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Coller Une Plaque Sur La Touche?


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Salut, je viens d'acquérir une SD Curlee Hondo II (1976) pour la défretter. Après le défrettage, la majorité des gens ici vernit la touche, pensez-vous qu'il est possible de coller une plaque sur la touche? Si oui quel bois utiliser (bois clair), quelle épaisseur?

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A ce niveau là, autant remplacer la touche.

Un bois clair pour une touche fretless, à moins de la vernir, ce n'est pas une très bonne idée.

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Ebene( gabon et macassar), Satine(bloodwood) et plein d'autres bois tres dense et durs seront bon, je te conseille plutot de remplacer la touche que d'y rajouter une epaisseur, si c'est seulement pour une question d'action, tu peux limer le sillet aussi.

Tu peux aussi tout simplement passer la touche a l'epoxy apres avoir bouché les trous en utilisant des petites baguettes de bois de la couleur de la touche ou pas, tu peux utiliser le sciure de la touche avec de la colle( car elle devra surement etre planifiée) pour coller les baguettes, ca te fera des joints un peu plus clean.

Toutes ces infos tu peux les trouver en cherchant sur le site http://www.lutherie-amateur.com

Posted (edited)

Surement, mais les bois que j'ai cité ne sont pas vraiment clairs.

L'ebene est noir, le macassar ca depends des pieces, mais en general c'est plutot foncé et le bloodwood est rouge.

Pour les bois clairs, a moins de chercher des trucs exotiques qui au final vont couter bonbon. Autant prendre une touche erable et la passer a l'epoxy (ou pas si notre ami aime les touches finition degeuli...lol).

reste la solution des bois stabilisés, souvent utilisé pour la fretless qui ne necessitent de vernis ou autre finitions.

Mais la faut aller chez galleryhardwoods.com

Edited by larry
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Le problème aussi avec les bois clairs, c'est qu'ils sont salissants, sourtout avec une fretless sur laquelle es doigts et les cordes viennent souvent au contact.

Posted

Surement, mais les bois que j'ai cité ne sont pas vraiment clairs.

L'ebene est noir, le macassar ca depends des pieces, mais en general c'est plutot foncé et le bloodwood est rouge.

Pour les bois clairs, a moins de chercher des trucs exotiques qui au final vont couter bonbon. Autant prendre une touche erable et la passer a l'epoxy (ou pas si notre ami aime les touches finition degeuli...lol).

reste la solution des bois stabilisés, souvent utilisé pour la fretless qui ne necessitent de vernis ou autre finitions.

Mais la faut aller chez galleryhardwoods.com

larry, c'est bien ce que je dis, mais le monsieur il demande des bois clairs , j'essaye de l'aiguiller en conséquent ...

Posted (edited)

larry, dans la serie "j'ai mal lu", il est precisé "peu stable" pour le pau amarello....pour une touche ça me parait genant....non ??? :bleh:

Edited by larry
Posted

le probléme vient du point de saturation des fibres qui ets à 20% ... ce qui veut dire que ton bois peu varier énormément en dimensions quand il est à une humidité proche de 20% ... ce qui est l'humiddité du bois à l'extérieur en gros... donc à proscrire dans les tropiques (passke ca varie énormément en humidité) ... et une variabilité au transport ..

Posted (edited)

Merci pour vos bons conseils.

L'érable me semble un bon choix puisque le manche et la touche actuels sont en érable, le movingui semble aussi être une très bonne alternative (faudra juste en trouver).

Un bois foncé contrasterait trop avec le manche ainsi que le corps qui est acajou.

Je ne peux remplacer la touche car elle fait partie intégrante du manche.

Edited by toons78
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larry, dans la serie "j'ai mal lu", il est precisé "peu stable" pour le pau amarello....pour une touche ça me parait genant....non ??? :bleh:

Ils disent la meme chose du bubinga, et moyennement stable pour le wenge donc je ne me fais pas trop de soucis.

Sinon Toons78 t'aurais pas une tof de ta basse? Je trouve ca bizarre que le manche/touche soit d'une seule piece...

Posted (edited)

Je n'ai pas d'appareil photo pour l'instant mais je confirme, g regardé de très très près, le manche et la touche ne sont qu'un...

Edited by larry

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