Jump to content

Fans De Bd


Jahmarmotte

Recommended Posts

  • Replies 367
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

romjé : Non non j'ai a peu de choses prés le même problème, je trouve le dessin pas super agréable (bien que magnifique naturellement)...J'ai le même problème avec d'autres dessinateurs d'ailleurs, une préférence pour les dessins plus "simples" dans les traits...Ou une question de goût tout bêtement...Va savoir ! :)

Link to comment
Share on other sites

:dingue: Prévu pour avril, depuis le temps que je l'attends !

:(

Tant pis, je ferai avec :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris les derniers Spirou ce week-end (les Morvan/Munuera). Disons que ça en fait 50, le nombre parfait pour arrêter... :lol:

Si le miracle de Franquin a été de faire des BDs atemporelles, ces dernières en sont loin. Très loin. Une volonté claire de moderniser nos héros les font tomber dans une débauche consumériste assez insupportable (un Ipod dans un Spirou, j'ai cru m'étouffer...). Autant le quasi abandon de la tenue officielle par Tome et Janry était déjà limite (mais bon... eux à la rigueur rendaient leur hommage à leur façon dans le Petit Spirou), autant là, ça fait vraiment trop.

Sans parler du dernier, donc, les "sources" du Z, en fait un délire juste totalement hors sujet, terminant sur un truc que je n'oserais même pas qualifier. Sans compter qu'introduire un nouveau personnage et le rendre central après une collection de 50 albums, c'est juste n'importe quoi.

J'ai aussi pris les "one-shot". Le 1er est une aventure de Spirou pur jus, le second est pitoyable (mais qu'est-ce qu'ils ont avec le voyage dans le temps, exactement ???), le 3eme très sympathique. Le 4eme à part, j'en ai déjà parlé.

L'un dans l'autre, il devient de plus en plus improbable que quelqu'un arrive à vraiment reprendre (enfin...) là ou Franquin s'était arrêté... Et pour ma part je pense arrêter les frais ici.

Sinon j'ai continué Sillage, tranquillement. Le fait est qu'avec les tomes qui passent, on abandonne assez vite l'idée d'en savoir réellement plus sur Sillage lui-même, pour retomber dans une litanie assez classique, une suite d'aventures plutôt voire totalement "one-shot" (alors que le 1er esquissait plutôt bien une histoire qu'on aurait aimé suivre). Mais la série reste très plaisante, et finalement court ainsi moins le risque de s'essouffler dans un scénario qui s'effiloche. Au fil des tomes on découvre tantôt des univers entiers (pratique, le coup des planètes, pour ça !), tantôt des cotés de la société de Sillage (qui est à peu près la nôtre, bien sûr), le tout avec des personnages attachants et un bestiaire qui, perso, m'amuse beaucoup.

J'ai aussi commencé à lire Calvin et Hobbes. Le 1er tome m'a laissé perplexe, je pressens comme une perte à la traduction, mais pas que, j'ai peur que l'humour américain soit assez différent du nôtre. Disons que je ne me sis pas tenu les côtes à la lecture. Faudrait que j'essaye de les trouver en VO histoire de.

Et enfin, Moi Vivant, vous n'aurez jamais de pauses de Leslie Plée. Une charge tranquille (vu du quotidien) mais d'une violence rare contre une "grande surface de produits culturels". J'aime beaucoup le dessin, très doux, les phylactères suggérés et colorés, le texte écrit au crayon... le tout contrastant étonnement avec le sujet.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Sinon j'ai continué Sillage, tranquillement. Le fait est qu'avec les tomes qui passent, on abandonne assez vite l'idée d'en savoir réellement plus sur Sillage lui-même, pour retomber dans une litanie assez classique, une suite d'aventures plutôt voire totalement "one-shot" (alors que le 1er esquissait plutôt bien une histoire qu'on aurait aimé suivre). Mais la série reste très plaisante, et finalement court ainsi moins le risque de s'essouffler dans un scénario qui s'effiloche. Au fil des tomes on découvre tantôt des univers entiers (pratique, le coup des planètes, pour ça !), tantôt des cotés de la société de Sillage (qui est à peu près la nôtre, bien sûr), le tout avec des personnages attachants et un bestiaire qui, perso, m'amuse beaucoup.

Ah ben tiens... j'ai commencé il y a peu et je sors du tome 9 (... ou 10).

J'les enchaine un peu sans vraiment prendre bien le temps. Faut dire aussi que le premier m'avait franchement mis l'eau à la bouche.

Au final, j'suis du même avis que toi Basty, très plaisant comme BD B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi commencé à lire Calvin et Hobbes. Le 1er tome m'a laissé perplexe, je pressens comme une perte à la traduction, mais pas que, j'ai peur que l'humour américain soit assez différent du nôtre. Disons que je ne me sis pas tenu les côtes à la lecture. Faudrait que j'essaye de les trouver en VO histoire de.

oui il faut :) Mais il y a un point très important effectivement, c'est connaitre un minimum de culture américaine pour en apprécier toute la saveur, même si ça n'est pas indispensable. Tout l'humour vient du décalage entre l'âge du personnage principal et ses questionnements qui, sous couvert d'une découverte via l'imaginaire du monde adulte, sont parfois assez philosophiques et profonds. Pas étonnant que les personnages s'appellent Calvin & Hobbes....

Link to comment
Share on other sites

L'une de mes premières BD fut Buck Danny. C'est ce maudit Yankee qui m'a donné envi de devenir pilote de chasse :goute:

Je ne lis pas beaucoup mais récemment, ma sœur m'a offert les 2 premiers tomes du manga "Full Metal Alchemist" qui est pas mal.

Je lis aussi le manga "One Piece" que je trouve excellent (Luffy, Pipo :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Elle risque de m'intéresser celle là aussi :whistle::ohyeah:

http://www.bedeo.fr/albums-bd/Rocher-rouge...ption)/trailers

Craque pour les futures sorties annoncées

- Okko (tome 5)

- W.E.S.T (tome 5)

- Helldorado (tome 3)

- Prométhée (tome 2)

- Les Arcanes du Midi minuit (tome 7)

- Trolls de troy (tome 12)

:dingue:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris les derniers Spirou ce week-end (les Morvan/Munuera). Disons que ça en fait 50, le nombre parfait pour arrêter... :lol:

Si le miracle de Franquin a été de faire des BDs atemporelles, ces dernières en sont loin. Très loin. Une volonté claire de moderniser nos héros les font tomber dans une débauche consumériste assez insupportable (un Ipod dans un Spirou, j'ai cru m'étouffer...). Autant le quasi abandon de la tenue officielle par Tome et Janry était déjà limite (mais bon... eux à la rigueur rendaient leur hommage à leur façon dans le Petit Spirou), autant là, ça fait vraiment trop.

Sans parler du dernier, donc, les "sources" du Z, en fait un délire juste totalement hors sujet, terminant sur un truc que je n'oserais même pas qualifier. Sans compter qu'introduire un nouveau personnage et le rendre central après une collection de 50 albums, c'est juste n'importe quoi.

J'ai aussi pris les "one-shot". Le 1er est une aventure de Spirou pur jus, le second est pitoyable (mais qu'est-ce qu'ils ont avec le voyage dans le temps, exactement ???), le 3eme très sympathique. Le 4eme à part, j'en ai déjà parlé.

L'un dans l'autre, il devient de plus en plus improbable que quelqu'un arrive à vraiment reprendre (enfin...) là ou Franquin s'était arrêté... Et pour ma part je pense arrêter les frais ici.

Entièrement d'accord avec toi, c'est absolument immonde ce que les derniers auteurs ont fait de la série avec les récents albums. C'est scandaleux de détruire à ce point une icône de la BD comme Spirou !!

Pour Tome et Janry, j'aime beaucoup leur style de dessin qui s'intègre parfaitement à Spirou et je trouve qu'ils avaient tout de même bien réussi à pérenniser le héros (Spirou continu de porter du rouge malgré l'abandon du costume de groom qui passerai difficilement aujourd'hui quand même). Je regrette qu'ils n'aient pas continué plus loin, quand on voit les bouses actuelles... Mais bon, leur domaine reste le Petit Spirou.

Dans la série des BD mythiques monstrueusement décapitées on peut aussi, et même surtout, parler d'Astérix. Uderzo n'a aucune excuse, pas même celle de la mort de Goscinny (qui doit se retourner dans sa tombe) car les premiers albums qu'il a fait seul étaient plutôt réussis (je pense à l'Odyssée d'Astérix, Chez Rahazade, ou Le Fils...) mais depuis l'an 2000 avec Latraviata il n'a pondu que de la m*rde en boîte qui fait honte à la série :pinch:

Lucky Luke s'en tire encore assez bien, même si personnellement j'ai du mal avec l'humour des derniers albums (Gerra... :mellow: ). De toute façon, rien à l'heure actuelle n'arrive à remplacer ou égaler le talent qu'avait Goscinny.

Voilà, c'était le petit coup de gueule qui continuait le commentaire de Bassty... Amen ! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour ces deux BéDés, ce sont des rééditions de trucs qui étaient sortis y'a deux trois ans au moins, non ??

en tout cas, j'aime bien ces deux là en effet. Le Tueur m'vaait mis une belle claque quand il était sorti, je l'ai relu avec plaisir quand la réédition est parue.

Exit, je savais pas qu'il était ressorti aussi. Très bon scénar de Werber (qui par contre s'éssoufle un peu en tant qu'auteur de romans, je trouve) et dessins sympathique.

Link to comment
Share on other sites

cette BD m'a fait de l'oeil il y a peu....

animalz.jpg

j'hésite un peu car plus de 17€ quand même.

Si ma dame voit ça j'vais encore me prendre une remarque dans la gueule du style "tu ferais mieux de bosser au lieu de dépenser d'la thune pour des conneries"

quelqu'un l'a lu et a un avis dessus ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...