Jump to content

Tirant Plus Gros Sur Ibanez


lejimi

Recommended Posts

Une petite question aux propriétaires d'Ibanez : je monte actuellement du 45 sur ma SR915, mais j'aimerais monter du 50 car je pense que ce serait plus adapter à mon jeu. Est-ce-que, sur Ibanez, le réglage de manche s'impose systématiquement dans ce cas de figure (c'est un manche plutôt fin et souple) ?

Merci,

LJM

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La révélation ! Je viens de monter du 50-70-90-110-130 au lieu de mon habituel 45-65-85-105-130. Cinq petit millèmes, ça parait peu, mais c'est vachement plus raide. Malgré tout, le manche n'a pas bougé d'un poil (pourtant j'autais cru)

Mais surtout, je me sens enfin pleinement à l'aise sur mon manche. Reste qu'il faudra que je m'y fasse côté endurance, mais fini, les frisottis et les imprécisions !

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Ah ouais Mat Beer, là, tu as carrément fait fort. Sinon, mon manche ne semble pas avoir bougé, une semaine après le changement.

Si tu pouvais m'expliquer un peu Jazz Ad : je ne vois pas pourquoi le changement de tirant fausse la basse (mais, ça c'est peut-être parce-que j'ai la gueule de bois ...)

Link to comment
Share on other sites

lorsque je mule( souvent ) j'ai un bruit de "claquement de frets", pas du frizouilli mais un claquement, un peu comme en slap, qui est génant. en fait je dois attaquer les cordes un peu perpendiculerement au corps et non véritablement de façon parallele.

j'ai donc augmenté l'action de mes corde de mi et la mais maintenant j'ai une nette difference avec l'action des deux cordes aigues.et vu que parfois je joue en slap ça fait une trop grande différence de niveau de sortie entre les graves et les aigues....y a t'il une soluce ou dois-je juste eaugmenter l'action de mes cordes aigues et donc perdre en confort de jeu??

Tiens ! J'ai exactement le même problème et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à monter un tirant plus gros. Effectivement, comment peut-on arranger ça ?

Sinon Jazz Ad, pourquoi tu dis qu'il est magnifique le sticky ? :p

Link to comment
Share on other sites

A priori, ma courbure de manche est bonne si l'on en croit l'évangile selon Jazz Ad. Toutes mes cordes sont ras du manche et je n'ai pas de frisette. Seul mon Mi est exagérément haut à cause de ce problème de slappature involontaire.

Je conçoit bien qu'il doit s'agir d'un problème d'attaque, mais ce n'est pas évident d'enfiler le doigt entre les deux cordes qui sont assez serrées (mon index ne passe pas sans toucher les deux...) Du coup j'arrive de haut en bas et clac ! Si quelqu'un connait un exo pour corriger ce défaut...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et de toutes façons, il faut régler l'intonation parce que maintenant, la basse est fausse.

une chtite question ce que tu appels l'intonation c'est les harmoniques?

et si oui, tu sousentend que quand on change de tirant on "fausse" les harmoniques?

le fait que le manche bouge ne fait meme pas changer le diapason d'un millimetre non

(a moins d'avoir le manche bander comme un arc :lollarge: )

parcque j'ai changé de tirant il y a peu et j'ai meme pas pensé à regarder si mes harmoniques avaient bougé...

(d'ailleur j'ai meme pas reréglé le manche et là je suis au bord de la frisette :p ca donne un tit coté Fieldy à mon jeux)

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est tout con : quand tu frettes la cordes, tu la tends, donc tu la fausse. Le réglage d'intonation permet de compenser cela. Mais si tu chage de tirant, tu tends, et donc fausses, différemment : donc réglage à refaire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...