Replica Posted January 31, 2006 at 06:01 PM Posted January 31, 2006 at 06:01 PM (edited) Hop, Alors voila, ça fait un certain temps que je me pose cette question à propos d'une chanson sur un album de Clifford Gilberto qui s'apelle Deliver the Weird, sur l'album "I was young and I needed money". voila un extrait : hop Voila, la basse arrive environ 10 sec après le début de la chanson. Ce que je crois entendre, c'est qu'il doit s'agir a priori d'une jazzbass, plein de mediums, et bonne grosse attaque coté chevalet. Sinon j'ai envie de dire que c'est surtout un travail de fréquences, notamment des mediums, mais comment arriver à un resultat pareilà Tout avis est le bienvenu, ou suggestion, etc... J'ai vraiment envie d'en savoir plus, ce sont me rend Je m'en remet donc à vos avis éclairés. ps. : Au passage, c'est de l'electrojazz et cet album est génial si vous aimez ça. Et tout est pas aussi violent ;) Edited January 31, 2006 at 06:04 PM by Replica Quote
Bounty Posted January 31, 2006 at 06:14 PM Posted January 31, 2006 at 06:14 PM J'ai pas l'oreil encore trés fine mais je dirait qu'en baissant voir en coupant le micro manche sa devré donné ce résultat. C'est vrai que c'est surtout un travail dans les medium mais en trouvant une bonne position entre micro manche et chevalet sa devré être pas mal pour pas avoir trop d'aigu. Quote
larry Posted January 31, 2006 at 06:23 PM Posted January 31, 2006 at 06:23 PM Micro chevalet a donf mais je pense qu'il y a aussi pas mal de manche, c'est surtout qu'il y a pleins de frequences autour de 390-400Hz(je pense),c'est ce qui donne cet effet. Pas trop d'aigus voire meme tres peu ou pas du tout, un poil de basses. Pour moi ce n'est pas une jazz bass, ca sonne comme s'il y avait des doubles. Quote
Replica Posted January 31, 2006 at 06:39 PM Author Posted January 31, 2006 at 06:39 PM En fait c'est avec ma Stingray que je m'en rapproche le plus, medium a fond et rien sur basses/aigus, équalizer à plat sur l'ampli. Si je met aussi que des mediums sur l'ampli la je m'éloigne... La ligne de basse est aussi en grande partie tout en bas du manche, ça explique aussi un peu le son. Mais y a un truc en plus clairement, parce que pour avoir autant de mediums... t'as vraiment l'impression qu'il y a une fréquence ou une gamme de fréquence mais assez mince qui a été surboostée... Quote
larry Posted January 31, 2006 at 06:45 PM Posted January 31, 2006 at 06:45 PM Ouai ca a été fait au mix, booste le 390hz(ou dans le coin) de quelques db et tu verras qu'on a ce truc nasal couillu! Quote
DolganoFF Posted January 31, 2006 at 08:24 PM Posted January 31, 2006 at 08:24 PM Ma version: il y a une fretless avec la touche phénolique ou ébène, peut être le manche carbone aussi, genre la Status de Nivek. Quote
Jazz Ad Posted January 31, 2006 at 08:40 PM Posted January 31, 2006 at 08:40 PM Je prendrais une Jazz Bass sur micro aigu et un filtre passe haut pour dégager des graves. J'arrive a faire très exactement ce son avec une Ibanez LF-7. Quote
Replica Posted January 31, 2006 at 08:58 PM Author Posted January 31, 2006 at 08:58 PM Tiens ouais si ça se trouve avec mon Qtron y aurait moyen d'arriver à quelque chose... Quote
larry Posted January 31, 2006 at 09:18 PM Posted January 31, 2006 at 09:18 PM (edited) tu pourrais t'en approcher avec une wah avec expresion en la gardant mais pas avec un Qtron. Avec ca par contre tu pourrais: http://www.jimdunlop.com/products/electron.../qz1/index.html Mais le mieux est d'avoir une equal graphique(avec un slider vers 400hz ou un peu moins) ou parametrique. Je viens de faire l'essai en equalisant une piste sur cubase et ca sonne exactement dans le meme style. Edited January 31, 2006 at 09:18 PM by larry Quote
Matt Posted January 31, 2006 at 10:05 PM Posted January 31, 2006 at 10:05 PM C'est marrant mais avec ma Tune (et oui encore..) j'arrive à avoir vraiment ce genre de son.... Mais bon, moi je sais pas jouer non plus alors c'est po fait exprès.... Quote
Replica Posted February 1, 2006 at 02:36 AM Author Posted February 1, 2006 at 02:36 AM Ouais, j'arrive à avoir ce "genre de son" aussi, mais pas exactement non plus, il manque clairement un truc... l'idée de la wah "fixe" je vais tester aussi, l'equaliser graphique j'ai pas... mais je pense qu'effectivement l'idée c'est un gros travail sur une gamme de fréquences en particulier, apparement autour de 390-400hz... Quote
Recommended Posts