cylens Posted December 24, 2005 at 02:22 PM Posted December 24, 2005 at 02:22 PM (edited) je voudrais recueillir des impressions, si il y en a, pour 2 pédales de trémolo. j'hésite fortement entre ces 2 modèles: Electro-Harmonix Pulsar: les points forts: bon, j'aime bien EH, y a l'alim intégrée, et surtout, le contrôle de la symétrie de la forme d'onde: Line6 Tap Tremolo: les points forts: le tap tremolo et surtout le peak follower, le tremolo peut être réglé pour accélérer en fonction de l'amplitude du signal. pourquoi y a pas une pédale avec les 2 en même temps Edited December 29, 2005 at 07:17 PM by cylens Quote
Basstyra Posted December 24, 2005 at 02:24 PM Posted December 24, 2005 at 02:24 PM Le Line6 a pas un controle de la forme d'onde ??? Quote
cylens Posted December 24, 2005 at 02:35 PM Author Posted December 24, 2005 at 02:35 PM tu fais varier ente sinus et carré sur la Line6, mais tu n'as pas de contrôle de la symétrie... sur le site de EHX y a une vidéo de démo sur laquelle on voit toute l'utilité de la chose (regarde le schéma au-dessus, ça donne une idée) Quote
Basstyra Posted December 24, 2005 at 02:47 PM Posted December 24, 2005 at 02:47 PM Pas de controle de la symmétrie ? Ca craint, en effet. Quote
LE_Gui Posted December 26, 2005 at 10:16 AM Posted December 26, 2005 at 10:16 AM Quel intérêt, ce contrôle de la symétrie ? Quote
Basstyra Posted December 26, 2005 at 10:24 AM Posted December 26, 2005 at 10:24 AM Des effets radicalement différents. Quote
LE_Gui Posted December 26, 2005 at 10:25 AM Posted December 26, 2005 at 10:25 AM Clarté, qd tu nous tiens... Quote
cylens Posted December 26, 2005 at 10:27 AM Author Posted December 26, 2005 at 10:27 AM rolala aucune imagination, le_gui... ben une onde en dent de scie ascendante donne une impression de "signal à l'envers", une dent de scie descendante donne des sons plutôt percussifs à l'inverse. pour le rectangle, tu doses le temps pour lequel le signal est au max, donc, d'un côté, tu as quelque chose de très pointilliste et de l'autre côté quasiment pas de silence. tout ça pour les mêmes fréquences. sur le site de EHX, y a une vidéo de démo du Pulsar où on entend bien l'utilité: ICI Quote
Boazz Posted December 26, 2005 at 10:43 AM Posted December 26, 2005 at 10:43 AM (edited) Perso, j'ai l'EHX qui est excellente (rapport qualité/prix imbattable) et la TR2 de Boss mais modifiée par Keeley, qui a moins de possibilités mais qui est plus facile d'emploi et fonctionne mieux avec une basse... reste que j'aimerais bien savoir quel est ce tremolo monstrueux qu'utilise John Paul Jones sur Heartbreaker... Edit : peut-être que trouverais ton bonheur chez Mister Dennis, je ne sais pas ce que valent les tremolos : http://www.george-dennis.cz/pages/fxpedals.htm Il y a aussi le Zvex qui me parait assez cher : http://www.zvex.com/trem.html Edited December 26, 2005 at 10:49 AM by Boazz Quote
cylens Posted December 26, 2005 at 11:00 AM Author Posted December 26, 2005 at 11:00 AM merci! mais apparemment, sur le Dennis on ne choisit pas la forme d'onde (ça doit donc être une triangle)... pour la Zvex, le probe ne me branche pas du tout du tout ;) Quote
Boazz Posted December 26, 2005 at 11:24 AM Posted December 26, 2005 at 11:24 AM Tu as quoi comme budget ? Pour ma part je pense peut-être revendre l'Ehx, je viens d'investir dans un clavier, il faut que je vois ce que ça donne avec...cette pédale est encore une fois excellente et polyvalente mais juste un peu trop grosse (et puis je n'utilise pas toutes les possibilités), c'est pour ça que j'ai acheté une Boss d'ailleurs... Quote
cylens Posted December 26, 2005 at 11:40 AM Author Posted December 26, 2005 at 11:40 AM aaaah ben voila des conversations comme je les aime! -> mp Quote
grain Posted December 26, 2005 at 01:16 PM Posted December 26, 2005 at 01:16 PM il y a aussi la Voodoo Vibe de Roger Mayer qui fait Tremolo, Vibrato, Chorus et simulateur de Leslie. Une excellente pédale qui est, bien entendu, très très chère... Mais ça vaut le coup de l'essayer pour se faire plaisir 5 minutes Quote
LE_Gui Posted December 29, 2005 at 05:05 PM Posted December 29, 2005 at 05:05 PM rolala aucune imagination, le_gui... ben une onde en dent de scie ascendante donne une impression de "signal à l'envers", une dent de scie descendante donne des sons plutôt percussifs à l'inverse. pour le rectangle, tu doses le temps pour lequel le signal est au max, donc, d'un côté, tu as quelque chose de très pointilliste et de l'autre côté quasiment pas de silence. tout ça pour les mêmes fréquences. sur le site de EHX, y a une vidéo de démo du Pulsar où on entend bien l'utilité: ICI En relisant plusieurs fois attentivement, je crois que j'ai capté. J'avis probablement en tête le mauvais schéma de la courbe. Bon, c'est le premier schéma qui me passe par sous la main, chopé sur Google Images. Hormis la forme des courbes, que j'imagine plus ou moins sinusoïdales ou carrées ou triangulaires (ça j'arrive à capter), je sais pas pourquoi, j'étais persuadé qu'on se plaçait au milieu de la courbe (point 0 quoi) et que l'effet du tremolo montait au dessus du point 0 puis descendait en dessous de 0. Alors qu'en fait, on se place de 0 et soit on monte et on redescend à 0, soit on descend et on remonte à 0, y'a pas de yoyo. Je sais pas si je suis clair dans mon explication mais je me comprends ! Si jamais t'as un schéma qui illustre bien, fais péter ! Sinon te casses pas la tête, je pense avoir compris Quote
cylens Posted December 29, 2005 at 05:10 PM Author Posted December 29, 2005 at 05:10 PM oualala l'embrouille LOOOOL bon, je te fais un topo illustré sous peu Quote
cylens Posted December 29, 2005 at 07:09 PM Author Posted December 29, 2005 at 07:09 PM attention les yeux bon, voici quelques captures d'écran pour expliquer le binz. il s'agit de simili oscilloscopes, en abscisse, on a le temps, en ordonnée l'amplitude entre -1 et 1 sur toutes les captures, c'est organisé comme suit: en haut au centre: le signal qui sera traité (normalement, le son de l'instrument, mais là j'ai mis du bruit pour que ce soit plus explicite) plus bas, à gauche: les signaux de modulation, en haut carré, en bas, triangle à droite: le résultat, càd, le signal entrant modulé. Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 la profondeur de l'effet est à fond, mais on "désymétrise la forme d'onde" de l'autre côté ouala, ça va mieux? tu comprends l'intérête de ce contrôle, maintenant? Quote
Meuh la Vache Posted December 29, 2005 at 07:14 PM Posted December 29, 2005 at 07:14 PM Je confirme: Cylens est un malade. Mais il explique bien et en peu de mots. Quote
cylens Posted December 29, 2005 at 07:16 PM Author Posted December 29, 2005 at 07:16 PM le plus marrant, c'est que j'ai fait un soft exprès Quote
Meuh la Vache Posted December 29, 2005 at 07:38 PM Posted December 29, 2005 at 07:38 PM (edited) Ok. Cylens est un GROS malade. Un gros malade super-doué. Edited December 29, 2005 at 07:39 PM by Meuh la Vache Quote
LE_Gui Posted December 29, 2005 at 11:05 PM Posted December 29, 2005 at 11:05 PM maintenant la profondeur de l'effet est à fond, mais on "désymétrise la forme d'onde" d'un côté la profondeur de l'effet est à fond, mais on "désymétrise la forme d'onde" de l'autre côté ouala, ça va mieux? tu comprends l'intérête de ce contrôle, maintenant? C'est bon, j'ai compris Merci bcp ! Qd je parlais de "decay" sur le chat, je voulais dire la phase descendante de la courbe. Enfin, c'est pas grave, j'ai capté ! Cylens est un GROS malade. Un gros malade super-doué. Mais un gros malade qd même Quote
cylens Posted January 6, 2006 at 11:45 PM Author Posted January 6, 2006 at 11:45 PM bon ben j'ai effectivement pécho le Pulsar de Boazz, utilisé intensivement aujourd'hui. j'en suis très très content. je lui trouve 2 petits défauts (mais j'en étais conscient): 1. le côté approximatif des réglages, et ce, pour les 3 paramètres, shape, rate et depth. en général, dans les extrêmes ça fait un peu nimp. mais le bon côté des choses, c'est qu'ils ont vu large pour les réglages, le rate, par exemple, va de supermega lent à tellement rapide qu'on est dans la modulation d'amplitude qui donne des sonorités à la ring modulator 2. ça bouffe du niveau, mais ça c'est normal, en y réfléchissant, un tremolo abaisse systématiquement la densité de signal. mais bon, un petit potard de niveau aurait pas fait de mal (idem sur la reverb Holy Grail, d'ailleurs) sinon, au niveau du son et des possibilités je suis comblé, ça va du tremolo classique aux effets d'amplitude les plus radicaux. sinon, effectivement, avec le recul et en relisant les posts au-dessus, oui, je suis un gros malade Quote
LE_Gui Posted January 7, 2006 at 07:58 AM Posted January 7, 2006 at 07:58 AM 1. le côté approximatif des réglages, et ce, pour les 3 paramètres, shape, rate et depth. en général, dans les extrêmes ça fait un peu nimp. mais le bon côté des choses, c'est qu'ils ont vu large pour les réglages, le rate, par exemple, va de supermega lent à tellement rapide qu'on est dans la modulation d'amplitude qui donne des sonorités à la ring modulator J'aime bien ce son là C'est limite plus exploitable qd même que le ring mod. C'est vrai que j'en ai un de tremolo sur mon Line6, faut que je me penche dessus Je serais qd même curieux d'entendre comment tu te sers de ton barda Quote
dok Posted January 7, 2006 at 11:24 AM Posted January 7, 2006 at 11:24 AM Cylens, Dis tu pourrais mettre quelques soundclips ? J'aimerais bien moi aussi une pédale trémolo mais en fait çe me servirait plus sur mon clavier que sur ma basse alors j'aimerais tenter de capter le côté "adaptable sur tout instrument" (si c'est le cas) de ce genre de pédale. Quote
cylens Posted January 7, 2006 at 11:50 AM Author Posted January 7, 2006 at 11:50 AM (edited) ok, je vais essayer de faire ça mais je pourrai pas m'empêcher de faire des soundclips avec de la reverb par dessus tu veux utiliser le tremolo sur les sons qui sortent du clavier ou de l'ordinateur en utilisant le clavier en MIDI? EDIT sur le site d'Electro-Harmonix, les soundclips du Pulsar sont faits avec des claviers REEDIT mais ils sont pourris lol Edited January 7, 2006 at 11:53 AM by cylens Quote
cylens Posted January 7, 2006 at 03:02 PM Author Posted January 7, 2006 at 03:02 PM donc, quelques exemples, ce n'est pas censé êtreexhaustif sur les possibilités du Pulsar, c'est les réglages qui m'intéressent. le setup: Schecter -> Pulsar -> Holy Grail -> Table (EQ à plat) -> carte son le son est donc pas des plus chaleureux vu qu'il n'y a pas de preamp d'ampli, mais je le trouve excellent personnellement... tip: ouvrez le son dans un éditeur pour voir la forme du signal modulé tortoise un réglage assez classique du tremolo, assez discret, onde triangulaire symétrique so heavy idem, mais avec l'onde modifiée en dent de scie ascendante wandering star là ça devient méchamment intéressant. une onde rectangulaire assez profonde, avec plus de signal que de silence perc j'ai laissé les essais de réglage au début, on se rend compte des variations. on aboutit a une dent de scie descendante qui donne un côté percussif très à mon goût. square un peu comme le réglage de wandering star, mais moins profond, avec unmotif ternaire sur lequel je m'appuie pour la rythmique zarb là on a une onde rectangulaire très étroite, ça donne des "bouffées" de signal bien sympatoches, j'ai bien noyé dans la reverb aussi... ouala Quote
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