Jump to content

Frette 0


grain

Recommended Posts

  • 1 month later...

Bonjour,

Je me permets d'ajouter mon opinion en ce qui concerne l'intérêt d'une frette zéro :

Je pense que la différence au niveau du son se fait surtout sentir avec des cordes neuves. Si par exemple votre basse est équipée d'un sillet en os, la sonorité à vide sera plus douce et feutrée que sur une frette (généralement en alliage de nickel mais il en existe d'autres sortes). Cependant si vos cordes sont légèrement usées (transpiration plus ou moins acide, pratique fréquente, ...) le son des cordes sera tellement mat que vous n'entendrez pas la différence. De plus, la différence sera à mon avis d'autant plus flagrante sur une basse active équipée d'un préampli haut-de-gamme que sur une (bonne vieille) passive.

Il me semble aussi qu'il existe un autre avantage mais plutôt en matière de lutherie cette fois: La frette zéro étant de la même hauteur que les autres frettes, la question de justesse et d'usure du sillet ne se pose plus, ce qui se révèle bien pratique !

Voilà :rolleyes:

A +

Edited by Tistef
Link to comment
Share on other sites

qu'a tu fait concretement pour tester?

tu a enregistré des comparatif avec les memes tirants, cordes neuves et tout ca?

l'idéal c'est d'avoir 2 basses rigoureusement identique et de comparer, autrement je voit pas.

je met pas ta parole en doutes, mais j'aimerais connaitre ta methode

edit: sinon je classe dans: petits plus qui tend a justifier le prix: le travail de recherche et tout ca. enfin uniquement si ca marche. ca rentre avec les cordes tranversantes par exemple. on sais pas trop si ca aporte une grosse difference, mais peut etre que ca, plus ca, plus ca, ca joue au final. je sais pas.

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Ma méthode fut simple, j'ai pris la Vigier, j'ai joué une note à vide, une note frettée, et j'ai entendu/ressenti que ce n'était pas pareil, exactement comme j'avais entendu/ressenti ca sur ma Stingray, ma Yamaha Atittude, ma Precision, etc... Le son d'une note fretté est tel qu'il est grace notamment au travail de ta main gauche, sur les note non frettées la main gauche ne fournit pas ce travail. Ou alors ta main gauche n'a pas plus d'utilité qu'un capodastre, et alors tu remets en cause pas mal de choses acquises, comme le fait que le son vient des doigts... :) (non, je charrie, pas la peine de noter ! :wink:)

Les cordes traversantes, j'ai vu vraiment beaucoup de choses la dessus et j'ai moi meme testé. Le constat est relativement clair et fixé, en traversant ca sustaine plus, mais on perd en attaque. J'ai lu ca notamment sur un manuel Ibanez, j'ai testé sur mon ATK et c'est vraiment flagrant (sur l'attaque, sur le sustain la j'ai pas chronométré par contre, vu que sur l'ATK en question le truc important pour moi c'etait l'attaque). J'ai lu ca aussi sur tout un tas de forums, ici Jazz Ad a bien du le dire un de ces jours.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

bon deja reste avec une note a vide inserrée dans une ligne pour bien ressentir le contraste. ensuite tu compare par rapport a une stingray et une yamaha?

comment peut tu comparer la precision d'une note a vide avec des basses differentes? (avec des tirants differents peut etre?)

bref, je pense que la difference doit etre subtil sur certaines caracteristiques du son, et que tu n'a pas pu tester réélement a fond au vu des conditions.

ca n'inclu pas que tu ai raison ou tors, ca inclu que tu n'a pas pu etre objectif a 200% au vu des conditions.

perso, je me ferais un avis definitif une fois que moi ou quelqu'un pourra tester avec 2 models identiques afin que ca soit la fret 0 qui soit la difference et non la lutherie globale

d'aprés vigier ca apporte un son un epu different, une plus grande precision dans le son et plus de sustain il me semble, nan?

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas compris. Je ne compare pas ma note a vide avec celle a vide de la Stingray, mais je compare (attention, on s'accroche... :D) la comparaison entre une note a vide et une note frettée sur ma vigier et sur une stingray.

Maintenant, tu es libre de ne pas prendre en compte mon expérience (edit : ou de la penser non valide). Peut etre en auras-tu une différente, ou peut etre tu arriveras un jour comme moi sur une basse avec frette zéro et tu te rendras compte que bah non, ca change pas grand chose, ta corde à vide sonne toujours différemment des autres. :wink:

Moi j'ai comparé, j'ai mon avis dessus, je le partage, mais je ne souhaite pas non plus évangéliser les foules. :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

de part son diametre deja, une corde de mi joué a la 5° case ne sonnera pas comme le la a vide.

je pense que tu parle de la difference entre une case joué sur la meme corde que celle testé a vide.

je suis d'accord sur le fait que c'est pas la revolution, mais j'aimerais connaitre l'impact concret, le pourcentage d'influence que ca a sur le son au final, en dehors de tout les autres parametres.

Link to comment
Share on other sites

Je parle en général, mettons entre une corde à vide et la meme corde, frettée à la 1ere frette. Peu importe.

Si tu souhaites un pourcentage, je te souhaite bien du courage. Perso j'en reste là, chiffrer les influences de ca ou ca sur le son, c'est de l'ordre de la mission impossible, les milliers de pages de forums noircies, ici, sur g.com, sur lutherie-amateur, sur poppyto (pour ce qu j'ai suivi) pourront témoigner.

Et ce souvent en présence de gens qui savent (ingés mécaniciens, luthiers, ce genre de gens), pas de clampins qui parle "juste" de ressenti, comme toi et moi ! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...