Jazz Ad Posted December 20, 2005 at 11:12 AM Posted December 20, 2005 at 11:12 AM Des effets indispensables, je crois pas qu'il y en ait vraiment. Suivant les styles, il y a des classiques. Un compresseur pour le tapping, c'est limite indispensable tellement ça simplifie la vie. Pour du punk, une bonne fuzz ou disto. Pour du reggae, de l'electro ou du dub, un delay permet des ambiances bien tripantes. En metal, le flanger et l'overdrive. Pour le jazz, un chorus, un tremolo. Enfin bon, c'est question de goûts mais faut pas se sentir obligé. Un multi est une bonne idée. Quote
Jo Posted December 20, 2005 at 11:16 AM Posted December 20, 2005 at 11:16 AM mais faut pas se sentir obligé Je plussoie Mettre un flange "parce que ca se fait", des choses comme ca bof. Ca donne souvent des choses surdosée en plus Quote
Popa Schultze Posted December 20, 2005 at 11:45 AM Posted December 20, 2005 at 11:45 AM Aucun pour moi .J'en ai jamais eu!J 'utilise le compresseur non réglable de ma B2R et quasiment jamais l'equalizer Quote
LE_Gui Posted December 20, 2005 at 07:00 PM Posted December 20, 2005 at 07:00 PM Je vois souvent des bassistes (Le_Gui, Jazz Ad, Basstyra...) avoir un pedalboard ou quelques effets aux pieds... Mouais, j'ai pas grand chose aux pieds ! J'ai mon pédalier midi qui contrôle mon préampli, vu qu'il est midi, mais pour mon rack mod pro, j'attends encore pour me prononcer, c'est pas dit que je le garde, car y'a des milliards de trucs à régler au final (cumul des racks + midi, c'est le bronx !). Je me rends de plus en plus compte que le son de ma Sandberg est monstrueux de base, et je l'adore. J'ai fait qq presets sur mon préamp, essentiellement pour un son clair, un légèrement saturé, et un plus saturé. Je me sers essentiellement des 2 premiers. Je peux très bien me passer des effets, c'est juste que plus ça va, plus je suis obsédé par la musique et le matos, alors j'ai des milliards d'envies, mais bon, c'est pas ça qui me fait mieux jouer ! (bon, chui pas un manche non plus hein !). Mais je me rappelle avoir lu Le_Gui dire que certains effets étaient indispensables aujourd'hui...je voulais avoir quelques éclaircissements... Indispensables... Disons qu'avec la combinaison de certains effets "de base", tu peux approcher/reproduire des tonnes de sons originaux. Le compresseur, je ne m'en sers pas, je n'en ressens pas le besoin et ça me donne l'impression de tricher ! Par contre, je pense qu'avec 1 overdrive + 1 wah (ou autowah, le plus rapide étant de prendre une Trinity pour ses multiples modes) et l'éternelle triplette chorus/flanger/phaser, on peut faire des sons monstrueux. On peut approcher des sons synthés assez sympas avec ça rien qu'en jouant avec la disto+chorus/flanger+wah. Un delay, c'est hyper sympa aussi, y'a des possibilités ! L'octaver, j'y pense, mais plus pour grossir le son qd mon gratteux fait ses soli, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester Pour grossir le son, j'aimerais me faire péter une LS-2 pour jouer avec 2 signaux séparés, un clair, un avec disto+octaver (selon mes moyens !)+éventuellement un autre effet. Le_Gui sait tres bien le son qu'il veut et c'est pour avoir ce son que ses effets lui sont indispensables, mais chacun a son approche du son l'ideal c'est de te trouver un petit multieffets et de jouer avec quelques mois, histoire de faire connaissance avec les effets et trouver ton bonheur(ou pas) Décidément, je vais finir par croire qu'on lit attentivement ce que je dis finalement ! Non, je n'ai pas tant d'effets que ça, et à vrai dire, plus ça va, plus j'ai l'impression que je vais simplifier en passant à quelques pédales individuelles. Le meilleur effet est selon moi les doigts, donc ce que je veux avant toute chose, c'est que ce que je joue s'entende. J'ai qd même eu plusieurs multi-effets, j'en ai pas toujours fait le tour au complet, mais j'ai, au bout de 10 ans d'instrument maintenant, suffisamment d'expérience et d'oreille pour savoir quoi choisir pour obtenir un son que j'ai en tête. Je suis passé par le minable Zoom 506B (tellement naze, je l'ai sorti 3 fois, mais il m'a jamais fait envie), le FX500B (un peu plus sympa, mais usine à gaz et peu ergonomique, le ME-50B (me convient pas non plus au final). Le mod pro est cool ceci dit, j'ai peu de temps et de patience à consacrer, c'est dommage, il est génial ! Quelqu'un qui cherche des bons effets peut mater une Line6 MM4 d'occase, ce sont les mêmes effets, au format pédale. Ce que je (re)découvre car j'avais jamais trop eu l'occasion de jouer avec, c'est la wah/autowah, avec la Trinity. Comment j'ai pu me passer d'un effet aussi marrant pendant tant d'années ?!!! Surtout celle là, qui a plusieurs modes, les effets à faire rien qu'avec elle sont déjà très nombreux ! Je lorgne sérieusement vers le Bass Micro Synth pour son côté polyvalent (octaver/synthé) et loufoque. Argh, ce topic me donne envie de parler pdt des heures, je sais plus par où commencer ! En plus, je suis à la bourre pour la répétition ! Je répondrai davantage plus tard Quote
Guest Romjé Posted December 20, 2005 at 07:09 PM Posted December 20, 2005 at 07:09 PM Apres avoir passé un certain temps à bidouiller mon gros multi Digitech, je me rends compte que les 2 effets dont je me sers le plus sont : - Le COMPRESSEUR - Le CHORUS ... utilisés avec parcimonie bien entendu ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.