Jump to content

Micros ?lectrostatique


chaosfactory

Recommended Posts

tout est dit.

En fait qu'est qu'un micro electrostatique?

dans l'absolu je cherche un micro pour l'enregistrement chant maius pouvant etre à l'aise aussi pour les instrument (à cordes) acoustique

et le tout pour pas cher ca va de soit...

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Le micro électrostatique a une cellule à condensateur. Il doit forcément être alimenté en électricité. Ils sont cher, voire parfois très chers et d'usage limité.

En cherchant un peu tu devrais trouver des dizaines de sites qui expliquent en long et en large les différents types de micros.

Si tes moyens sont limités, reste avec un dynamique.

J'ai un micro chant/instru Beyerdynamic Opus 59 depis longtemps et j'en suis très content. Très subtil. Ils sont en super promo à 49 € chez Musik Produktiv. Je l'ai payé le double. 550 F si je me rappelle bien.

J'alterne avec un Shure SM57 suivant les usages, il est plus prononcé dans les mediums et convient mieux pour reprendre un ampli.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un micro chant/instru Beyerdynamic Opus 59 depis longtemps et j'en suis très content. Très subtil. Ils sont en super promo à 49 € chez Musik Produktiv. Je l'ai payé le double. 550 F si je me rappelle bien.

ça vaut un SM58 ? Je cherche aussi un micro pour brancher sur mon Toneport, et faire les choeurs de mon groupe, et à 49€ il est deux fois moins cher que le Shure...

Link to comment
Share on other sites

C'est le même style qu'un SM58. Très très inspiré du Beta 58 je dirais. :rolleyes:

001400.jpglarge_1.1.5.5-36-3.jpg

C'est mon micro chant perso et je n'ai pas de critique à formuler.

C'est du supercardioïde, donc il est quasi insensible au larsen et tu obtiens des modulations intéressantes suivant l'angle de projection. Si t'as l'habitude de chanter à 1 m du micro ça va pas le faire.

Link to comment
Share on other sites

moi je crois que que je vais me laisser tenter par celui là :

Apex 435

qu'est que vous en pensez?

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

juste pour studio

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Pour une utilisation home-studio le static large membrane fonctionne généralement mieux (voire beaucoup mieux) que le dynamic. Cela dit je te conseillereais plus de te diriger vers le B1 de studio projects. Cependant, ce type de micro est très sensible à l'accoustique de la pièce et les bruits environnants (ce serait un peu con d'entendre la chasse d'eau du voisin pendant qu'une chanteuse suçure des mots d'amour dans le micro, pareil si un scooter démarre...)

Pour une utilisation scène, dans le bas prix il n'y a que les overhead ou le micro charley qui peuvent être en static. Dans tous les autres cas c'est du dynamic (mais pas que chez beyer).

Link to comment
Share on other sites

pas de probleme de bruit si ce n'est l'acoustique de la salle en elle meme et le mac (qui ronfle pas mal)

sinon je suis aussi trés intérressé par celui là (si il montre pas trop)

plus cher mais avec une bonne dévalue par rapport au neuf...

qu'est que vous en dites? Certain connaisse le produit?

Beyer MCE90

Link to comment
Share on other sites

micro statiques à transistor ou à lampes? avantage et inconvéniant de chacun?

(pour voie & cordes accoustique)

car j'hesite aussi avec celui là maintenant... :sorry:

T-Bone SCT700

Link to comment
Share on other sites

Vérifie s'ils incluent un filtre anti-pop, sinon si tu peux encore l'ajouter à la commande (ils en ont un à 15 € qui marche très bien). Si c'est trop tard c'est pas grave, tu le fabriqueras toi même (récupère un morceau de bas nylon et un vieux ceintre ou n'importe quoi qui te servira à tendre le bas entre le micro et le/la chanteur/chanteuse).

Link to comment
Share on other sites

merci j'avais prevu le coup et je l'ai prix (celui à 15€)

question : on chante (ou gueule) assez loin d'un statique non (environ 70cm) donc l'anti pop ne sert qu'aux chuchottements ?

Link to comment
Share on other sites

70 cm c'est bien quand on a une cabine, en home studio on est plus souvent à 30 cm et le filtre à 15 € a 2 avantages :

- Il supprimme les pop et les plop

- Il maintiens le chanteur à au moins 30 cm

Ensuite, même à 70 cm le micro peut chopper des plops, il ne faut pas oublier que c'est une membranne très fine, prévu pour récupérer toutes les nuances de la source mais que le moindre courant d'air peut affoler. Essaye un petit test, mets ta main à 30 cm de ta bouche, fais des pe (en forçant sur le souffle). Tends le bras et refais les mêmes pe en direction de ta main. Tu sentiras toujours le souffle (même s'il sera moins fort). Quand tu recevra ton filtre, mets le entre les 30 cm et ta main et refais des pe (toujours les mêmes).

Autre tests, tu peux enregistrer la phrase "petit à petit l'oiseau fait son nid", quand tu n'as ni plop ni sifflante, que la phase est claire, la disposition chanteur, filtre micro est bonne. La voix devrait bien passer dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...