Jump to content

Nivek's Secret Lab


Nivek

Recommended Posts

Je déménage mon labo car pour des raisons que j'ignore, je ne peux plus modifier mon vieux vieux post...

C'est donc ici que j'accumule mes bricolages personnels ou en collaboration avec d'autres musiciens on-line.

----------------------------

26/11/2004

Vu que c'est maintenant le 2e, je crois que je vais commencer une série de "p'tits trucs", enregistrés rapidou.... genre rentré du boulot, 2h à tuer, je branche le PC, 1 ou 2 basses et au bout des 2h il doit y avoir quelque chose à écouter...

Rappel du premier épisode :

[ audio ]

http://www.antistatique.free.fr/son/nivek-01.mp3 (avec la ligne de fretless la plus fausse du monde :D )

Et voici le second, intitulé "Homp" (parce que... homp... voila) :

[ audio ]

http://www.antistatique.free.fr/son/nivek-02-homp.mp3

L'idée que j'avais en tête sur celui-ci était d'utiliser un tempo super lent (74 en l'occurence) et d'essayer d'en faire quelque chose.

Promis, la prochaine fois je ne terminerai pas par un plan slap en fondu. :redface:

Si y en a qui veulent se joindre à moi sur ce principe de mini compo à l'arrache, contribuez aussi, ca peut être sympa.

C'est sans prétention, il y a plein de pains, mais ca peut donner des idées et c'est toujours sympa d'entendre ce que font les forumeux ;-)

Infos techniques:

- basse Patrice Blanc enregistrée "nature", avec juste des changements de micros/EQ sur la basse pour les différents sons

- drums : GrooveAgent

- soft : Ableton Live (super pratique pour ce genre de trip rapide)

---------

EDIT:

Avec l'arrivée de ma p'tite Leduc 6, je rajoute les samples qui sont réalisés dans le même esprit que les précédents :

[ audio ]

Leduc

[ audio ]

Laduchesse

Infos techniques:

- basse Leduc MNV6 enregistrée "nature", avec juste des changements de micros/EQ sur la basse pour les différents sons

- drums : GrooveAgent

- soft : Ableton Live

-----------

Nouvel épisode, avec cette fois pour objectif de tester les effets fournis dans Ableton Live 4 :

[ audio ]

--FX--

Infos techniques:

- basse Leduc MNV6 triturée sur plusieurs pistes avec les effets d'Ableton Live

- drums : GrooveAgent

- soft : Ableton Live

----------

Attention, ce soir, humeur fonkay et envie de me défouler, petite scéance de Slap En Slip ! (spéciale dédicace à un montage photo qu'avaient fait des potes :rolleyes::D )

[ audio ]

Infos techniques:

- basse Leduc MNV6 nature

- drums : GrooveAgent

- soft : Ableton Live

----------

Ajout de ma participation au playback de Mister Funky Drummer:

[ audio ]

http://ummacdan.free.fr/sndbox/BigPlayback-Nivek.mp3

Le thread d'origine est là :

http://forum.onlybass.com/viewtopic.php?t=6921

Infos techniques:

- basse Leduc MNV6

- soft : Ableton Live + fuzz de Cubase

----------

Nouvelle participation sur le 2e playback de Funky Drummer, mais pas tout seul. Nous avons donc :

- Nuf : basses et percu magique

- Glen : flutiau

- Nivek : basses, mixage, copiages/collages, triturages... :lol:

[ audio ]

Pour écouter c'est ici !

Infos techniques:

- Nivek : basse Leduc MNV6

- Nuf : basse Stingray OLP custom, percu : invention personnelle

- Glen : flute enregistrée via micro logitech USB... on fait avec ce qu'on a :)

- soft : Ableton Live

----------------------------------------

Participation à un duo BassFusion, sur une reprise de Stanley Clarke initiée par Khan. Il a fait tout l'accompagnement, j'ai ajouté un petit lead.

[ audio ]

Quiet Afternoon

Pour le matos, il s'agit de la Leduc, à fond sur le micro grave, enregistrée sous ableton live 4 avec un peu de reverbe grâce au plugin Ambience

----------------------------------------

17/10/2005

Un nouveau début de compo... à la fretless cette fois-ci, avec l'idée de construire un morceau progressivement en accumulant les pistes.

[ audio ]

Progres

J'essaierai de la pousser un peu plus loin ;-)

Matos : Status S1 fretless sur 6 pistes, Ableton Live 5 avec preset réverbe fourni (high verb).

----------------------------------------

13/01/2006:

Une petite video pour changer, mon groupe actuel, SETI :

http://video.google.com/videoplay?docid=-2381080735464530431

----------------------------------------

18/03/2006

Histoire de redonner vie à ma bonne vieille Patrice Blanc SB52, j'ai décidé de l'accorder en Piccolo, c'est à dire une octave au-dessus de la normale avec un jeu de corde adapté (donc beaucoup plus léger : .065 -> .020).

Premier essai :

[ audio ]

http://ummacdan.free.fr/sndbox/piccolons.mp3 (trois pistes de piccolo)

J'ai ensuite essayé de voir ce que ca pouvait donner sous quelques effets à l'occasion d'un duo sur le forum bassfusion, sur un groove de sam, ajout de 2 pistes de piccolo saturée :

[ audio ]

http://ummacdan.free.fr/sndbox/sam+nivek.mp3

Puis dans la foulée, un truc plus jazzy avec JMK (ajout d'une piste de piccolo + une piste fretless + les ptites harmoniques de l'intro) :

[ audio ]

http://ummacdan.free.fr/sndbox/JMK-nivek-smoothjazz.mp3

-----------------------------------------

29/03/2006

Un p'tit truc qui m'a tourné dans les doigts hier soir, encore en piccolo :

[ audio ]

Disconnected

Pour la ptite histoire, je trouvais ce plan marrant parceque ya pas besoin de bouger la main pour le jouer, tout se passe sur 3 cases. (à part la dernière partie).

Je l'avais d'abord enregistré plus ou moins au clic (approximatif), j'ai rajouté une ptite rythmique GrooveAgent par la suite.

--------------------------------------

30/03/2006

Dans la foulée, un petit duo avec OwO sur Bass6.com.

Credits :

OwO :

- fretless

- drums

- guitare (avec un joli son de synthé pads B) )

Votre serviteur :

- piccolo cocote

- piccolo lead slappée + fingered

- piccolo satu façon synthé

[ audio ]

http://owo10.free.fr/nivek-OwO-yellowpurple.mp3

----------------------------------------

08/05/2006

Poursuivons la collaboration avec OwO, sur bass6, et voici notre premier morceau qui ne ressemble pas à une intro:

[ audio ]

http://ummacdan.free.fr/sndbox/OwO-nivek-sto.mp3

- OwO : composition, basse (fretless), drums, guitare rythmique...

- Nivek : basse piccolo (guitar-style), final mix

----------------------------------------

23/05/2006

Un embryon de bidule étrange... sur une rythmique voulue industrielle, bricolée avec des samples chopés sur Freesound.

[ audio ]

http://ummacdan.free.fr/sndbox/nivek-indus.mp3

En vrac, la Leduc, la Status et la Patrice Blanc, pas de jaloux.

-----------------------------------------

21/09/2006

Ahahaaaaa ca faisait bien longtemps que j'avais pas posté un ptit truc... pas du tout motivé de tout l'été. :sorry:

Ce wikend, entre autres catastrophes, je me suis arraché l'ongle de l'annulaire droit, 3 points de suture, et impossibilité d'utiliser ce doigt.

M'enfin bon c'est pas ca qui va m'empêcher de jouer, de toutes façons il m'a jamais servi à grand chose, cet annulaire.

Voila ce qui m'est venu ce soir:

[ audio ]

La leduc, Ableton Live et ses plugins natifs, Groove Agent.

-----------------------------------------

12/01/2007

Un peu de temps pour faire de la musique dimanche dernier, voilà le résultat :

[ audio ]

2 pistes de Status fretless, le reste sur la Leduc, un coup de pouce de groove agent pour la rythmique qui est ensuite passée à travers quelques moulinettes personnelles :bleh:

-----------------------------------------

12/03/2007

Avec l'arrivée d'une Hemgé Singlecut 6 cordes dans mon arsenal, voici les soundclips réalisés dans la foulée :

[ audio ]

[ audio ]

-----------------------------------------

16/04/2007

JP m'a fait l'honneur de me laisser quelques jours sa Zia perso, modèle Shortscale (31"), accordée EADGCF, micro Q-Tuner, électronique Audere.

J'ai pu enregistrer un truc dans le jardin hier avec :

[ audio ]

niveau enregistrement, rien de particulier : un petit délai court pour spatialiser les arpèges du fond... le reste est sec. Par contre je n'ai pas pu normaliser avec mes outils habituels alors ca peut sonner un peu faiblard par rapport au reste des clips de mon labo.

-----------------------------------------

16/04/2007

Je ressors une compo qui est restée en standby depuis janvier 2006... je n'aurai certainement jamais le temps de la prolonger alors, hop !

[ audio ]

La Leduc, Darbuka pour les percussions couplé avec un autre truc (certainement Groove Agent) pour le reste de la rythmique.

Les cordes sont synthétisées par Synful Orchestra.

-----------------------------------------

28/05/2007

2e soundclip réalisé avec la JP de JP (cf Garden Dream, 16/04/07).

[ audio ]

Un peu plus d'effets sur celle-ci : quelques légères compressions et réverbes.

Groove Agent à la batterie.

Et grâce à Bombseb, une version avec une vraie piste de batterie :

[ audio ]

------------------------------------------

26/06/2007

Journée babysitting, j'ai essayé de jouer un peu de musique à ma petite fille adorée.

J'ai enregistré ça avant qu'elle hurle :lol:

[ audio ]

La hemgé branchée en direct dans mon portable (VAIO), avec pour retour les HP de l'ordi... pseudo mix rapide au casque ensuite (ajout d'une réverbe et d'un delay ping pong, léger pan à droite pour la mélodie).

Les 2 prises en one shot (celle en accords est une boucle).

PS : j'ai pas eu le temps de me couper les ongles

-------------------------------------------

10/11/2007

Ajout d'une ligne mélodique (et des drumz mais bofff) au soundclip de la fretless de nuf :

[ audio ]

Nous avons donc Nuf qui fait toute la ligne basse + harmoniques avec sa fretless flambant neuve, et moi qui ai rajouté une mélodie avec ma Status.

-------------------------------------------

01/09/2008

Eh bien ! Après tout ce temps, enfin une petite compo !

Quelques instants de répit pendant mes vacances, voilà ce que ça a donné :

[ audio ]

Techniquement :

- Reaper (mon nouveau soft officiel, Live m'ayant lâchement lâché)

- Addictive Drums

- Ma basse Hemgé SC6 chérie

Pas grand chose de plus à dire, vos commentaires sont les bienvenus !

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un p'tit truc qui m'a tourné dans les doigts hier soir, encore en piccolo :

Disconnected

N'ayant pas de possibilité d'uploader en ftp pour quelques jours, j'ai mis ca sur un site d'hébergement de fichiers... j'espere que ca va marcher.

Pour la ptite histoire, je trouvais ce plan marrant parceque ya pas besoin de bouger la main pour le jouer, tout se passe sur 3 cases. (à part la dernière partie).

Je l'avais d'abord enregistré plus ou moins au clic (approximatif), j'ai rajouté une ptite rythmique GrooveAgent par la suite.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Poursuivons la collaboration avec OwO, sur bass6, et voici notre premier morceau qui ne ressemble pas à une intro:

[mp3]http://ummacdan.free.fr/sndbox/OwO-nivek-sto.mp3[/mp3]

http://ummacdan.free.fr/sndbox/OwO-nivek-sto.mp3

- OwO : composition, basse (fretless), drums, guitare rythmique...

- Nivek : basse piccolo (guitar-style), final mix

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup ce labo moi, c'est très inspiré tout ça. C'est pas surchargé, parfois mélodique, parfois groovy, bref efficace, j'adore :raton:

Que l'inspiration reste avec vous. Congratz'

Link to comment
Share on other sites

après avoir écouté a froid, cette compo avec l'ami OwO est simplement monstrueuse... elle est très prog, de la maniere que j'aime !

T'as vraiment un jeu super intéressant a la piccolo, Niv :)

Link to comment
Share on other sites

Content que ca vous plaise, avec OwO on est assez fiers du résultat :)

Nuf> je m'amuse beaucoup avec la piccolo sur l'ambiguité du positionnement entre basse et guitare. Quand j'ai une guitare en main, en général, je finis par jouer de la basse dessus, et j'aimais bien les son que ca pouvait donner (slap/doigts). Par contre, les dimensions (diapason, écart entre cordes) de l'instrument guitare ne m'ont jamais convenu, ca m'a toujours semblé trop petit. Alors vraiment je trouve que la basse en piccolo c'est top. Et en plus se tapper un trip solo "façon gratteux", c'est une possibilité assez jouissive ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Un embryon de bidule étrange... sur une rythmique voulue industrielle, bricolée avec des samples chopés sur Freesound.

[mp3]http://ummacdan.free.fr/sndbox/nivek-indus.mp3[/mp3]

http://ummacdan.free.fr/sndbox/nivek-indus.mp3

En vrac, la Leduc, la Status et la Patrice Blanc, pas de jaloux.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

le nivek a encore frappé !

je trouve quand meme que c'est un peu plus "fouilli" que sur les morceaux avec OwO , (surtout vers le debut) . par contre le passage à 1'40 est terrible (ca me fait penser a du manring sur book of flame)

je voulais aussi te demander quelle tirant a tu monté sur ta picollo ? j'avais vu quelque par que c'était du 60/25 mais j'aurais voulu savoir les tailles entre (j'ai aussi une vieille 5c qui sert a rien !)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires !!!! :)

C'est clairement plus fouilli vu que j'ai fait le tout en une unique soirée de 5 bonnes heures (recherche des sons, programmation, enregistrements, structure...), alors qu'avec OwO il y avait eu un peu plus d'échanges et de temps de fignolage (même s'il en faudrait encore). Quand je bidouille seul je suis bien moins soigneux que quand cela implique quelqu'un d'autre. Et puis OwO fait des trucs super propres alors que moi j'ai tendance à donner dans le crade alors quand on bosse ensemble ca s'équilibre pas mal :bleh:

Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le côté Manring, entre les harmoniques tapées triturées de la piccolo et la fretless manche carbone qui a bien des caractéristiques sonores en commun avec les Zon de MM, je me le suis moi-même rapidement reproché :goute:

Pour la piccolo, c'est un jeu de Ken Smith BassBurner Piccolo 20/30/40/50 sur lequel j'ai ajouté une corde .065 d'un autre jeu de bass burners que j'avais de côté. C'est un poil plus tendu que ce à quoi je suis habitué mais ca marche très bien.

Merci bcp pour l'écoute et les commentaires constructifs !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est justement pour ne pas tomber dans le cycle infernal et démotivant de la compo interminable que j'ai commencé ma démarche labo.

Le but c'est de faire du one shot sur une idée, la développer le plus possible en un temps donné (une soirée, par exemple, vu que c'est en général le grand maximum que je puisse consacrer à mes bidouilles à la maison), et qu'au final il y ait quelque chose d'à peu près présentable et intéressant à mettre en ligne. Surtout ne pas se dire "bon j'arrête là pour le moment, je reprendrai plus tard", parce que je sais très bien que pour mon cas c'est peine perdue la plupart du temps. :lollarge:

Donc avec cette discipline de faire un truc de bout en bout à chaque fois, je me force petit à petit à structurer mon travail... une méthode qui m'avait été beaucoup inspirée par Sam (qui traine sur slappyto) quand je l'ai rencontré, qui lui s'était donné comme objectif de composer une chanson (couplet refrain pont paroles, etc) par jour, même si la chanson au final n'est pas forcément top.

En tout cas je suis plutôt content de l'évolution depuis novembre 2004 :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

hey Nivek, chapo pour tes compos (je ne les ai pas encore toutes écoutées mais ca vas venir) !

une question :

Sur Slap en slip, comment fais tu les notes mortes à 1:29, 1:31, 1:33 ? tu voit les quelles je veut dire ? les notes mortes rapides...j'ai déja entendu des bassistes faire ca, mais je ne sais pas comment on le fais...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'écoute et les compliments ! :D

Haha pour ces notes mortes là (je vois très bien ce que tu veux dire)... disons que à la base c'est un défaut de propreté de jeu que au final je finis par utiliser pour faire genre des notes en plus.... ca pourrait finir par être une technique perso... je sais pas en tout cas je n'ai jamais vu quelqu'un expliquer ca. C'est la main gauche qui fait le boulot en fait.

Tiens bah je vais essayer de faire une démo avé la ouébcamme. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu tapes les doigts de ta main gauche qui ne joue pas la note (de preference tout ou tout sauf l'index) sur les cordes juste ce qu'il faut pour faire "ploc" sans aller jusqu'à la touche. A travailler: parallelisme des doigts à l'arrivée.

Ca demande un peu de boulot mais ca se fait (non j'enregistrerais pas pour prouver que ca se fait, ca fait super longtemps que j'en ai pas fait)

La vitesse vient de l'alternance de cette technique main gauche et un slap main droite

EDIT: ah bin c'est ce qu'il doit faire le pere nivek vu ce qu'il dit :)

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai fait une ptite vidéo... mais comment dire.... bah on s'improvise pas réalisateur de vidéo pédago en 1h. :lollarge::goute:

Le principe réside dans :

1: TIR - l'indexe gauche (je parle pour les droitiers) fait une note morte en tirant la corde sur laquelle il était positionné (un peu comme une note morte main droite, mais là c'est main gauche)

2: LI - les autres doigts de la main gauche font une percussion (vaguement sur la même corde, c'est pas de la technique au millimètre)

3: PIN - le pouce droit fait une percussion

4: PON - un autre doigt droit fait un tiré

et ca joué rapidement, ca fait le TIR-LI-PIN-PON en notes mortes qui se fond dans le reste d'une rythmique slappée un peu crado.

Illustration à peu près en images :

La vidéo

Au début je ne fais que des TIR-LI-PIN, et sur la fin je me rend compte que c'est ptetre plus compréhensible avec le PON

PS: c'est très crado quand on le fait lentement, cf la vidéo :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...