Jump to content

Choix Eub


Gasp!

Recommended Posts

Bonjour !

Nouvellement inscrit sur ce forum, mon premier post sera donc pour poser une question, avant même d’avoir répondu à une autre ! :D (Certains me connaissaient d’un autre forum avec plein de cordes…)

Donc voilà mon « problème » :

Je cherche une contrebasse électrique 4cordes pas cher (forcément !) surtout pour ne pas avoir à trimbaler toujours ma CB et parce que j’aime bien ça aussi` ! et j’ai ces deux modèles en vue :

Déjà présentée sur ce forum, l’Ergo

4_full.jpg

Points forts : pas chère (env. 800€), apparemment son se rapprochant d’une CB, tous les possesseurs sur TB en sont ravis ! Le seul à ne pas être content est un Danois qui avait une 5c et qui avait un problème avec son do…..(il n’y a pas de jeux de maux ;-)). Il m’a dit qu’elle avait son vraiment proche d’une CB mais qu’il l’avait revendue à cause de do. Il maintient que c’est un rapport qualité-prix très bon et il se demande s’il n’a pas eu de chance avec son Ergo…

Points « dérangeants » : l’éloignement, la marque est quand-même relativement peu connue, pas de housse.

Ensuite une Aria SWB Lite One

179718.jpg

Points forts : l’esthétique (à mon goût), Aria est une marque connue et je pense qu’ils doivent avoir une régularité dans la qualité de leur production et je pense qu’un service après-vente existe :D !

Point « négatif » : un peu plus chère (env. 1100 € en Allemagne, mais étonnamment moins cher qu’aux USA) et un seul commentaire sur TB – positif je tiens à le soulever- et aucune idée du son par rapport à une CB (même si ce point n’est pas primordial).

J’ai un luthier près de chez moi, mais il est quand même un peu plus cher….(spécial pour Larry !)

Voilà ! Alors, votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gasp et bienvenu sur le forum.

Moi aussi je préfère esthétiquement l'aria et sur le plan construction également (là encore c'est personnel):une tête plus conventionnelle, une vrai touche (j'entends par là qu'elle n'est pas monobloc comme l'ergo apparemment), un chevalet plus prononcé (de visu toujours) et un cordier séparé .L'aspect monobloc de l'ergo ne me plaît pas.

Sinon il y a une personne qui a acheté une Ergo 5 cordes sur ce forum il pourra t'en dire plus.

Maintenant difficile de dire laquelle sonne mieux, car en province pour essayer ce genre de bestiole c'est misson impossible; de temps en temps on croise une yamaha, mais c'est tout. Bonne chance dans ta quête. :)

Link to comment
Share on other sites

Voici le lien avec l'Aria SWB Lite one :

http://www.ariaguitars.com/int/03_products...wb_liteone.html

Attention, il y a une erreur dans la description, cette cb ne possède que le micro piezo en 2 éléments et pas de micro magnétique en plus comme c'est indiqué dans "pick up".

Les "grandes soeurs" de cette Aria ont bien ces 2 types de micros.

Sinon, malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cette cb, seule sa description permet de ce faire une idée.

Je la trouve plus interressante que l'Ergo, d'abord elle ressemble plus à une cb avec un peu de corps et ensuite elle a un chevalet de cb qui semble être réglable. Par contre le manche est vissé et la touche en érable teinté (voir la description encadrée), là on s'éloigne de la fabrication d'un instrument électro acoustique).

Maintenant pour ce qui est du son de ces 2 cb, comme la plupart des cb électriques et en plus solid body, il ne faut pas s'attendre au son acoustique d'une vraie cb. Au mieux elles pourront générer un son "acoustique amplifié" mais cela peut être aussi un son de basse fretless.

J'ai essayé il y quelques années à Londres une cb NS Steinberger et j'ai été très surpris d'une part de l'extrême facilité de jeu (pratiquement celui d'une basse fretless) et d'autre part du son que je pouvais obtenir avec le piezo, c'était vraiment très proche d'une cb acoustique amplifiée. Mais là, le prix n'est plus le même (3000 €) et cette NS ressemble peu à une cb.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Je ne m'attends pas effectivement à un son de CB...

Une NS, oui mais je n'ai pas le budget :(

Le but est d'avoir une EUB pas trop cher, qui sonne correctement afin d'éviter de transporter tout le temps ma CB en répétition. Et aussi d'avoir un diapason de CB et non de basse.

Dilemme, dilemme.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...