Jump to content

Apr?s Une Bonne Technique : Un Bon Son !


Asteroid

Recommended Posts

bon je crois que c'est pareil pour tout le monde : lors de la phase d'apprentissage, on veut acquérir plutot de la technique, aller de plus en plus vite, ouvrir ses perspectives, slapper comme un fou, tapper, jouer donna lee meme si on le joue très mal, etc... :wink:

mais après, et voilà le point ou j'en suis : on se rend compte que le son n'est pas très joli, pas très propre, qu'il y a du son résiduel des autres cordes qui parasite, que le son sortant de l'ampli lui meme, meme clean, n'est pas très attractif...

pouvez vous me parler un peu de votre "quete du son", ou comment vous avez obtenu le son que vous désiriez ? propre, chaud ou non, tranchant, rond ? ou lui donner des caractéristiques particulières ?

avez vous fait des exercices particuliers pour obtenir cette propreté dont je parle ?

parce que là, je nage un peu pour trouver comment améliorer ce foutu son ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je pense que ma réponse ne va pas te surprendre:

-propreté: ben ça c'est la technique. ça sert à rien de jouer hyper vite si c'est pas propre, en gros pour gagner en propreté il faut jouer très lentement, que chaque note soit parfaitement à sa place au niveau des temps.

Tu verras qu'il est beaucoup plus dur de jouer lentement que de jouer vite. (ce que tu passes lentement tu arrivera à le jouer vite mais pas l'inverse)

Donc faut bosser au métronome et s'accrocher. Faire bien attention que chaque doigt serve: même le petit doigt !

-chaud ou non, tranchant, rond là c'est plutôt au niveau des réglages et du matos que ça se joue. Pour avoir de la chaleur, les lampes de préamplification c'est ce qu'il y a de mieux en accentuant basses et bas medium et en creusant le reste de medium.

Tranchant c'est à dire assez claquant (je suppose ?) ben tu booste tes aigus les cônes alus de chez Hartke peuvent t'y aider par exemple.

Pou ce qui est du terme "rond" chacun y va de sa définition en gros (pour moi) c'est avoir une excellente définition de toutes les notes et c'est là où ça se corse parce qu'il faut que tu règles ton ampli en fonction de ta basse pour que chaque note s'entende parfaitement.

Mais évidemment c'est pas aussi simple la technique de jeu et ta basse joue aussi sur la couleur de ton son.

En gros il faut que tu fasses la synthèse du son que tu veux et acheter le matos en conséquence.

En résumé la recherche du son n'est pas une mince affaire ça prend énormément de temps et tous les bassistes passent par là. :wink:

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour ta réponse !

j'ai deux questions qui en découlent :)

- au niveau de la propreté du son. Pour avoir un son parfait, éliminer par exemple le son résiduel des autres cordes qui, meme s'il est très faible, demeure chiant ? est ce que vous étouffez beaucoup les cordes non jouée lorsque vous jouez "normalement" ? avez la main gauche ou droite plutot ?

- question liée à mon inexpérience :goute:

-------> les mediums, c'est quoi ?

les boutons de réglages sur ma basse, je ne les ai pas encore bien assimilés. Il y a un bouton, notamment, qui rend le son soit plus aéré, soit plus "renfermé", comme venant de plus loin. Il y a un nom pour ça ?

ahlala. Plus on apprend, plus on se rend compte qu'on ne sait rien :blink:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un son parfait, éliminer par exemple le son résiduel des autres cordes qui, meme s'il est très faible, demeure chiant ? est ce que vous étouffez beaucoup les cordes non jouée lorsque vous jouez "normalement" ?
Pour moi, la réponse est simple et assez catégorique. A tout moment, chaque corde doit être soit en train de produire une note, soit étouffée. De quelle façon, ça dépend du morceau. Paumes, doigts, auriculaire, poue, il y a plein de techniques et pas vraiment de règle.
les mediums, c'est quoi ?
Pour une basse, les fréquences entre 200 Hz et 1000 Hz.
les boutons de réglages sur ma basse, je ne les ai pas encore bien assimilés.
Faudrait peut être commencer par là. Un tour sur le site du fabricant, histoire d'apprendre les noms, et quelques heures passées pour apprendre ce que ça fait ?
Link to comment
Share on other sites

Le principal a été dit

je rajouterais:

-avoir des mouvements amples à la main droite. Il faut exagérer ceux ci pour bien les maitriser (en exercice)

-chaud ou tranchant :

dépend de ta position sur les cordes : près du chevalet tranchant, "nasale", avec beaucoup d'attaque. pour jouer rapidement c'est le meilleur endroit.

Près du manche son chaud, rond: pour jouer à la cool B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un truc sur ma pelle qui ressemble de façon caricaturale à ce que tu décris, donc je proposerais bien qu'il puisse s'agir du réglage de tonalité.

Maintenant, comme dit, avec la marque et le modèle, ce serait vite vu ; - )

merci à tous pour vos réponses

ma basse est une Schack Carbon Headless

j'ai déjà essayé de chercher le site officiel du fabriquant... pas trouvé. IL se cache, le vil faquin.

edit : j'ai trouvé le site : http://www.schackbass.com (étrangement, via google, difficile à trouver si on ne connait pas le nom exact)

Edited by Asteroid
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...