Jump to content

cassage de corde


Stos

Recommended Posts

:blink: Tain!!!!! jai peté ma corde de mi en maccordant aujourdhuii c est dingue ca metait jamais arrive et je croyais que cetait une legende

le guitariste devait etre accordé un peu haut, il a suffit de monter dun demi ton cte corde pour que VLANN ca pete

je vous dis pas comme jai les nerfs, jai passé qd meme kelkes jours a jouer dans la rue pour me les payer ces thomastik de merde :angry:

en esperant qu un mag a un mi en reserve (jai un concert mardi)

desolé mais fallait que ca sorte :unsure:

Link to comment
Share on other sites

humm entre la mecanique et le sillet plus ou moins..

pk cette question?

Tout simplement pour savoir si elle avait cassé à un endroit où il y a une pliure, mais là ce n'est pas le cas.

Donc défaut dans la corde. Si tu la achetée dans un magasin ayant pignon sur rue, tu peux discuter pour qu'on te la change gratos.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

bah pour la corde je pense que en effet elle devait avoir un tit stress..

enfin jai plusieurs idées : ma contrebasse etait depuis quelques jours dans un endroit pas super bien chauffé

de plus je sais pas si ca a avoir mais la corde etait a la base pour une 4/4 et javais presque pas coupé (enfin a y repenser ca devrait rien changer)

et pis bon pas de bol je lavait acheté a strasbourg et la je suis a bruxelles...

et maintenant je vais vous faire halluciner :

jai acheter une corde de mi (la meme donc spirocore) aujourd hui, je desserre tout pour pouvoir remettre bien mes piezo en dessous du chevalet et jentend un bruit louche qd je retend doucement, bref je continue, je desserre parce ke les piezo glissent je souleve la contrebasse et la un bruit de roulis trop louche se fait entendre (quel suspense allez vous me dire) je me penche et OH QUE VOIS JE MON AME SE BALADE DANS MA CONTREBASSE * :blink::angry::blink: donc, jai la poisse, je suis enervé comme personne ne peut l'imaginer...bref jespere du fond du coeur que un luthier pourra me regler ca avant demain soir

et pis bon est ce normalà??

*ce qui fait que je vais devoir vendre la mienne a un patron pour me payer une "vraie" contrebasse dici peu hohoho :wink: humm :unsure:

Link to comment
Share on other sites

eh oui c est donc ce que le luthier ma expliqué, tres gentil, je lui ai expliqué que jetais dans la merde parce ke javais un concert le soir meme

trois heures apres cetait fait, il mavait aussi monté le chevalet et les cordes tout bien

le tout pour 10 euros :) jai trouvé ca bien honnete B)

pour les bruxellois allez chez azzato :wink:

le concert s est bien passé meme si cetait la premiere fois quon faisait un concert sans la batterie (lest en vacance) et ca sest senti au niveau du rythme :rolleyes: sauf que le meme jour jai appris que le skuat dans lekel on a joué alait etre mis en vente publique en janiver

SALAUDS :angry:

Link to comment
Share on other sites

autant ca devient connu que cylens a des problemes avec le SAV moi c est ma contrebasse

concert samedi soir : au 3/4 du set BOOM mon chevalet senvole (ne me demandez pas comment)et je le retrouve devant ma contrebasse :blink:

totalement surréaliste, alors bon pour lame qui tombe je veux bien mais la... :mellow:

hypothese : mon chevalet est en effet un peu tordu (pas gd chose dixit le luthier) il aurait suffit que lame ait un peu bougé et boom.. :blink:

Link to comment
Share on other sites

eh oui c est donc ce que le luthier ma expliqué, tres gentil, je lui ai expliqué que jetais dans la merde parce ke javais un concert le soir meme

trois heures apres cetait fait, il mavait aussi monté le chevalet et les cordes tout bien

le tout pour 10 euros :) jai trouvé ca bien honnete B)

pour les bruxellois allez chez azzato :wink:

Le chevalet qui se fait la malle juste après être passé chez un luthier.... y'a une piste, plutôt que le chevalet tordu, non?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je vais essayer d'apporter quelques informations à vos différents soucis.

Pour la corde qui casse, il faut savoir que cela arrive bien plus fréquemment que vous pouvez le penser.

Les raisons sont :

• La corde doit coulisser librement dans les coulisses du sillet et du chevalet.

• L’angle d’attaque de la corde dans le sillet dont la mécanique est la plus rapprochée du sillet doit être arrondi et non anguleux sinon les spires s’arrachent à cet endroit.

• La partie filée de la corde y compris celle dans la gaine de tête ne doit jamais atteindre le canon de la mécanique, l’arc et trop fort et casse les spires.

• Les sorties des coulisses du sillet doivent être limées pour retirer le coupant de cet angle.

• Pour éviter les frottements dans les gorges et un étirement non-conforme des spires, il faut lors des accordages accompagner la corde d’une main en serrant et tirant la corde de bas en haut pour aider les spires à se mettre en place.

• Il ne faut jamais installer les cordes d’une Contrebasse sur une autre, les pliures ne sont jamais au même endroit.

La garantie d’une corde harmonique est une garantie constructeur. C'est-à-dire que le constructeur garanti que la corde n’a pas de défaut.

Par convention, si une corde ne casse pas pendant une durée d’installation sur un instrument pendant 1 mois elle ne présente pas de défaut de fabrication. La durée de garantie d’une corde harmonique est donc de 1 mois.

Au delà de cette période il est considéré qu’il s’agit d’un défaut d’utilisation, d’installation, etc….

Pour le chevalet :

Lorsque vous accordez l’instrument les spires accrochent le bord de votre chevalet, c’est ce phénomène qui le pousse vers l’avant jusqu'à la chute, ou simplement le déforme dans le temps.

Vous devez pendant l’accordage maintenir le chevalet vers l’arrière. Pour cela il suffit de le repousser ou le maintenir avec votre pouce durant tout le temps de l’accordage.

Vous devez fréquemment contrôler la position du chevalet pour éviter ces désagréments.

Cordialement à vous,

Edited by gougi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...