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Tirant Plus Gros Sur Ibanez


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Une petite question aux propriétaires d'Ibanez : je monte actuellement du 45 sur ma SR915, mais j'aimerais monter du 50 car je pense que ce serait plus adapter à mon jeu. Est-ce-que, sur Ibanez, le réglage de manche s'impose systématiquement dans ce cas de figure (c'est un manche plutôt fin et souple) ?

Merci,

LJM

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

La révélation ! Je viens de monter du 50-70-90-110-130 au lieu de mon habituel 45-65-85-105-130. Cinq petit millèmes, ça parait peu, mais c'est vachement plus raide. Malgré tout, le manche n'a pas bougé d'un poil (pourtant j'autais cru)

Mais surtout, je me sens enfin pleinement à l'aise sur mon manche. Reste qu'il faudra que je m'y fasse côté endurance, mais fini, les frisottis et les imprécisions !

Edited by lejimi
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Ah ouais Mat Beer, là, tu as carrément fait fort. Sinon, mon manche ne semble pas avoir bougé, une semaine après le changement.

Si tu pouvais m'expliquer un peu Jazz Ad : je ne vois pas pourquoi le changement de tirant fausse la basse (mais, ça c'est peut-être parce-que j'ai la gueule de bois ...)

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lorsque je mule( souvent ) j'ai un bruit de "claquement de frets", pas du frizouilli mais un claquement, un peu comme en slap, qui est génant. en fait je dois attaquer les cordes un peu perpendiculerement au corps et non véritablement de façon parallele.

j'ai donc augmenté l'action de mes corde de mi et la mais maintenant j'ai une nette difference avec l'action des deux cordes aigues.et vu que parfois je joue en slap ça fait une trop grande différence de niveau de sortie entre les graves et les aigues....y a t'il une soluce ou dois-je juste eaugmenter l'action de mes cordes aigues et donc perdre en confort de jeu??

Tiens ! J'ai exactement le même problème et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à monter un tirant plus gros. Effectivement, comment peut-on arranger ça ?

Sinon Jazz Ad, pourquoi tu dis qu'il est magnifique le sticky ? :p

Posted

travailler l'attaque des cordes à la main droite. Et aussi bien s'appliquer main gauche , parfois en appuyant differement la corde on peut soit generer soit enlever quelques frisouilles.

Verifier que la basse n'a pas besoin de planif..

Posted

A priori, ma courbure de manche est bonne si l'on en croit l'évangile selon Jazz Ad. Toutes mes cordes sont ras du manche et je n'ai pas de frisette. Seul mon Mi est exagérément haut à cause de ce problème de slappature involontaire.

Je conçoit bien qu'il doit s'agir d'un problème d'attaque, mais ce n'est pas évident d'enfiler le doigt entre les deux cordes qui sont assez serrées (mon index ne passe pas sans toucher les deux...) Du coup j'arrive de haut en bas et clac ! Si quelqu'un connait un exo pour corriger ce défaut...

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Tu ne devrais pas avoir à passer tes doigts entre les cordes.

Pour tirer une corde il suffit de tirer à peine dessus avec le boût de l'index.

  • 3 weeks later...
Posted

Et de toutes façons, il faut régler l'intonation parce que maintenant, la basse est fausse.

une chtite question ce que tu appels l'intonation c'est les harmoniques?

et si oui, tu sousentend que quand on change de tirant on "fausse" les harmoniques?

le fait que le manche bouge ne fait meme pas changer le diapason d'un millimetre non

(a moins d'avoir le manche bander comme un arc :lollarge: )

parcque j'ai changé de tirant il y a peu et j'ai meme pas pensé à regarder si mes harmoniques avaient bougé...

(d'ailleur j'ai meme pas reréglé le manche et là je suis au bord de la frisette :p ca donne un tit coté Fieldy à mon jeux)

Posted

En fait, c'est tout con : quand tu frettes la cordes, tu la tends, donc tu la fausse. Le réglage d'intonation permet de compenser cela. Mais si tu chage de tirant, tu tends, et donc fausses, différemment : donc réglage à refaire !

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