Jump to content

Diapason court


remydoobi

Recommended Posts

J'ai pensé l'espace d'un instant être dans un forum très spécial US :goute:

C'est sympa sinon, pas forcement reservé aux petites mains, Mark King a son modèle signature en diapason court. Perso ca me fait l'effet d'un jouet dans les mains, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Euh, Spider je pensais pas que ça prêterais à confusion, peux être que tu as l'esprit mal tourné :goute:

Pour en revenir au sujet, je pose la question parce que j'ai vu une basse avec un diapason de 30, que j'ai pas encore eu le temps d'essayer ( ça ne saurai tarder ).

Je voulais savoir si ça peut influer sur la définition des graves ou la tension des cordes, ou peut-être d'autres choses auxquelles je ne pense pas.

Link to comment
Share on other sites

Ma leduc a un diapason plus court (33.2") c'est pas du shortscale, mais c'est pas du standard. J'apprécie particulierement cette basse. Les cases un peu plus petites, le manche tres plat, et qui malgré ses 5 cordes n'est pas beaucoup + gros que celui de ma précision 4c. Apres c'est sur, il faut aimer l'espacement réduit. Sinon niveau son, c'est sur que les cordes standart sont bien molles. C'est pour ca que j'ai opté pour un jeu de Skull Strings, avec un si de 135 ca sonne déja beaucoup mieux. Cependant, je n'ai jamais testé d'autres 5 cordes donc de la a dire que le si sonne bien, je ne prefere pas me prononcer. En tout cas moi ca me convient, Apres, on ne peut pas vraiment t'aider, a toi de tester et de te faire une idée par toi même. si tu est du coté de metz, on peut s'arranger pour un test sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Y'a persone d'autre qui utilise une basse avec un diapason court ou qui en a testé ? :help:

J'ai testé une basse à diapason court la semaine dernière, une imitation Fender Precision. Niveau son je n'ai pas vu beaucoup de difference avec un diapason long, après niveau jeux, disons que c'est beaucoup plus facile de bouger rapidement sur le manche, mais bon c'est pas trop mon truc quand même ... Sympa mais je prèfère les diapason long.

Link to comment
Share on other sites

Juste que pour moi y'a pas de "conséquence sonore", juste un temps d'adaptation ...

remydoobi demandait bien des infos sur :

non ?

nan mais c'était par rapport a ton truc sur la différence entre une 6c et un diapason court... ya pas de rapport... une 6 cordes peut être a diapason court...

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux shortscale et ce qui change radicalement, c'ezst la vitesse sur le manche. Je passe de mon EB2 à la Rickenbacker sans aucun problème, c'est juste une question d'habitude :p .

Sinon, le tirant n'est pas affecté, un bon 45-105 et ça roule...

Je trouve que c'est bien complémentaire. Pour le sustain, tout dépend de la basse, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Dit-nous de qu'elle basse te sers-tu et dans qu'elle condition stp, à titre indicatif, juste pour avoir une idée :unsure: .

Link to comment
Share on other sites

J'ai des long scale et des medium (on appelle généralement short scale des basses qui sont en fait des medium). C'est très différent, à mon avis. Sur le medium, tu joues plus vite car le manche est plus court :rolleyes: , mais aussi souvent plus etroit. Pour le jeu en accord, c'est plus facile. Pour le slap, je ne pense pas (mais là, je ne suis pas un pro). C'est moins fatigant.

Les jours où je peine sur la medium, tout me semble plus simple sur la long. Et vice et versa. C'est en fait très complémentaire (mais il n'est pas toujours facile de passer de l'une à l'autre en repet). La medium est plus old school que la long.

Voilà quelques impressions qui, bien entendu, n'émanent que de moi.

Xavier

Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes, vois chez Thomann, tu peux trouver des cordes chez Fender, Pyramid, GHS et D'Addario. Tout ça dans des tirants standards. Perso, j'ai une préférence pour les GHS et Pyramid, simple question de goût... :p

Quitte à faire hurler les puristes, j'ai aussi mis quelquefois des cordes de basse standard sur mon Epiphone Ripper et le son et le toucher tout aussi excellents.

Link to comment
Share on other sites

Au sujet du diapason court, (j'ai une 33") :

pour la main droite, ça donne l'impression que les cordes sont un tout petit peu plus raides, et c'est assez agreable. de plus c'est tres confortable....on a moins tendance a attaquer trop fort.

pour le bras gauche(je suis droitier), on sent les(environ) 2,5 cm de moins. ça le fait...

ça n'a aucune influence sur la largeur du manche ou son epaisseur(ça, ça depend plutot de la construction de la basse, et des choix du luthier).

sinon, pour les cordes a vide, il suffit d'accorder jusqu'à trouver la bonne hauteur(!!!)....les frettes, elles, ne sont pas placées au mêmes emplacement que sur une 34" ou 35", ce qui permet d'avoir un instrument juste, et de choisir d'autres diapasons que 34.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...