Jump to content

Et Si On Faisait Un Petit Bilan ?


Basstyra

Recommended Posts

Bah oui... :)

Moi y'a un ans, j'ai décidé que j'en avais marre, de prendre des cours, de travailler toujours sur les mêmes trucs, le walking en tête, et les chorus que j'étais même pas foutu d'en faire un début d'un seul convenable...

Alors j'ai arreté. Et j'ai fait autre chose.

Résultat un ans après, je sais jouer au médiator alors que j'en avais jamais touché un de ma vie, j'ai découvert un champ énorme de sonorités grâce aux effets (même si j'en utilise encore peu, en groupe), que je méprisais tant avant, j'ai progressé en slap et je suis maintenant capable de sortir une ligne de slap en groupe, chose qui m'aurait été impossible avant, j'ai progressé à la fretless.

Tout ca parce que aujourd'hui, je suis arrivé pour la 1ere fois à jouer Parallele Universe des Red Hot en entier, au médiator. Et a l'aise, en plus... :yahoo:

Conclusion, les morceaux des Red Hot font friposter... :stinker:

Ou, plus sérieusement, je suis content, je me sens meilleur bassiste que y'a un ans, alors que l'année d'avant j'aurais pas vraiment dit ca de moi, comparé a y'a deux ans (oui, faut suivre... prenez un crayon, ca ira mieux !! :p)

Allez, à vous, confiez-vous...:lol:

Y'a un moment comme ca, ou vous avez senti que vous aviez fait un bon pas en avant ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

à la basse, je régresse techniquement de jour en jour. je pense que mon meilleur niveau technique, je l'ai eu il y a 7-8 ans. mais je pense être bien meilleur musicien maintenant, avec une plus grande compréhension du groupe, notamment.

au niveau du travail sur le son, aussi, totale éclate. ça a mis un peu de temps, mais j'ai trouvé le son qui me satisfait pleinement en groupe. faut dire, j'ai pas trop lésiné sur les moyens lol.

j'ai pas mal travaillé la guitare, qui me sied mieux pour composer que la basse. si je pouvais apprendre la batterie, ça serait le top...

ce que j'aimerais pour la basse, c'est réussir à chanter (oui, si on veut) en même temps sans faire nimp en mise en place...

ça peut paraître prétentieux, mais je ne suis plus en recherche pour la basse en ce moment. j'ai le matériel et les compétences techniques qui conviennent à ce que je veux en faire.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis jamais senti m'améliorer d'un bon comme ça , mais de temps en temps , d'un coups , je choppe un nouveau truc.

Le plus ressent doit remonter a 1 mois , ou en jouant , comme tous les soirs , j'ai senti ma rapidité au jeu de doigts monter d'un coups et trés significativement.

Ca me fais toujours des trucs comme ça , comme pour le slap , j'ai mis super longtemps a y arrivé et des que j'ai callé le truc ,en 2 semaines je fesais deja des trucs propres et j'étais capable de mettre des parties slap dans des compos de mon groupe.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un bon en avant quand j'ai réussit a jouer "Santeria" de sublime ... et a jouer des morceaux peu compliqué (Katatonia : Sweet Nurse & I Break) en 3 minutes :lol:

Autrement, le prochain bon en avant c'est réussir a jouer futurims de muse ... mais on verra au niveau vitesse et apprendre le slap !

Aussi, le fait de jouer un peu de batterie de temps en temps m'a aidé pour la rythmique basse.

Voilà, ciao

Marmotte.

Link to comment
Share on other sites

Le bon en avant j'ai connu ça cet été.

Je tentais d'apprendre le slap et vous imaginez bien que c'est vraiment horrible. Sans prof, dans mon coin, je persistais (au grand damme de ma copine qui, à force, n'en pouvais plus :angry: ) et puis un soir d'été les sons bizarres se sont transformés en quelque chose de ... moche mais qui ressemblait de loin à du slap ! Deux semaines après, j'arrivais à sortir le couplet d'Aeroplane.

Maintenant, je suis très loin d'être une bête en slap mais au moins je comprends comment ça marche. Et ça fait super plaisir.

Pour 2006 il y a pas mal de grands chantiers pour le bassiste encore débutant que je suis...

_ "Play with Bootsy" Un morceau bien délire de notre funkyman adoré, qu'il va falloire retrouver à l'oreille (bon entrainement).

_ "You pick me up" d'Infectious Grooves . Un morceau fabuleux que je ne peux que vous recommander. Mais comme ça va à 200 à l'heure et que je n'ai pas la tab, il y a pas mal de boulot :goute: .

_ "Lincoln Highway Dub", la version dub de Santeria de Sublime. Un coucou en passant à Marmotteman qui à l'air d'aprécier aussi...

_ "Rampage" de Marcus Miller. Peut être un moyen de réconcilier ma copine avec le slap, vu qu'elle adore ce morceau (mais sur le cd c'est Marcus qui joue...).

Plus encore plein plein de trucs... Mais promis, je finis pas 2006 sans maîtriser les 4 là :D. (encore que pour "You pick me up" j'ai quelques doutes).

Kenavo

Link to comment
Share on other sites

moi un bon a la basse (forcement au début ca monte d'un coup :p ) j'apprend tout doucement ses subtilités et ses différents touchés je me rend compte que chez moi je ne joue que au doigt alors avec le groupe ce n'est qu'au médiator (mais c'est un autre registre que je joue) je me met au slap tout doucement, j'ai compris la théorie mais je manque encore cruellement de dextérité (et le fait d'avoir une 5 cordes manche etroit y joue pour beaucoup, quand je vais essayer des basses en shop je comprend l'interret de manche larges...).

je me rend compte que le basse m'a surtout apporté une approche musicale différente et le fait de travailler avec un groupe de niveaux y à joué beaucoup de par ses exigeances, tout comme le fait de chercher LE son ou LE matos et plus ca va plus je me dis que j'étais sourd avant, que ma vielle proline (guitare, que je me suis remis à toucher depuis le home stud) est au bout de sa vie tellement je l'ai usée en 15ans et je me demande comment j'ai pu jouer sur mon zoom pendant 10 ans (au début j'en étais fier)...

tous comme le fais de "enfin" commencer à faire mon tit home studio (just for me) va m'apprendre à avoir l'oreille via la mixette et me fait rendre compte que réécouter ce qu'on vien de jouer brut ne pardonne pas et fait meme dechanté, et plus on refait de prises pire c'est...

(j'attend mon mic et je vous ferais ecouter le premier délire que j'avais en tete de puis un moment :goute: )

et le fait que j'ai toujours entendu dire de moi que j'avais une bonne culture musicale (de part mon eclectisme) et plus ca va plus je me dis que ce n'est pas justifié car je me rend compte qu'il y a PLEIIIIIIIIIN je de groupe dont je n'ai meme pas entendu parlé (dont beaucoup sur ce forum) et d'autres gens qui en connaissent plus que moi... donc mode humble definitivement [ON]

voila le bilan "musical"

Link to comment
Share on other sites

mon bilan est un peu le même que cylens (mais pas avec autant d'ancienneté :goute: ) je perds de plus en plus techniquement mais j'ai l'impression d'une plus grande cohésion avec les autres instruments de groupe, et je me suis un peu penché sur la guitare pour la composition. A la basse, je ne joue quasiment plus qu'au médiator, le reste c'est surtout quand j'en teste une. N'ayant jamais pris de cours je ne peux pas comparer l'avant/après :o

Pour répondre à la question, en fait j'ai senti que je faisais un pas en avant au moment où je me suis consacré uniquement au médiator (ça se ressent au niveau de la qualité des compos), et je pense que le fait de revenir à la "simplicité" de la 4 cordes amenera un petit plus aussi

Link to comment
Share on other sites

mouais quand je fais le bilan g progresser c sur mais je me dit que j'aurais pu mieux faire jouez encore mieux!

sinon depuis que j'ai un peu laissez la teckinik de coté ça tourne mieux avec mes batteurs :fool:

j'arrive enfin a un peu jouez more love ça me paraissez fou avant (ça les tjrs d'ailleurs )

Link to comment
Share on other sites

Pas de gros bon technique dernierement en basse.

Par contre en chant le timbre de ma voix s'affirme (malgré le fait que je chante un peu moins qu'il y a 6 mois) et j'apprecie ce qui sort (c'est super dur ca)

En guitare ca commence à devenir exploitable je me sens à l'aise (masi chui loin d'etre une bete).

Je suis en train de faire un joli bon indépendance voix instrument aussi avec le morceau Word Up de Cameo (guitare à contre temps et voix sur le temps)

La batterie j'en fait plus assez pour avoir des quelqconque bonds mais le fait de bosser en groupe m'a quand meme fait progressé (par contre je joue trop fort)

NIveau musicien, je me sent vachement plus complet et perceptif depuis que je fais plusieurs instruments.

Comme disait je sais plus quel batteur "je m'entends plus jouer à force d'éecouter les autres"

Et c'est bon :)

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

J'avais parié interieurement qu'un des funker 80's allait réagir :) :)

En fait je bosse sur la reprise par Korn, mais si les sonorités sont différentes le filling est assez proche (avec un peu double pedale à la batterie :p)

Mais bon c'est pas un bond ca... Ca vient douccceemmment...

Tiens au pasage c'est un exemple de truc ou il faut apprendre à bosser sans metronome (ca me rappelle ca parce que c'est une discussion qu'on a deja eu avec bastyrra)

Je passe bien le morceau avec le tronome mais pour l'instant pas du tout sans avec ma pulse à moi toute seule ni en groupe. Du fait de faire un truc sur le temps et un autre truc sur le contretemps ma sensation rythmique se paume si j'ai pas quelque chose qui me rappelle à l'ordre.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

héhé bon sujet !

ça fait longtemps que j'ai plus fait un grand bond en avant mais je fais des micros bonds tous les jours ! :D

Eh Eh !

C'est tous les jours que l'on progresse.

Personnellement, j'ai pas encore fini de faire le tour de ma basse.

(j'ai de petites jambes et c'est tellement long, une basse :D )

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je vois surtout que j'ai beau passer pas mal de temps sur ma basse, je progresse pas plus que ca..... mais bon je desespere pas, je serais bon un jour !!

En tout cas depuis que j'ai la Tune (en plus d'avoir arréter mon syndrome du GAS qui grandissait) je trouve que je prends encore plus de plaisir à jouer et c'est le principale je pense :)

Link to comment
Share on other sites

je stagne niveau technique. faut dire à part propriser mon jeu et acquerir les clefs du double tiré rapide ya pas grand chose qui m'attire.

par contre, c'set niveau compos que je trouve que j'ai progressé dernierement.

c'est dingue, depuis 2 mois j'ai que des bonnes idées pour mon groupe, et avec des lignes de basses qui me plaisent vraiment, qui sortent de mon jeu de d'hab.

je pense que c'est les dernieres musiques que j'ai decouvert qui m'ont aidé. comme quoi ya pas que la pratique, l'ecoute est aussi importante.

voiliiii

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...