zawali Posted February 6, 2006 at 09:40 PM Share Posted February 6, 2006 at 09:40 PM salut, je fais un concert samedi prochain. Je dois sonoriser le chant et le clavier sur une table yamaha mg12/4, une reverb lexicon mpx100, et deux enceintes amplifiée the box. La salle est un bar de petite taille A part le manuel de la table de mix j'ai pas grand chose comme aide: je trouve le manuel un peu léger. Auriez vous la bonté de me filer quelques tuyau pour avoir un son potable voir bon. merci pour votre aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 6, 2006 at 10:17 PM Share Posted February 6, 2006 at 10:17 PM http://www.ziggysono.com/tricks.php Y'a des trucs a lire au niveau des frequences utilisées par les differents instrument dans la partie "Egalisation". Sinon , ce se fait souvent en fonction de la salle, des zicos du matos etc... donc pas facile a dire ce qui va sonner a l'avance, sinon y'aurait deja un bouton "son qui tue sa mere" sur toutes les tables et les inges-sons seraient bons a vider du poisson ou decouper des poulets a l'usine... Commence par regler les gains d'entrées et ensuite monte le son, faut partir avec l'equal a plat sans effets et faut ensuite enlever ce qui ne va pas ou rajouter ce qui manque. Comme en basse, quoi. La difference ici est qu'il faut eviter d'avoir trop d'instru dans les memes frequences, le clavier ne necessite pas trop d'equal, mais j'ai remarqué que souvent les haut mediums ressortent un peu trop, c'est criard donc tu pourras en enlever un peu si besoin est. Pour le chant, c'est chaud ca depends de la personne(homme femme type de voix, tessiture etc...). Commence a plat et regarde ce qui manque en demandant au groupe de jouer un ou deux morceaux (si possible assez differents: un calme avec la voix bien presente et un autre un peu plus rentre dedans ou la voix reste un peu plus dans le mix, par exemple). Faire attention a la reverb, elle bouffe souvent le chant, j'evite de trop en mettre, generalement une plate qui ne s'entends presque que quand la voix est seule... m'enfin tout depends de ce que l'on veut faire. Perso, plus ca va et plus les EQ sont a plat, on va pas se faire chier dans un bar On se branche on fais les niveaux et puis 3, 4 . De plus le son change du tout au tout une fois qu'il y a du monde, donc si tu joues en meme temps c'est pas evident. C'est bien d'avoir quelqu'un dans le public d'un peu melomane qui donne son avis(mais seulement quand on le lui demande, hein ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zawali Posted February 6, 2006 at 10:35 PM Author Share Posted February 6, 2006 at 10:35 PM Merci Je vais virer tout le monde des fréquences graves. Depuis que j'ai vu le clavier de Joshua Redman jouer la basse à la main gauche, j'ai peur de perdre ma place J'ai un doute : Il a pas besoin de reverb le clavier? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 6, 2006 at 10:48 PM Share Posted February 6, 2006 at 10:48 PM Ca depends de ce que tu veux... si c'est un synthé certains presets en ont deja. Perso je n'en mettrais pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 6, 2006 at 11:03 PM Share Posted February 6, 2006 at 11:03 PM Un conseil tout bête pour commencer : te fais pas chier avec la stéréo. Tout en mono dans un seul canal et les enceintes à la chaine. Ca sert à rien, tu gagneras en puissance et c'est toujours ça de moins à gérer. A surveiller plus que toute chose : la position et le type des micros. Les omnidirectionnels sont très difficiles à exploiter sans larsen et les condensateurs sont très fragiles et sensibles aux chocs ("ploc blortch" le batteur se viande). Si tu peux, utilise un hypercardioïde pour le chant. Ne place jamais une enceinte derrière le chanteur. Le clavier n'a pas besoin de grand chose, si vous jouez du rock il appréciera une bonne bosse dans les 800-900 Hz et des graves en moins. Si tu peux choper un petit compresseur pour le chant, c'est mieux. Beaucoup mieux. Même avec un compresseur pas terrible. Un delay très léger et un chorus sur la voix seront plus faciles à gérer qu'une réverbe mais attention à la régénération, il s'agit pas de sonner comme Europe. De façon générale et c'est encore plus vrai pour la voix, les bons effets sont ceux que l'on entend pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zawali Posted February 6, 2006 at 11:27 PM Author Share Posted February 6, 2006 at 11:27 PM Le micro est un sm58: ça va aller? Si ma mémoire est bonne je crois qu'on va galérer pour les enceintes. Il y a de grandes chances pour qu'elles soient derrière le chant ( sur les cotés quand même). En fait la scene est ridicule: elle est triangulaire dans un coin elle doit bien faire 4m2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popa Schultze Posted February 6, 2006 at 11:28 PM Share Posted February 6, 2006 at 11:28 PM La Jazz-Ad je pige pas !Sur ma console ( yam 12 voies )je mets un RCF sur le canal left et l'autre sur le right.D'aprés toi je devrais tout mettre sur la meme sortie ( left ou right) une enceinte raccordée a l'autre et j'aurais +de pèche??? Tu m'etonne la!Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'a present en fonctionnant en stéréo! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 6, 2006 at 11:32 PM Share Posted February 6, 2006 at 11:32 PM Des problèmes, pas forcément. Mais si tu bosses tout en mono plutôt qu'en stereo, tu gagneras jusqu'à 3 dB, c'est toujours ça de pris. La plupart des scènes sont sonorisées en mono d'ailleurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 6, 2006 at 11:54 PM Share Posted February 6, 2006 at 11:54 PM (edited) enfin bon sur une sono, le probleme de stereo ne vient qui si on utilise le pan, au milieu c'est comme si on etait en mono donc... Justement je conseillerais d'utiliser la stereo, certains preset clavier on des effets stereo qui sont assez sympa dans le genre leslie ou autre... 2 pistes pour le clavier, un droite l'autre gauche, pas necessairement a donf de chaque coté faut tester pour trouver le bon truc, ca prends 10 secondes... Utiliser la stereo permet aussi de spatialiser un peu plus le son et de permettre que ce soit un peu moins le bordel, les frequences auront tendance a moins se bouffer des lors qu'elle sont spatilisées, mais la si tu n'as que le clavier et le chant qui passe dans la sono ca ne devrait pas etre genant. Et en bar on a generalement pas besoin d'avoir 3db supplementaires... tout le contraire. Je serais vous j'essaierais de tout faire passer dans la sono, genre un peu de basse, de gratte et surtout du kick. Ca donne une homogénéisation du rendu final. E puis vous avez les tranches dispos donc autant les utiliser. Edited February 6, 2006 at 11:56 PM by larry Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popa Schultze Posted February 6, 2006 at 11:57 PM Share Posted February 6, 2006 at 11:57 PM Et qu'apporte un compresseur pour la voix?? La ca m'interresse!et quel genre de compresseur ?genre pedale Boss ou autre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 7, 2006 at 12:03 AM Share Posted February 7, 2006 at 12:03 AM http://www.ziggysono.com/htm_effets/index....tre=Compression Un debut de reponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zawali Posted February 7, 2006 at 12:06 AM Author Share Posted February 7, 2006 at 12:06 AM Que faut il comme micro pour le kick? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 7, 2006 at 12:16 AM Share Posted February 7, 2006 at 12:16 AM le plus courant est le shure beta 52 mais il est pas donné... 189€ chez Toto... sinon pour pas cher et qui doit tenir la route, pour du bar et des petites scenes: http://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_dc1...t_prodinfo.html Le Bd300 seul chez thomann coute 55€ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 7, 2006 at 12:27 AM Share Posted February 7, 2006 at 12:27 AM Franchement Larry, les effets stereo genre delay ping pong, ça fait plutôt joujou de gamin qu'outil musical utile et maîtrisé. C'est très, très lourd pour l'auditoire. La spatialisation dans un bar, mouais... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 7, 2006 at 12:39 AM Share Posted February 7, 2006 at 12:39 AM je ne parle pas de delay ping pong(je suis en train de me pisser dessus tellement tu m'as fais rire la dessus) mais de truc plus leger come du leslie ou un tremolo ayant un effet stereo. Y'a des demi-mesures quand meme.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Evil Posted February 7, 2006 at 06:48 AM Share Posted February 7, 2006 at 06:48 AM si tu bosses tout en mono plutôt qu'en stereo, tu gagneras jusqu'à 3 dB, c'est toujours ça de pris Pour du Keupon ok Nan je suit plustôt d'accord avec larry. Mieux vaut a mon sens privilegier la stereo afin d'avoir un rendu plus coherent des effets stereo (surtout valable pour clavier & guitare) Je me suit retrouvé une fois sur une big scène avec 1 seul DI pour le clavier .... c'etait un peu la misère Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kurt Posted February 7, 2006 at 12:05 PM Share Posted February 7, 2006 at 12:05 PM arrrggr, j'allais citer ziggysono. ya pas mal de truc a lire. comme le matos a eviter, la puissance et le type de table suivant la taille du concert, comment bien faire la balance (le plus important), comment regler la voie... bref, si tu lit tout et que tu applique tout, ca devrais le faire. au pire tu peut peut etre le mailler pour des questions? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted February 7, 2006 at 12:59 PM Share Posted February 7, 2006 at 12:59 PM Que faut il comme micro pour le kick? t'as le AKG D112 aussi (j'en ai topé un d'occase à 100 euros) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 7, 2006 at 04:52 PM Share Posted February 7, 2006 at 04:52 PM Ouaip, je l'avais oublié celui-la. le D112 et le beta 52 sont les references pour le kick ou pour ampli basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zawali Posted February 13, 2006 at 07:36 PM Author Share Posted February 13, 2006 at 07:36 PM Vos conseils m'ont été très utiles, merci On a opté pour une sono mini pour le chant et le clavier uniquement: question de budget. De plus en faisant la balance, le son de la grosse caisse ressortait nickel. On avait pas de retour. On a donc utilisé une des 2 enceintes comme retour pour le clavier et le chant, et l'autre en façade. Du coup on a pas eu de problème de larsen , la facade étant devant la chanteuse. Par contre on a eu quelques soucis de ploc et de saturation au chant. Je pense que le problème vient de la réverbe en insert sur la tranche "voix". Je mes suis un peu ch.. dessus en réglant celle-ci Avzez vous déjà eu ce genre de symptome? Les preamp de la Yamaha saturent ils facilement malgré un gain à midi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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