Jump to content

Neurosis


cylens

Recommended Posts

hé oui, en allant faire un tour sur le site de Neurosis, j'ai appris que ça faisait 20 ans qu'ils existaient.

je suis un grand fan, c'est une nouveauté pour personne. j'ai connu leur musique avec l'album "Souls at Zero", je pense en 93 (l'album date de 91). ils ont pondu des disques monumentaux, et des projets expérimentaux plus axés électronique/ambient music (Tribes of Neurot). plus le temps passe, plus leur musique s'aère, s'épure, prend son temps. c'est le groupe qui m'a fait prendre conscience de ce que veut dire "le son d'un groupe". en cela ils ont trouvé un compagnon de studio idéal en Steve Albini (qui les enregistre depuis "Times of Grace"), un son brut, mais ample, où la batterie a de la place, où la grosse caisse résonne.

ceux qui, comme moi, ont eu la chance de les voir sur scène, peuvent affirmer qu'on peut tenir une scène et scotcher tout le monde sans sauter partout :) rien que pour les essais micros, l'ambiance commençait sérieusement à se plomber au fury fest, l'été dernier (pour vous en convaincre, chopez sur la mule la vidéo live de "locust star" à l'ozzfest).

j'écoute beaucoup aussi la "génération d'après" avec des groupes comme Isis et Cult of Luna, qui, eux aussi sont très talentueux (ils leurs sont même supérieurs en matière de songwriting et de variété de sonorités), mais Neurosis, c'est tout de même un (gros) cran au-dessus en ce qui concerne l'impact sensoriel...

voici le communiqué sur leur site:

20 years ago the month of December, 1985 we sat in a room and began a conversation. After talking for a couple of weeks we had constructed a vision of where we wanted to go with our music and how far we were willing to go to achieve our goal. We wanted to create a sound that would be shot into space and eventually come down in a million pieces to be found later by others who would understand as we did. We always knew that there was something else at work when we played music together. At times even our friends could hear it. It was something unknown and beyond our comprehension, but we knew its presence. Soon it began to drive us toward our first thought, our commitment, our sacrifice. The trials that we have been through in this time are untold, and they will continue as we are a driven force that will never stop moving in all ways. We have had the absolute pleasure of experiencing life and death in the purest forms. It is that experience that continues our evolution as a family and it is that experience which will bring us closer everyday to our truth. The path that was seen 20 years ago, the vision that we share, our children, our families, our friends, is all that will ever be to us. Our commitment has never wavered, our conversation will continue, and the music is still to be written.

In the spirit of sound,

NEUROSIS Winter Solstice 2005

Dave Edwardson

Josh Graham

Scott Kelly

Noah Landis

Jason Roeder

Steve Von Till

Link to comment
Share on other sites

neurosis...

vaste sujet :D

pour moi niveau music ia clairement eu une periode avant et apres.

j'étais beaucoup branché speed thrash heavy et death pendant un bon moment (14-18ans en gros). donc du metal charnu en gros.

et a un moment,ia eu une sorte d'overdose de brutalité et de manque de "profondeur". j'ai écouté en peu de prog-rock mais c'était léger nivo son pour moi.

puis j'ai découvert neurosis apres d'autre groupe tel que isis et cult of luna cité par cylens et j'ai compris d'ou venait un peu ce mouvement et qui le guidait.

neurosis c'est envoutant. c'est tellement tribal et hypnotique, psychedelique par certains aspects.

puis c'est super organique, ça change des groupe clinique, la prod elle fait rever. ce son de batterie :blink:

meme le projet acoustique de von still c'est genial, tellement noir et tribe of neurot,mes collegues il en peuvent plus :D

bref neurosis c'est tous ce que j'aime actuellement et tellement plus c'est gras, noise, triste, energique, hypnotique, repetitif et intense.

A Sun That Never Sets restera un album marquent de ma discotheque idéal

Link to comment
Share on other sites

ah oui un ptit guide d'écoute peut-être (subjectif bien entendu)

pour moi, l'album le plus accessible et à la fois le plus représentatif de ce qu'est Neurosis est peut-être le dernier: "The eye of every storm". ceci dit, celui que kedd a cité "A sun that never sets" est très bien aussi!

pour nos amis les bourrins qui ont pas peur de se décrasser les oreilles, allez direct sur "Times of grace". pour moi c'est le top du top. il y a déja le côté progressif et planant développé sur les albums d'après, mais y a encore de la grosse déchire :) la cerise sur le gateau, l'album "Grace" de Tribes of Neurot, qui est destiné à être écouté en même temps, apporte à "Times of Grace" un plus et un autre angle d'attaque.

et pour les avertis, "through silver in blood", peut-être le plus dûr au niveau ambiance, c'est lourd... trèèèès lourd... malheureusement la production n'est pas au niveau.

à noter en passant un morceau ("cleanse" je crois) sur "enemy of the sun" avec en special guests Les Tambours du Bronx :)

sinon, pour cult of luna, c'est vrai que la production est ultra léchée sur "salvation", moi ça ne me dérange pas, bien au contraire. mais ils viennent d'enregistrer un album où basse/batterie/guitares ont été enregistrées live et pour lequel ils promettent une production bien rapeuse:

Most of the basic tracks were recorded live, which is a quite different approach compared to the previous albums. Expect a raw and unpolished album this spring.

y aura des morceaux à 2 batteries aussi

Link to comment
Share on other sites

oui ho c'est pas du brutal death, hein :lol2:

mais dans Times of Grace, les compos plombent et la production est bien rapeuse... on sent passer quoi

au fury fest ils ont joué 3 morceaux du dernier album et 3 morceaux de Times of Grace...

ils ont entamé le set avec le morceau Times of Grace (à l'intro de basse, j'ai senti que ça allait avoiner sérieux) et terminé avec le monumental End of the Harvest

gaaaaaaaa c'était trop bon

Link to comment
Share on other sites

Je les ai vu 2 fois en 98 avec Breach et en 99 avec Voivod !

La première fois , je connaissais pas trop , j'ai halluciné , grosse claque , un putain de spectacle ou personne n'a applaudi avant la fin tellment leur set faisait bloc !

Moi je rajouterai que Enemy of the sun est mortel , mon préféré ! Cylens va me taper , mais time of grace j'aime pas le son même si je reconnais que ça sort des sentier battu ( trop de medium je trouve .... )

Vous avez déjà écoutez le premier , quand ils faisaient du punk HxC à la Discharge ?!

Link to comment
Share on other sites

ouais Pain of Mind, moyen moyen... j'ai la pochette originale (Budd Dwyer, le flingue dans la bouche avant de se faire sauter le caisson... claaaaaasse). pour moi tout commence avec "souls at zero". et à partir de celui-là, ils sont TOUS excellents. bien sûr "Enemy of the sun" c'est une tuerie ultime :) "Lost" est un putain de morceau!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

ouioui, et sur leur myspace ils disent: "At last report, according to Scott Kelly, the new album will be the heaviest thing since Through Silver In Blood. That's straight from the source."

ou bien "Neurosis members have been seen in and around the Neurot offices and the studio. Those of us at NR have heard the sounds. It's heavy. Even for Neurosis."

NR = Neurot Recordings

ça va déboulonner :D

Link to comment
Share on other sites

Grand fan de Neurosis également, puis plus tard de Isis et Pelican qui touche quelque chose d'encore différent je trouve.

Je n'ai pas trop d'albums d'eux, je vais me checker les absents avec tous les titres dont vous avez parlé, ça va parfaitement me convenir vu l'humeur du moment.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi , je suis trés fan de neurosis et surtout l'album time of grace . Sinon , a par l'album oceanic de isis, j'aime pas trop les autres groupes dans le meme genre.

J'en profite pour parler du groupe qui m'a amené vers eux : will haven avec l'album whvn , bon c'est beaucoup plus hardcore-neo metal (a l'époque il tournait avec deftones) , mais sans eux j'en serais jamais venu a écouter neurosis. Je crois bien qu'il se sont reformé et qu'ils vont sortir un album.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...