Jump to content

Talk Box/vocoder


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

Salut !!

Je voulais tout d'abord savoir la différence (s'il y en a) entre vocoder et talk box ? Le vocoder est plus destiné au chant ?

Je cherche un effet sympa pour pouvoir avoir l'impression de chanter grace a ma basse, avec bien sur l effet style vocoder, sans devoir le faire a 100% (chanter :bleh: ) etant donné ma voix peu harmonieuse.

Ah et derniere question : lequel c'est, le meilleur rapport qualité prix? :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est con j'avais fait exactement le même post y'a plusieurs mois mais j'arrive pas à remettre la main dessus... Y'avait toutes les réponses à tes questions...

Ce que je peux dire c'est que le résultat sera bien plus intéressant avec un clavier qu'avec une basse.

Edited by Elcheb
Link to comment
Share on other sites

un vocoder va analyser le signal venant de ta voix, et le décomposer en plusieurs bandes de fréquences (du plus grave au plus aigu). l'évolution de chaque bande de fréquence (en amplitude, récupérée par un envelope follower) va servir à piloter un filtre sur la même plage de fréquence. cela revient à piloter un banc de filtres avec ta voix. ce banc de filtre agit sur le son d'un instrument.

une basse a un spectre pauvre, le vocoder devrait pas donner de super résultats. par contre un accord au clavier, là ça donne.

la talk box, c'est la même idée de filtrage, mais plus simple et plus pragmatique: le signal de l'instrument est envoyé (en audio, pas en électrique) dans un tuyau qui arrive dans ta bouche, le son est filtré par ta cavité buccale et récupéré par un micro placé dans ta bouche. on arrive donc à donner l'illusion que des voyelles sont articulées.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu fait des essais avec un SVC-350 Roland, effectivement la basse au vocoder ne donne pas grand chose; ça marche par contre très bien avec des instruments avec un spectre plus étendu : guitare, synthé avec des sons divers et variés. Un vocoder donne le meilleur de lui même sur des médiums (300-3000 Hz).

Link to comment
Share on other sites

D'accord d'accord, merci de tous tes renseignements cylens !! Donc en gros, ca depend des utilisations, mais dans mon cas, mieux vaut un vocoder a utiliser avec mon clavier ?

A ce moment la, la talkbox est a considérer comme un effet parmi d'autres en fait.

Edited by FuNkY_DrUmMeR
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas le Vocoder mais j'ai pu tester la Talk Box sur un clavier, c'est jouissif ! Franchement si je devais faire un choix ce serait direct pour la pédale. Y'a qu'a écouter un peu de Zapp & Roger pour être conquis, mais ça tu connais déjà par coeur :wink:

Link to comment
Share on other sites

pour un clavier, la talkbox donnera des résultats sympa, mais le vocoder c'est un niveau au dessus.

exemple simple: les sifflantes sssss fffff, avec une talk box tu peux pas (essaye avec une patate dans la bouche :)), mais avec un vocoder, ça produit des fréquences aigues et ça se traduira donc, par l'apparition/amplitude plus élevée des notes aigues de l'accord... et un son plus brillant

Link to comment
Share on other sites

Y'a qu'a écouter un peu de Zapp & Roger pour être conquis, mais ça tu connais déjà par coeur :wink:

:lol2: En effet !! (c est le cas de le dire)

C est marrant j aurai plutot penché pour vocoder pour Zapp ! Ca m enchante bien plus, dans ce cas. En fait le vocoder, c etait (pour la comparaison) ce dont se servait Herbie dans son album un peu electro funk, avec I thought it was you etc... juste ?

Edited by FuNkY_DrUmMeR
Link to comment
Share on other sites

C est marrant j aurai plutot penché pour vocoder pour Zapp ! (...)

En fait le vocoder, c etait (pour la comparaison) ce dont se servait Herbie dans son album un peu electro funk, avec I thought it was you etc... juste ?

C'est bien un Vocoder sur l'album "Sunlight" de Herbie.

Et bien une Talk box pour Mr Troutman B)

Talk box powaaaaaa :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Enorme déterrage!

Je suis tombé la dessus alors j'en fais profiter :

Mon lienhttp://www.samplestation.net/comment-fabriquer-sa-propre-talkbox,topic14495.html

La construction en vidéo :

Avec une gratte :

Je compte bien m'en fabriquer une et pourquoi pas essayer avec une basse.

Edited by mial
Link to comment
Share on other sites

Tim exile utilise de temps à autre du vocoder, et il (a l'époque du moins) n'utilisait que ce logiciel plus du hardware behringer. J'avais pas fait gaffe que dans la vidéo il ne montrait pas cet effet ( j'avoue j'ai pris la première qui m'est tombée sous la main :mellow:).

"edit : après un rapide tour sur le site web de native, il utilisait également le logiciel "the mouse" (native instrument également) qui lui simulait le vocoder et autres synthé, mea maxima culpa"

Enfin tout ça pour dire qu'il y a des logiciels qui existent.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...