Jump to content

Preamp Et Amplis Tubes Redcorner


pépé

Recommended Posts

  • Replies 281
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour tout le monde et bon dimanche.

suite à differente demandes ,

Allez faire un tour sur le site http://www.redcorner.free.fr , j'ai rajouté une page concernant les preamplis sur mesure .

En gros , rack ou pedale , disto moins forte ou a deux vitesses , equaliser Grave ,Medium,Aigu , switch bright ,swicht deep , sortie DI , seulement un canal clair avec equaliser , avec un canal micro en plus ,etc......

si tu vous voulez avoir un idée , expliquez moi ce que vous souhaitez trouver sur un preampli , et je vous fais une proposition . :) (En MP ou mail ,seulement ,de meme que le prix pedale ou sur mesure.)

c'est un peu plus clair sur le site :wink:

salutation pépé

Link to comment
Share on other sites

ce que je vais dire est un peu con :( , mais c'est comme expliquer ce qu'apportent les lampes sur un son clair , à quelqu'un qui n' a écouté que du transistor .)

pour le savoir il faut l'avoir entendu , j'ai découvert ça en reparant un ampli de marque "Luxor" de la fin des années 70 ',

si je te dis que c'est plus chaleureux sa va pas t'avancer des masses :blink: .

par exemple VOX , FENDER ETC...avaient quelques amplis avec trémolo à lampes dans leur gamme .

disons que tu récupere la chaleur des tubes , avec un trémolo qui fait plus naturel , ça me fait penser à l'effet rotary quand tu le met en mono .c'est pas bien clair ,hein :fool:

bon , il me reste du materiel , quand j'aurais le temps je vais en cabler une pour vous faire écouter.

je crois que ça sera plus simple ,

l'idée en gros , de cette pédale , serait un canal clair , avec peut etre un tout petit crunch , et l'effet tremolo activable par foot switch.

Link to comment
Share on other sites

modération: on ne cite pas inutilement

auto wah a lampes :niet

phaser : certainement niet

tremolo et vibrato , pour moi ce n'est qu'une difference de reglage de l'amplitude et de la vitesse ,( a voir si nous sommes sur la meme longueur d'onde): donc yes

canal clair avec crunch :yes

il faut définir le son clair que tu aime ,et le type de crunch .

Link to comment
Share on other sites

Pépé, le principe du Worm est le suivant, selon le site Electro-Harmonix :

The Worm

Modulation madness The Worm is an all-analog multi-effects processor featuring Tremolo, Vibrato, and the never-before-heard Modulated Wah Phaser. At the heart of The Worm is a specially designed tone-bending engine which creates groundbreaking oscillatory effects.

Je ne te proposais pas, bien-sûr, de recréer les effets séparément, mais, si c'était possible, de s'inspirer du schéma du circuit du Worm, le tout agrémenté d'une ou deux lampes.

Link to comment
Share on other sites

Modération: on ne cite pas inutilement

tout ce que je peut te proposer c'est ,sans déroger à ma règle de ne pas utiliser d'autres composants actifs sur le signal audio , autre que les tubes , et en restant dans mes compétences , c'est un preampli ou une pédale tout lampes ,avec un canal clair ,et un ptit crunch activable par switchou foot swictch , (clair /crunch ) reglable , et un canal trémolo vibrato à tubes ,également activable par switch ou foot switch ,avec réglage de l'amplitude et de la vitesse.

Désolé de ne répondre que partiellement à tes attentes .

à ton service. :wink:

ps:

En projet ,un ampli de puisance mono ou stereo ,tout tubes 50 ou 100w , en rack 2 ou 3U , avec seulement un volume comme réglage pour y brancher ,un multi effet du style POD ,KORG etc.. ,ou pédales et préampli REDCORNER .

n'hesitez pas à commenter ,ce n'est encore qu'un projet. :) et en plus c'est peut etre pas une bonne idée :fool:

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà joué sur un Ampeg 100w tout lampes (V4B), ça dépote mais c'est un poil limite si tu as un batteur qui s'énerve un peu, il avait de plus tendance à pas mal saturer si je le mettais à fond. 100w pour une gratte c'est largement suffisant, pour une basse je suis moins sur, 150w ça permet d'avoir un peu de marge je pense

Link to comment
Share on other sites

Modération: on ne cite pas inutilement

mon avis , c'est que ça depend du rendement des hp , un 4x10 avec un rendement de 97 db sur un 100w tubes donnera le double de puissance qu'un 4x10 avec un rendement 94 db sur le meme ampli tubes .

un bon caisson à haut rendement , ajouté à la sensation sonore plus importante, à puissance égale ,degagé par un ampli tubes ....

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris le projet, ce serait une tête d'ampli tout lampes de 50 voire 100w; moi je suis d'accord avec Hobbes, question poids et nombre de lampes.

Est-ce que tu envisagerais carrément un combo tout lampe de 100/150w (je ne sais pas si la construction d'enceinte est de ton domaine ou pas), mais déjà une tête tout lampe pas trop lourde, ce serait un bon plan. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Modération: on ne cite pas inutilement

le poid d''un ampli tout lampe est ce qu'il est ,et n'est pas vraiment réductible , c'est le transfo d'alim et celui de sortie qui font le poid .

on peut gagner un peu sur l'encombrement en le mettant en rack c'est à peu près tout .

Les inconvénients vont avec les qualitées ,le son d'un ampli tout lampe va avec le poid tout lampe :wink: , sinon c'est de la simu.Aprés c'est un choix .

( La solution qui ménage au mieux le poid et le son ,c'est un préampli tube , mais ce n'est pas parcequ'il y a un tube dans un preampli que ça sonnera tube .Les autres composants ont aussi leur importance.Par exemple , à quoi bon mettre un tube si le son est dénaturé par des amplis OP ,ou des condos de mauvaises qualités.

Les amplis OP sont super interressants , mais en électronique traditionnelle , pas avec les tubes .)

Pour faire un combo guitare c'est relativement facile ,c'est souvent ouvert sur l'arriere ,et le choix du hp fait 90 % de la qualité.(pour la partie hp ,faut pas oublier l'ampli )

Par contre un combo ou caisson pour basse c'est beaucoup plus complexe, j'ai fait un caisson 12" pour mon fils , et j'ai du demander l'aide de Samuel CORDE (BCORDE AUDIO) pour que ça sonne vraiment .Et meme avec des logiciels de conception c'est pas gagné .Au bout du compte , beacoup de boulot pour un prix de revient presque aussi cher que ceux du commerce.

Il nous a resté quand meme le plaisir de faire un truc ensemble , et ça ,ça n'a pas de prix. :)

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas d'accord sur le poids des amplis à lampes. Suivant la puissance (pas au delà de 200W RMS), tu peux quand même sérieusement réduire le poids total en utilisant un transfo torique, et aussi trouver autre chose qu'une caisse en bois pour la mettre, vu qu'une caisse seule pèse déjà dans les 5 kgs.

Voilà, @+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...