Jump to content

Drivers Asio - R?glages Et Explications


LE_Gui

Recommended Posts

Voilà, donc, j'ai mon pédalier/interface audio Digitech GNX3000.

J'ai installé les drivers WDM puis ASIO4ALL, ça fonctionne.

MAIS, j'ai de la latence.

Alors tant qu'on y est, qui peut expliquer comment fonctionnent les drivers ASIO, expliquer aussi cette histoire de buffers et comment réduire la latence en jouant sur ces mêmes buffers.

J'avais déjà créé un topic au sujet des différents types de drivers et interfaces audio mais ça n'explique pas tout.

Merci aux âmes charitables :)

Link to comment
Share on other sites

en gros plus tu augmentes la taille des buffers plus ton systeme d'enregistrement/lecture sera fiable mais la latence est plus importante, si tu reduis la taille des buffers (memoire tampon) tu reduis aussi la latence, mais tu peux aussi voir apparaitre des clics et scratchhs a l'enregistrement, il faut essayer plusieurs tailles differentes et voir lequel te permets d'avoir un minimum de latence tout en conservant un bon son .

Link to comment
Share on other sites

installer un driver ASIO ne règle pas tout, il faut:

A ) le sélectionner dans le soft que tu utilises

B ) le paramétrer

par "le paramétrer", j'entends justement, régler la taille des buffers.

comment ça marche l'audio sur le PC?

en fait, un fichier son, c'est une série de nombres (les échantillons) qui sont lus à la fréquence d'échantillonnage (donc, c'est speedos: par ex 44100 échantillons lus par seconde pour une freq. d'échantillonnage de 44,1 kHz). la manière dont les échantillons sont lus, c'est par blocs (les fameux "buffers"). en effet, plutôt que de les envoyer au convertisseur (qui convertira tout ça en signal électrique) un à un, des blocs sont formés. ça permet d'assurer la transmission d'autres commandes, entre les blocs (actualisation des paramètres de l'ordinateur, etc...). dans le cas où tu rentres dans l'ordinateur et en ressors, tu te retrouves forcément avec une latence de la taille de ton buffer (le temps que les échantillons forment un bloc avant de ressortir). donc, réduire la taille du buffer, réduira la latence. mais attention, pour des tailles de buffer trop petites, la lecture devient instable (clics, dérapages), parce que justement la machine arrive pas à suivre la cadence.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Cylens & Raybrown >>> Merci :)

Vu le nom de "buffer", je me doûtais bien qu'il s'agissait de tampons, mais je savais pas à quel niveau ça intervenait ni dans quelle mesure sur un traitement audio.

Aaaaaaah, ça c'est du topic qui a de la bonne réponse claire et concise rapidement :)

Merci les gars !

M'en vais faire des tests, mais au moins, maintenant, je sais qu'est-ce qui correspond à quoi !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

moi pour etre sure d'enregistrer plusieur piste sans latence, j'utilise le nouveau adobe auditions 2.0 , rien a régler, impossible d'avoir de la latence quelque soit la carte son utilisé !

d'ailleur avec la version 1.0 c'ete parfait aussi.

en voulant utilisé d'autre marque, j'ai eu tout les problemes latence.....

ca c'est mon conseil, mais chaque cas est différent, ca marche bien que comme ca pour moi :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

du nouveau concernant les latences avec adobe audition.

en utilisant des drivers recent de mon M-AUDIO FASTTRACK, les latences sont revenu ! :angry:

donc j'ai reinstaller les anciens drivers, et la patate, la vitesse, et aucune latence, j'ai fait l'experience de bien jouer carre sur des battements de grosse caisse d'un sample, en fesant un tirer en slap a chaque fois pour bien faire ressortir sur la courbe d'onde la synchro sur le trait d'onde du sample, ben ma courbe d'onde est quasiment parfaitement aligné sur le sample.

vous avez raison, ca viens bien des drivers, et c'est aussi un peu le hasard des pc. :fool:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

en utilisant des drivers recent de mon M-AUDIO FASTTRACK, les latences sont revenu ! :angry:

as tu paramétré ta carte son? (taille des buffers)

ce que tu décris n'est pas de la latence (calage/décalage à l'enregistrement). la latence, c'est le temps entre le son que tu rentres de la carte son, et ce même son, sortant par la carte son.

Link to comment
Share on other sites

as tu paramétré ta carte son? (taille des buffers)

ce que tu décris n'est pas de la latence (calage/décalage à l'enregistrement). la latence, c'est le temps entre le son que tu rentres de la carte son, et ce même son, sortant par la carte son.

ok désolé, moi je parle du retard a l'enregistrement, mais sinon avec le fast track je m'entend parfaitement en direct sans entendre ma note en retard entre le moment ou ca passe dans le pc et que ca ressort dans les enceintes.......

je comprend mieu maintenant, car c'est vrai que j'ai deja connu se probleme de retard de son entre le moment ou je joue et que j'entend, ca me le fesait sur les cartes sont integrer de pas tres bonne qualité.

avec le FAST TRACK , c'est royal, le son est parfaitement syncro direct quand je joue, a l'enregistrement c'est nikel le son s'enregistre cash et bien carré, et a l'écoute dans les enceintes parfait aussi j'entend la basse direct au premier contact avec les cordes......., vraiment aucune latence.

les drivers du FAST TRACK rajoute sous windows un petit onglet actif qui permet de doser apparement la vitesse de réponse. mais je voie pas la difference quand je le modifie.

le son rentre est sort tout le temp CASH, et enregistre CASH aussi.

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...