drkcrk Posted April 23, 2006 at 10:57 AM Posted April 23, 2006 at 10:57 AM De mon coté, j'ai été pendant plus de 8 ans dans un conservatoire où le directeur avait pour objectif de former des petits prodiges par le travail seulement. A l'exception de mon prof de solfège de mes toutes premières années (qui était très pédagogue), aucun des profs que j'ai pu avoir (ni solfège, ni instrument) n'a jamais essayé de me faire aimer ni de me faire comprendre la musique. Leur approche était rébarbative. Les premières notions d'harmonies n'arrivaient qu'à partir de la 9ème ou de la 10ème année de solfège. Avant, ce n'étaient qu'exercices, dictées... Je n'ai même pas eu le choix de mon instrument (imposé par le directeurs et les profs). Bref, j'ai très vite détesté et je me suis barré dès que mes parents me l'ont autorisé. J'ai mis plus de 10 ans avant de recommencer la musique après. Mais je ne généralise pas, je sais que tous les conservatoires ne sont pas comme celui là... Quote
Jo Posted April 23, 2006 at 11:14 AM Posted April 23, 2006 at 11:14 AM Karine: C'etait une generalisation exagéré volontaire Mais malheureusement, apres de grande discussion avec 'Nono the bass" qui est prof de zik, il semble que "ma generation" (ouch ca fait mal au cul de dire ca mais bon j'ai arreter le conservatoire il y a 15 ans quand meme) et avant l'enseignement de la musique etait tres aléatoire. Je connais beaucoup plus de gens qui comme moi ont fait le conservatoire et ont été dégouté de la musique pendant quelques années que l'inverse. Et moi j'ai eu de la chance, dans beaucoup de conservatoire c'etait 1 an de solfege avant de commencer l'instrument. Quote
karine Posted April 23, 2006 at 04:54 PM Posted April 23, 2006 at 04:54 PM J'ai fait un an de solfège avant de commencer la contrebasse et ça ne m'a trop gêné...surement car je pratiquait déjà le piano. Actuellement, au CNR de Lyon, il faut encore un an de F.M avant d'apprendre un instrument, ce qui, quelque part, est normal... Il est difficile d'apprendre à un élève si il ne connait ni les notes ni le rythme. Je comprend que les profs d'instruments n'est pas envie de passer l'heure de cours à faire faire du rythme pour enfin pouvoir déchiffrer le morceau pdt les 5 dernières minutes de cours !! Mais c'est vrai que tu ne débutes pas forcément avec l'instrument que tu souhaites... je connais bcp d'élèves qui ont du commencer par des cours particuliers avant d'accéder au CNR Quote
Jo Posted April 23, 2006 at 06:47 PM Posted April 23, 2006 at 06:47 PM (edited) Je ne trouve pas cette année de Formation Musicale "normale" du fait que cela puisse pas mal dégouter les gosses Mais j'ai deja beaucoup de mal à concevoir la dicchotomie "instru/solfege (ou quelquesoit le nom donné actuellement)" dans les cours comme productive tant que l'on ne s'attache pas à des choses non reproductible sur l'instrument. Peut etre que betement ca ne convient pas à ma facon de voir la musique, c'est tout Edited April 23, 2006 at 06:48 PM by Jo Quote
Kamiko Posted April 23, 2006 at 07:26 PM Posted April 23, 2006 at 07:26 PM Je m'ennuie éternellement en section jazz.... Allez m'en vais voir Mezzo! Quote
Nono the Bass Posted April 24, 2006 at 08:36 AM Author Posted April 24, 2006 at 08:36 AM Mais malheureusement, apres de grande discussion avec 'Nono the bass" qui est prof de zik "Enseignant de F.M.", quant à être prof (titulaire du CA), il faut pas rêver... Bon, je balance: Pendant toute la durée de mes longues études, j'allais aux cours (solfège + instru) avec la peur au ventre, oui messieurs dames!!!! Profs aussi pédagogues qu'une division de blindés. J'avais tellement peur lors des examens que je me passais de manger sous peine de rendre instantanément ce que j'avais avalé. C'est pour vous dire. Rien ne me passionnait vraiment en cours, j'ai même pensé arrêter à un moment, jusqu'au jour où j'ai eu un déclic, vers 19-20 ans. C'est à cet âge après bien des années passées (puisque j'ai débuté à 7 ans), que j'ai commencé à y trouver un réel intérêt, avec l'apprentissage de l'écriture, l'analyse... bref de quoi donner les clés de la compréhension de la musique. Alors, ayant sauté la barrière, j'essaie de ne surtout pas reproduire avec mes élèves ce que j'ai subit en temps qu' élève. Je n'ai pas la prétention d'être un bon enseignant, je fait ce qu'il me semble bon. et certains jours il arrive que je me gourre dans mes choix.Comme le dit Jo, c'est une question de génération. Quote
karine Posted April 24, 2006 at 09:26 AM Posted April 24, 2006 at 09:26 AM Il faut qd même préciser que la première année de solfège est plus une année de découverte et d'initiation au solfège ainsi que d'éveil musical. J'ai fait de nombreuses présentations d'instruments pour des classes de premières années. Maintenant, cette première année est faite pour faire découvrir un max d'instrument aux enfants (qd ils arrivent ils ne connaissent que le piano, le violon et la flute...) mais c'est vrai que ce n'a pas toujours été le cas. Pour ma part, je pense que le solfège est très important. Pour bien écrire et parler français, on fait de la grammaire et de la conjugaison... et bien pour jouer de la musique il faut bien maitriser les élèments solfégiques. Ces derniers tps je donne des cours de solfège à ma cousine qui fait de l'accordéon depuis un an. C'est en l'écoutant à noël que je me suis rendu compte qu'elle avait des soucis rythmiques.(On a déjà assez de mal, des fois, avec son propre instrument, c'est bête de rajouter des pb de solfèges... ) Mais il ne faut pas oublier que le solfège est outil et que ce n'est pas la musique "classique" !! Quote
Nono the Bass Posted April 24, 2006 at 01:23 PM Author Posted April 24, 2006 at 01:23 PM Issu de "Quelle idée avez-vous de la musique classique" dans libre tribune. Merci au modo du forum ou à un super modo de fusionner ce sujet avec l'autre sujet existant: "Considération sur l'enseignement du solfège" Quote
bassbaze Posted April 28, 2006 at 12:10 PM Posted April 28, 2006 at 12:10 PM J'ai eu exactement la même experience que toi Nono. J'ai eu un declic vers 19 ans et depuis, je travaille avec plaisir l'harmonie, le solfège, transcrit les riffs de cuivre, etc, etc...C'est un excellent outil de travail. Ca ma facilité la vie. Celle de mes goupes aussi...D'ailleurs j'ai croisé mon dernier prof de solfège dans le metro il n'y pas si longtemps. Ce type etait bien, très ouvert, mais j'etais faché depuis si longtemps avec le solfège que c'etait devenu une habitude de ne rien faire, de ne rien chercher à comprendre et donc de fouttre le bordel en cours...J'etais justement en train de lire un bouquin sur l'harmonie jazz au moment où il m'a vu. J'ai cru qu'il allait faire une syncope (sans mauvais jeu de mot...) ! Quote
Kamiko Posted April 28, 2006 at 03:53 PM Posted April 28, 2006 at 03:53 PM Mes seuls cours de solfège ont lieu à la fac, et c'est très enrichissant j'apprend beaucoups de choses (oeuvres, compositeurs, techniques solfègique et harmonique bla bla) . Notre prof est jeune et marrant donc ça arrange tout. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.