Jump to content

De L'influence De Bach Dans La Basse D'aujourd'hui


bunny

Recommended Posts

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Bizarre... je sais pas si j'ai tout lu... je prends le fil en cours.. mais quand j'entends BACH je pense a Jaco et son chromatic fantasy .. C'est typiquement bachien a mon sens..

Et pour cause, puisqu'il me semble que la "chromatic Fantasy" de Pastorius est une ... transcription de la fantaisie chromatique de J.S. BACH (à l'origine pour clavier). D'ailleurs c'est un truc de ouf :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je regardais vite fait le topic, et j'ai télécharger la tablature gp4 de Bouréz de bach (il buvait ? :D ) et n'étant pas uniquement bassiste (hérésie!) j'ai remarqué que c'était casiment exactement pareil que le morceau "Bourée" de Jethro Tull (je suis flutiste aussi), mais je ne vois nul par BACH "tm" copyright ect...bach

écoutait-il Jethro tull ? :)

Edited by Cap'tain tarace
Link to comment
Share on other sites

bach écoutait-il Jethro tull ? :)

Je sais pas, j'ai un doute... :lol2:

Sinon, il est vrai que Bach ne nourissant même plus les vers, pas mal de gens récupèrent assez facilement ses oeuvres, sans le dire.... dommage....

Quantau terme "Bourrée", il s'agit d'un mouvement de Danse (comme le menuet ou la sarabande par exemple)

Justement, j'ai trouvé ça. ça a l'air sympa et on retrouve les définitions des danses utilisées par Bach :

http://www.proartem.com/arteguitare/JSBViol.htm

Link to comment
Share on other sites

Bach est, de loin, mon musicien classique préféré. Je trouve qu'il avait un génie pour créer des thèmes extraordinaires, une capacité phénoménale à faire chanter plusieurs voix en même temps et un talent inouï pour les modulations : on est dans une gamme, et, tour de passe passe, on est dans une autre sans que rien ne nous ait choqué.

Dans la musique que je joue, le jazz, Bach est partout. On l'entend fort dans Keith Jarett par exemple, on le retrouve cité dans de nombreuses improvisations en partant du jazz le plus classique au plus avant gardiste. J'ai acheté hier le dernier album du fantastique trio E.S.T. Si vous en avez l'occasion, écoutez le début du premier morceau, c'est un magnifique prélude à la façon de Bach.

La basse en jazz passe son temps à faire du contrepoint, on est vraiment dans l'harmonie horizontale, omniprésente chez Bach.

Dans le dernier disque des frères Ferré, ils reprennent une invention de Bach, la première voix est faite à la guitare et la seconde à la contrebasse. Ca passe tout seul dans un disque de jazz.

On doit être nombreux à s'être essayé aux préludes des suites pour violoncelle. Bref, Bach est partout et c'est tant mieux.

Quelques morceaux que j'aime par dessus tout : les variations Goldberg (dans la version de G.Gould), les partitas pour piano surtout la deuxième), les suites pour violoncelle, la messe en si (écoutez l'agnus déï !)

C'était ma petite contribution du soir !

Link to comment
Share on other sites

oui M.B. la bourrée est une danse et un genre musical composé de [deux croches + une noire] qui se repetent à l'infini dans la pure image des pas des danseurs qui sautillent deux fois avant de changer de pied.

J'ai transposé une version basse 5c du prélude de la 1ere suite pour violoncelle si ca intéresse quelq'un.. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoups de transcription de bach que l'on trouve gratuitement sur le net, celle ci est fausse!!!

Elle ne respecte pas la tessiture, jouer cette suite en commencant par le Sol grave est une erreur!! Car la partition descendant jusqu'au Do grave (violoncelle oblige), l'on ne peut y acceder, sur une 4 cordes, que l'on transposant a l'octave la partie concernée. L'intention de l'auteur n'est plus respectée, et pour moi, ca n'est pas une transcription digne de ce nom!!! Sans parler des doigtés qui sont très mal réalisés.

De plus, le fait de la jouer en partant du Sol grave rend cette Suite beaucoups trop boueuse...la mélodie ne ressort pas, sonne très confuse dans ce registre de l'instrument.

Pour ceux qu'une transcription respectant la partition, jouable même sur 4 cordes 21 cases avec indication de doigtés intéresse, je vous invite à venir visiter ce lien:

Transcription Bach

:D

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...