Jump to content

Quelle Manip Pour Avoir Un "vrai" Passif Sur Ma Warwick?


hervefeelip

Recommended Posts

Salut les mecs, j'ai lancé un sujet dans la rubrique "basse", à propos de ma warwick thumb bass de 1991 :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=13616

Au vu des réponses, il semblerait que mon préamp MEC actif est câblé, de sorte à ce que le mode passif soit un "faux" passif, c'est à dire, qu'en positionnant le push-pull du volume en mode passif, il ne déconnecte pas la pile comme sur un "vrai" passif, d'ailleurs, quand j'enléve la pile je n'ai plus qu'un signal trés faible cqfd, je pense.

Donc, comme j'ai remarqué que certains d'entre vous (je ne citerais pas de noms :wink: ) sont plûtot balézes en electronique, ce serait cool si vous pouviez m'indiquer la manip à réaliser (il parait que c'est relativement simple) ou un site qui expliquerait la manip en question. (j'ai le matos pour souder etc...).

Merci d'avance de votre aide. :wink:

Link to comment
Share on other sites

streamerthumb.gif

Tu va t'embetter si tu veux faire la modif...

Effectivement comme une bonne partie des basses actif, le mode passif n'est pas vraiment passif. Sachant que certaines série ont de toutes manière des micros actifs, c'est a dire alimenté directement en 9 ou 18 v, le mode passif sera dans tout les cas completement faussé.

A mon sens il vaut mieux améliorer l'électro en place sans changer radicalement de préamp, ca permet de faire des économies, d'améliorer la dynamique et le rapport signal bruit de la basse, sans changer les contrôles ou quoi que ce soit.

Ce n'est pas plug and play, c'est hyper chiant a faire sur certaines warwick a cause du circuit imprimé en céramique qui complique vraiment les choses, mais ca en vaut la peine.

J'ai modifié ma Streamer Jazzman avec cette modif + passage en 18v ( sans compter les micros :goute: ) et clairement y a un gros plus.

Un membre du forum dont j'ai modifié la warwick dans la même optique t'en dira plus, s'il passe par là bien entendu :goute:

La question que tu doit te poser est simple : Un son neutre et transparent EQ a plat, que ce soit actif ou passif est ce vraiment important ?

Dernier truc... normalement avec 2 piles tu as moins de risque de tomber totalement en rade même pendant un concert, car la plupart des électro actives 18v, fonctionne tant que la tension est supérieure a 9v.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Spider, pour tes conseils avisés.

J'ai vérifié, sur le site mec, et, effectivement j'ai des micros actifs, donc, comme tu dis, la pile est nécessaire, ne serait-ce que pour alimenter les micros. Partant de là, je garde ton schéma, au cas où, si un jour je décide de faire les modifs.

En fait, je suis satisfait du son que j'obtiens en passif avec mon setup de pédales d'effets et satisfait du son actif quand je branche la basse "directe", le probléme était de comprendre/savoir si je pouvais économiser la pile en passif---> affaire réglée car micros MEC actifs (au fait, tu as mis quoi comme nouveaux micros?).

En relisant les caractéristiques des potars et leurs fonctions, en fait, j'ai un potar volume (push-pull actif/passif), un potar balance pour doser les micros et un double potar (qui ne fonctionne qu'en actif), et là, je pensais que celui du haut correspondait à la tonalité grave/aigus et celui du bas, je pensais que c'était le gain en actif, or, en fait celui du haut régle les aigus (coupe ou rajoute// à une fréquence de base) et celui du bas régle les basses.

Cette confusion étant éclaircit, je pense que je vais pouvoir mieux régler la basse, en mode actif.

Il me reste juste une interrogation : est-ce qu'en mode passif, je consomme autant de pile qu'en mode actif, selon toi?

Si j'ai bien compris, pour ne pas décharger la pile inutilement quand je n'utilise pas la basse, il faut que je débranche le jack, non?

Link to comment
Share on other sites

Spider, j'ai vu sur le schéma, qu'il y a un trimpot de 100k out.(put?) level. Le circuit imprimé (en céramique?) sur ma thumb bass semble être dans une sorte de boîtier, est-ce qu'il y a moyen d'accéder facilement au trimpot, et est-ce que cela peut être utile de le faire varier afin de modifier le niveau de sortie?

Merci d'avance de ta réponse. :wink:

JazzAd, sur ma thumb bass, c'est le volume qui est push-pull, sur la streamer, je ne sais pas, mais dans tous les cas, selon moi, un potar pushpull peut servir de balance/volume/tonalité suivant les besoins, et ce, indifféremment, enfin c'est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Le trimpot sert a régler le niveau de sortie en actif. Tu peux le régler de façon a avoir le même niveau de sortie en passif et actif.

Perso je préfere le régler a fond :goute:

Jazz Ad regarde ici Le site de MEC

04_poti_p_00004.jpg

p 00004

500 KOhm (+/- 25 KOhm), stacked (1) / (3) /

Volume/balance

500 KOhm (+/- 220 KOhm) , stacked (1) / (3) /

Volume/balance

Sans oublier le double crant centrale et le switch

En fait MEC le propose depuis le début et on peut le trouver a la vente sur des sites Allemand :)

Link to comment
Share on other sites

un vendeur (ca vaut ce que ca vaut) m'avais dit que le trim pot devait etre qualibré, car c'est le niveau de sortie en volt. genre si tu met n'importe quoi ca peut etre genant et source de bruit bizarre. c'est un truc qui est réglé a la fabrication et aprés, pof, on y touche plus. alors, ou est la verité?? (c'est une vrai question)

Link to comment
Share on other sites

C'est des conneries.

A ce moment là, il faut "calibrer' en fonction de l'ampli :p Le réglage gain sur ton amp permet justement de faire la compensation.

Ma Warwick a un niveau de sortie très très important et je n'ai jamais eu de souci, bien au contraire. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

merci Spider pour l'info sur le trimpot, sur ma thumb bass, impossible de le trafiquer, en effet, le circuit est dans un sorte de caoutchouc préformé/coulé autour du circuit et le tout dans un boitier plastique (premiére fois que je vois cà), on ne voit que les fils ressortir du tout (décidément chez Warwick, tout est tip top protégé jusqu'au moindre détail, du moins pour les basses d'époque "faites main" de A à Z).

Je suis de l'avis de Spider, le cas échéant il n'y aurait aucun intérêt/avantage à utiliser un trimpot, et, dans tous les cas le voltage maxi est dicté par la ou les piles soit 9 ou 18volts, enfin c'est mon avis. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...