jeansevilla Posted November 19, 2024 at 09:06 PM Posted November 19, 2024 at 09:06 PM Bonjour à tous. J'ai ajouté à ma description une image de ma nouvelle Warwick 5 cordes. L'ancien proprio avait déjà changé les micros MEC d'origine par 2 EMG LJ actifs mais je trouve que ça manque de punch. ( je slappe peu mais j'aime bien qu'il y ait de la patate même au doigts ). Mon idée serait de modifier ( et creuser ) pour installer 2 micros EMG du genre EMG 40 DC. Ma question est : Est-ce que je peux changer uniquement les micros sans toucher à l'électronique qui est bien pensée. potar 1 volume + balance manche pontet + push pull actif passif potar 2 mediums potar 3 basses et aigus . Merci d'avance. Quote
Sven Posted November 20, 2024 at 09:55 AM Posted November 20, 2024 at 09:55 AM (edited) Les micros en place sont des EMG actifs, donc en théorie si tu changes les micros actuels pour d'autres EMG actifs, le branchement devrait être le même et le préamp actuel accepter les nouveaux micros sans souci. J'ai l'impression que ce préamp n'est pas un EMG, en tout cas je ne vois pas les connecteurs rapides typique EMG, donc un peu de modif et soudure sera nécessaire car les micros EMG viennent avec leurs connecteurs spécifiques. Avant que tu creuses la basse pour monter des EMG format 40DC, une idée pourrait être de changer pour d'autres EMG format JB mais avec une autre sonorité: tous les EMG ne sont pas équivalent, ils ont la même tête vu de l'extérieur mais à l’intérieur ca varie. https://www.emgpickups.com/bass/j-models.html Ta description du manche de punch fait penser à des micros qui auraient une réponse un peu trop droite voire creusé dans les mediums, mais ça dépends aussi ce que tu entends par "punch": tu penses aux mediums, ou aux graves ? Mon propre biais en terme de goûts sonores me fait associer "punch" avec les bas mediums mais ce n'est peut-être pas le cas pour toi. Il faudrait commencer par voir quel modèle de LJ exactement c'est. Si ce sont des céramique, opter peut-être pour de l'alnico (ou réciproquement) ? Si ce sont des typés "moderne" (ce qui veut dire le plus souvent une réponse étendue dans les graves et aigus, donnant une impression trompeuse (?) de faiblesse dans le medium), choisir un set plus "vintage" (moins de graves et resserré vers les bas mediums à l'ancienne). Etc etc. Pour référence, dans ses tests de plusieurs Warwick, le camarade Kascollet a testé de changer des micros EMG d'un type vers un autre, et le changement est souvent assez significatif ... Edited November 20, 2024 at 09:57 AM by Sven 1 Quote
jeansevilla Posted November 20, 2024 at 11:40 AM Author Posted November 20, 2024 at 11:40 AM (edited) Merci pour ta réponse. Tu y as répondu dans ta première phrase. Pour le reste de ta réflexion, c'est très intéressant. Je dois réfléchir parceque c'est quand même super comme c'est maintenant. Effectivement l'electronique n'est pas EMG ( Probablement MEC ). Les EMG installés possèdent un connecteur rapide d'un côté mais sont soudés de l'autre donc j'aurais ( je pense ) uniquement à débrancher les actuels pour installer les autres. Le manque de punch c'est difficile à expliquer. Disons que pour m'approcher du son que j'aime j'utilise le compresseur de ma pédale Zoom B1X. C'est surtout un son assez sec mais avec de grosses basses. En y mettant un peu de mediums et un peu d'aigu, ça devient propre et puissant à la fois. Sur mon Ibanez AFR 4 cordes qui d'origine n'avait qu'un seul micro jazz et des piezos dans le chevalet, l'ancien proprio a installé 2 EMG type 40 DC ( modèle des années 90 ) et ça bombarde vraiment avec une belle clarté dans les médium aigus. J'aurais voulu ce son mais avec la lourdeur du manche de la Warwick et bien sûr le si grave c'est à dire, un gros son de basse avec de la patate . Merci encore. Je réfléchis. .... Ci joint une photo d'un des micros actuel. ( j'avais tout démonter pour la restaurer le corps qui avait été un peu maltraité par l'ancien proprio ). Edit : en regardant ton lien des modèles d'EMG à la bonne taille, j'ai remarqué que sur ma warwick il ya 2 EMG LJ et sur le site ils disent que LJ c'est pour le bridge et SJ pour le manche. Effectivement si je trouvais un micro puissant de la bonne taille, ça m'arrangerait . Si quelqu'un connait, je suis preneur de tout bon conseil. Edited November 20, 2024 at 12:26 PM by jeansevilla Quote
jeansevilla Posted November 20, 2024 at 01:23 PM Author Posted November 20, 2024 at 01:23 PM bon, je viens de trouver la notice de mes micros actuels. ( EMG LJ ) Ils recommandent de brancher en 18 v . Je vais essayer ça puisque c'est facile à faire et si ça se trouve ce sera nickel. Je vous tiendrai au courant quand ce sera fait. bonne journée. Quote
kascollet Posted November 20, 2024 at 02:11 PM Posted November 20, 2024 at 02:11 PM Attention à ce que ton préampli, qui est sans doute le MEC d’origine, encaisse bien les 18V. À priori, pas de souci mais il y a un risque. Et oui, sur les Corvettes 5 cordes, ce sont deux micros chevalet de 4 cordés qui sont utilisés. Tu peux les remplacer sans soudure par d’autres EMG. Je te conseillerais bien les JA comme ceux que j’ai mis sur ma Corvette, qui sonnent plus plein dans les mids et moins boomy. À voir pour les JA-X aussi, qui vont plus loin dans les graves et les aigus et ont un preamp interne plus moderne. Sinon, des micros passifs très gras comme des Di Marzio Model J feraient sans doute des merveilles sur cette lutherie wenge/erable, naturellement un peu sèche. Quote
jeansevilla Posted November 20, 2024 at 02:34 PM Author Posted November 20, 2024 at 02:34 PM (edited) Salut Kascollet. Merci pour tes conseils. Si il y a un risque de la cramer en 18 v , je vais pas le faire. Peut-être essayer les JA-X .... Edited November 20, 2024 at 02:43 PM by jeansevilla Quote
kascollet Posted November 20, 2024 at 04:43 PM Posted November 20, 2024 at 04:43 PM (edited) Sinon, tu as ça aussi : des MEC actifs. Plus méchants que les EMG-J à mon avis. https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2355227 En tout cas, évite de charcuter cette Corvette ProLine vintage ! Elle est de quelle année au fait ? Edited November 20, 2024 at 04:44 PM by kascollet 1 Quote
jeansevilla Posted November 20, 2024 at 06:39 PM Author Posted November 20, 2024 at 06:39 PM (edited) Tu as raison kascollet , elle est de 2004 et le manche est impeccable. J'ai juste changer les mécaniques parceque les originales perdaient un peu l'accordage. Edited November 20, 2024 at 06:42 PM by jeansevilla Quote
kascollet Posted November 20, 2024 at 08:28 PM Posted November 20, 2024 at 08:28 PM (edited) Ah bon ? 2004 ? Du coup, je me suis gourré. C’est pas une vielle dame en fait ! Je l’aurais crue 10 ans plus vielle. Le manche est en ovangkol ? Tu peux mettre une photo de dos ? Edited November 20, 2024 at 08:33 PM by kascollet Quote
jeansevilla Posted November 20, 2024 at 08:47 PM Author Posted November 20, 2024 at 08:47 PM (edited) eh oui manche ovangkol ! ya que la touche en wenge . Trop cher pour moi les vraies , celle là m'a coûté 700 euros Il est quand même très agréable à jouer . Mon rêve d'une vraie Warwick manche wenge collé ne sera jamais accessible pour moi mais je me régale quand même. Edited November 20, 2024 at 08:57 PM by jeansevilla Quote
jeansevilla Posted November 20, 2024 at 11:49 PM Author Posted November 20, 2024 at 11:49 PM Le 20/11/2024 à 20:28, kascollet a dit : Ah bon ? 2004 ? Du coup, je me suis gourré. C’est pas une vielle dame en fait ! Je peux la charcuter du coup ? 1 Quote
kascollet Posted November 21, 2024 at 06:15 AM Posted November 21, 2024 at 06:15 AM Je parlais d’âge, pas de niveau de gamme. Elle est très bien cette Corvette et pas banale avec son beau corps flammé. Le manche ovangkol est sans doute mieux pour le son d’ailleurs, moins sec que le wenge. Perso, je mettrais la paire de MEC actifs qui est sur Zikinf. Quote
totorbass Posted November 21, 2024 at 08:32 AM Posted November 21, 2024 at 08:32 AM Une paire de mecs actifs, hmmmm.. Quote
Recommended Posts