Jump to content

Coller Une Plaque Sur La Touche?


toons78

Recommended Posts

Ebene( gabon et macassar), Satine(bloodwood) et plein d'autres bois tres dense et durs seront bon, je te conseille plutot de remplacer la touche que d'y rajouter une epaisseur, si c'est seulement pour une question d'action, tu peux limer le sillet aussi.

Tu peux aussi tout simplement passer la touche a l'epoxy apres avoir bouché les trous en utilisant des petites baguettes de bois de la couleur de la touche ou pas, tu peux utiliser le sciure de la touche avec de la colle( car elle devra surement etre planifiée) pour coller les baguettes, ca te fera des joints un peu plus clean.

Toutes ces infos tu peux les trouver en cherchant sur le site http://www.lutherie-amateur.com

Link to comment
Share on other sites

Surement, mais les bois que j'ai cité ne sont pas vraiment clairs.

L'ebene est noir, le macassar ca depends des pieces, mais en general c'est plutot foncé et le bloodwood est rouge.

Pour les bois clairs, a moins de chercher des trucs exotiques qui au final vont couter bonbon. Autant prendre une touche erable et la passer a l'epoxy (ou pas si notre ami aime les touches finition degeuli...lol).

reste la solution des bois stabilisés, souvent utilisé pour la fretless qui ne necessitent de vernis ou autre finitions.

Mais la faut aller chez galleryhardwoods.com

Edited by larry
Link to comment
Share on other sites

Surement, mais les bois que j'ai cité ne sont pas vraiment clairs.

L'ebene est noir, le macassar ca depends des pieces, mais en general c'est plutot foncé et le bloodwood est rouge.

Pour les bois clairs, a moins de chercher des trucs exotiques qui au final vont couter bonbon. Autant prendre une touche erable et la passer a l'epoxy (ou pas si notre ami aime les touches finition degeuli...lol).

reste la solution des bois stabilisés, souvent utilisé pour la fretless qui ne necessitent de vernis ou autre finitions.

Mais la faut aller chez galleryhardwoods.com

larry, c'est bien ce que je dis, mais le monsieur il demande des bois clairs , j'essaye de l'aiguiller en conséquent ...

Link to comment
Share on other sites

le probléme vient du point de saturation des fibres qui ets à 20% ... ce qui veut dire que ton bois peu varier énormément en dimensions quand il est à une humidité proche de 20% ... ce qui est l'humiddité du bois à l'extérieur en gros... donc à proscrire dans les tropiques (passke ca varie énormément en humidité) ... et une variabilité au transport ..

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos bons conseils.

L'érable me semble un bon choix puisque le manche et la touche actuels sont en érable, le movingui semble aussi être une très bonne alternative (faudra juste en trouver).

Un bois foncé contrasterait trop avec le manche ainsi que le corps qui est acajou.

Je ne peux remplacer la touche car elle fait partie intégrante du manche.

Edited by toons78
Link to comment
Share on other sites

larry, dans la serie "j'ai mal lu", il est precisé "peu stable" pour le pau amarello....pour une touche ça me parait genant....non ??? :bleh:

Ils disent la meme chose du bubinga, et moyennement stable pour le wenge donc je ne me fais pas trop de soucis.

Sinon Toons78 t'aurais pas une tof de ta basse? Je trouve ca bizarre que le manche/touche soit d'une seule piece...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...