Jump to content

Mais D'o? Il Sort Un Son Pareil?


Replica

Recommended Posts

Hop,

Alors voila, ça fait un certain temps que je me pose cette question à propos d'une chanson sur un album de Clifford Gilberto qui s'apelle Deliver the Weird, sur l'album "I was young and I needed money".

voila un extrait : hop

Voila, la basse arrive environ 10 sec après le début de la chanson. Ce que je crois entendre, c'est qu'il doit s'agir a priori d'une jazzbass, plein de mediums, et bonne grosse attaque coté chevalet. Sinon j'ai envie de dire que c'est surtout un travail de fréquences, notamment des mediums, mais comment arriver à un resultat pareilà

Tout avis est le bienvenu, ou suggestion, etc... J'ai vraiment envie d'en savoir plus, ce sont me rend :dingue:

Je m'en remet donc à vos avis éclairés.

ps. : Au passage, c'est de l'electrojazz et cet album est génial si vous aimez ça. Et tout est pas aussi violent ;)

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas l'oreil encore trés fine mais je dirait qu'en baissant voir en coupant le micro manche sa devré donné ce résultat. C'est vrai que c'est surtout un travail dans les medium mais en trouvant une bonne position entre micro manche et chevalet sa devré être pas mal pour pas avoir trop d'aigu. :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Micro chevalet a donf mais je pense qu'il y a aussi pas mal de manche, c'est surtout qu'il y a pleins de frequences autour de 390-400Hz(je pense),c'est ce qui donne cet effet. Pas trop d'aigus voire meme tres peu ou pas du tout, un poil de basses.

Pour moi ce n'est pas une jazz bass, ca sonne comme s'il y avait des doubles.

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est avec ma Stingray que je m'en rapproche le plus, medium a fond et rien sur basses/aigus, équalizer à plat sur l'ampli. Si je met aussi que des mediums sur l'ampli la je m'éloigne...

La ligne de basse est aussi en grande partie tout en bas du manche, ça explique aussi un peu le son.

Mais y a un truc en plus clairement, parce que pour avoir autant de mediums... :mellow: t'as vraiment l'impression qu'il y a une fréquence ou une gamme de fréquence mais assez mince qui a été surboostée...

Link to comment
Share on other sites

tu pourrais t'en approcher avec une wah avec expresion en la gardant mais pas avec un Qtron.

Avec ca par contre tu pourrais: http://www.jimdunlop.com/products/electron.../qz1/index.html

Mais le mieux est d'avoir une equal graphique(avec un slider vers 400hz ou un peu moins) ou parametrique.

Je viens de faire l'essai en equalisant une piste sur cubase et ca sonne exactement dans le meme style.

Edited by larry
Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'arrive à avoir ce "genre de son" aussi, mais pas exactement non plus, il manque clairement un truc... l'idée de la wah "fixe" je vais tester aussi, l'equaliser graphique j'ai pas... :( mais je pense qu'effectivement l'idée c'est un gros travail sur une gamme de fréquences en particulier, apparement autour de 390-400hz...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...