Jump to content

Hauteur Des Cordes Sur Une Contrebasse ?lectrique


doublebassmatth

Recommended Posts

salut a tous!!

qqu questions au sujet du reglage de cordes pour un jeux en pizzicato...

j'ai une contrebasse electrique et je me demande comment elle peut friser?pas de frettes,c'est uen electrique donc beaucoup moins dure qu'une acoustique au niveau du jeux en pizz....

donc qu'elles sont vos reglages au niveau des cordes?ecarts entre elles,hauteur par rapport au manche et reglage du chevalet....

merci des reponses B)

Message de la modération: J'ai mis un titre plus en rapport avec la question posée par le post.

Link to comment
Share on other sites

La contrebasse électrique n'est pas de la basse fretless. En règle générale, si les cordes frisent c'est qu'elles sont tout simplement trop rapprochées de la touche. Quel modèle possèdes-tué As-tu un chevalet réglable en hauteur? Pour que quelqu'un puisse éventuellement te donner une réponse.

Pour ma part je prescrirais une hauteur de corde égale à une acoustique.

Link to comment
Share on other sites

Message de la modération: Merci de ne pas citer le message précédent, s'il te plaît.

c'est ce que je me suis dis....les cordes sont trop proche du manche.

le modele c'est une aria swb04 avec chevalet reglable,donc facile a regler.

donc quel hauteur me preconise tuépar cordes et l'ecart entre celle si?

merci

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien te donner ce que j'ai mesuré en bout de touche sur mon acoustique de marque GEWA, mais les réglages du luthier tiennent compte du renversement du manche et de la longueur ainsi que du type de touche, à savoir qu'elle est ronde et non à pan coupé.

Corde de mi:8mm

Corde de la: 9mm

Corde de ré: 9mm

Corde de sol: 6,5 mm

Pour l'écart entre les cordes (toujours pris en bout de touche et non au chevalet):

Entre mi et la 2,2 cm

Entre la et ré 2,3 cm

Entre ré et sol 2,2 cm

Ces valeurs ne constituent en rien un standard, ce sont simplement celles présentes sur ma contrebasse et je la trouve personnellement à mon goût, tant à l'archet qu'en pizz.

Link to comment
Share on other sites

:sorry: me semble que la hauteur des cordes ideale depend aussi du style qu'on veut jouer; plus les cordes seront hautes plus elles seront tendues et donc auront un son particulier avec de l'attaque.... etc... etc....prendre des cordes plus souples et les monter plus haut pour le slap etc ... etc ... mettre des cordes dures près du manche pour le jazz et encore des styles de jazz y en a pletores ....

y a plein de cas de figures, moi j'ai deux contrebasses réglées differemment selon ce que je veux jouer et je cherche encore et je chercherai toute ma vie B)

bon ben oui c'est vrai je t'aide pas beaucoup du coup :D

en gros si tu peux: experimente !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...