toons78 Posted January 28, 2006 at 06:23 PM Posted January 28, 2006 at 06:23 PM Salut, je viens d'acquérir une SD Curlee Hondo II (1976) pour la défretter. Après le défrettage, la majorité des gens ici vernit la touche, pensez-vous qu'il est possible de coller une plaque sur la touche? Si oui quel bois utiliser (bois clair), quelle épaisseur? Quote
Jazz Ad Posted January 28, 2006 at 06:53 PM Posted January 28, 2006 at 06:53 PM A ce niveau là, autant remplacer la touche. Un bois clair pour une touche fretless, à moins de la vernir, ce n'est pas une très bonne idée. Quote
mattias Posted January 28, 2006 at 11:03 PM Posted January 28, 2006 at 11:03 PM il te faut un bois qui ait une densité assez élevée et une bonne résistance au poinçonnement... je pourrai te dire ca dans une semaine, coté bois exotique y'a moyen de trouver ca ... le movingui peut aller tres bien http://tropix.cirad.fr/afr/movingui.pdf Quote
larry Posted January 28, 2006 at 11:59 PM Posted January 28, 2006 at 11:59 PM Ebene( gabon et macassar), Satine(bloodwood) et plein d'autres bois tres dense et durs seront bon, je te conseille plutot de remplacer la touche que d'y rajouter une epaisseur, si c'est seulement pour une question d'action, tu peux limer le sillet aussi. Tu peux aussi tout simplement passer la touche a l'epoxy apres avoir bouché les trous en utilisant des petites baguettes de bois de la couleur de la touche ou pas, tu peux utiliser le sciure de la touche avec de la colle( car elle devra surement etre planifiée) pour coller les baguettes, ca te fera des joints un peu plus clean. Toutes ces infos tu peux les trouver en cherchant sur le site http://www.lutherie-amateur.com Quote
mattias Posted January 29, 2006 at 12:05 AM Posted January 29, 2006 at 12:05 AM le probleme larry c'est que les bois clairs et résistants sont rares, car souvent il y a depose de colorants lors de la duraminisation des bois denses ... Quote
larry Posted January 29, 2006 at 12:26 AM Posted January 29, 2006 at 12:26 AM (edited) Surement, mais les bois que j'ai cité ne sont pas vraiment clairs. L'ebene est noir, le macassar ca depends des pieces, mais en general c'est plutot foncé et le bloodwood est rouge. Pour les bois clairs, a moins de chercher des trucs exotiques qui au final vont couter bonbon. Autant prendre une touche erable et la passer a l'epoxy (ou pas si notre ami aime les touches finition degeuli...lol). reste la solution des bois stabilisés, souvent utilisé pour la fretless qui ne necessitent de vernis ou autre finitions. Mais la faut aller chez galleryhardwoods.com Edited January 29, 2006 at 12:28 AM by larry Quote
Jazz Ad Posted January 29, 2006 at 12:26 AM Posted January 29, 2006 at 12:26 AM Le problème aussi avec les bois clairs, c'est qu'ils sont salissants, sourtout avec une fretless sur laquelle es doigts et les cordes viennent souvent au contact. Quote
mattias Posted January 29, 2006 at 12:29 AM Posted January 29, 2006 at 12:29 AM Surement, mais les bois que j'ai cité ne sont pas vraiment clairs. L'ebene est noir, le macassar ca depends des pieces, mais en general c'est plutot foncé et le bloodwood est rouge. Pour les bois clairs, a moins de chercher des trucs exotiques qui au final vont couter bonbon. Autant prendre une touche erable et la passer a l'epoxy (ou pas si notre ami aime les touches finition degeuli...lol). reste la solution des bois stabilisés, souvent utilisé pour la fretless qui ne necessitent de vernis ou autre finitions. Mais la faut aller chez galleryhardwoods.com larry, c'est bien ce que je dis, mais le monsieur il demande des bois clairs , j'essaye de l'aiguiller en conséquent ... Quote
larry Posted January 29, 2006 at 12:50 AM Posted January 29, 2006 at 12:50 AM Ah... mal lu...pardon! J'ai trouvé ca sinon: http://www.le-bois.com/bm_fiche.asp?id=80 Le Pau Amarello Mais pour moi, l'erable sera moins chiant a trouver mais il faudra le traiter. Quote
pattfunk Posted January 29, 2006 at 02:57 PM Posted January 29, 2006 at 02:57 PM (edited) larry, dans la serie "j'ai mal lu", il est precisé "peu stable" pour le pau amarello....pour une touche ça me parait genant....non ??? Edited February 15, 2006 at 08:54 PM by larry Quote
mattias Posted January 29, 2006 at 03:10 PM Posted January 29, 2006 at 03:10 PM le probléme vient du point de saturation des fibres qui ets à 20% ... ce qui veut dire que ton bois peu varier énormément en dimensions quand il est à une humidité proche de 20% ... ce qui est l'humiddité du bois à l'extérieur en gros... donc à proscrire dans les tropiques (passke ca varie énormément en humidité) ... et une variabilité au transport .. Quote
toons78 Posted January 29, 2006 at 03:35 PM Author Posted January 29, 2006 at 03:35 PM (edited) Merci pour vos bons conseils. L'érable me semble un bon choix puisque le manche et la touche actuels sont en érable, le movingui semble aussi être une très bonne alternative (faudra juste en trouver). Un bois foncé contrasterait trop avec le manche ainsi que le corps qui est acajou. Je ne peux remplacer la touche car elle fait partie intégrante du manche. Edited January 29, 2006 at 03:55 PM by toons78 Quote
mattias Posted January 29, 2006 at 03:50 PM Posted January 29, 2006 at 03:50 PM un corps acajou est foncé... l'érable faut le vernir hein passque sinon ca va s'user vite et faire degueu Quote
larry Posted January 29, 2006 at 07:01 PM Posted January 29, 2006 at 07:01 PM larry, dans la serie "j'ai mal lu", il est precisé "peu stable" pour le pau amarello....pour une touche ça me parait genant....non ??? Ils disent la meme chose du bubinga, et moyennement stable pour le wenge donc je ne me fais pas trop de soucis. Sinon Toons78 t'aurais pas une tof de ta basse? Je trouve ca bizarre que le manche/touche soit d'une seule piece... Quote
toons78 Posted January 30, 2006 at 12:35 PM Author Posted January 30, 2006 at 12:35 PM (edited) Je n'ai pas d'appareil photo pour l'instant mais je confirme, g regardé de très très près, le manche et la touche ne sont qu'un... Edited February 15, 2006 at 08:54 PM by larry Quote
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