> simple et très efficace, joli !!!!! Quote
Jazz Ad Posted May 7, 2006 at 03:40 PM Posted May 7, 2006 at 03:40 PM "Votre symphonie est très bien Mr Mozart mais elle comporte un peu trop de notes." Quote
Kelu Posted May 7, 2006 at 03:46 PM Posted May 7, 2006 at 03:46 PM Kelu> simple et très efficace, joli !!!!! C'etait le but recherché ! Quote
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