Jump to content

Quelle ligne de basse jouer avec un guitariste qui joue en picking ?

Recommended Posts

Posted

Je pense qu'il faut arrêter de reflechir à ce qu'il faut faire. 

Moi j'aurais tendance à laisser jouer le titre en boucle et chanter la basse dans la tête. Se détendre et laisse émerger.

Sinon commencer à jouer de manière très simple pour soutenir les accords et voir si tu veux ajouter des notes, ajouter des respirations.

J'aime bien ce que fait Soopy, soutien et respiration.

• +1 1
Posted (edited)
Le 12/11/2024 à 12:27, BassGuru a dit :

Sympa tes prises ! ça sonne bien 👌

Merci 😉

Basse (Ephiphone Zenith bass FL) direct dans la carte son (RME UFX III) 
Pas d'eq, de traitement, rien.... pas besoin 😉

De toute façon, c'était vraiment du vite fait juste pour lui faire écouter quelque chose. 😉
Peut être que ça pourra l'aider/l'orienter.

Edited by Snooopy
  • Thanks 1
Posted
Le 12/11/2024 à 08:39, AdHoK a dit :

Les centristes ça navigue vachement facilement encore la tolérance bienveillante et l'agacement matinal dis donc !

attention surtout de pas se retrouver à l’extrême centre !

• Haha 3
Posted

Désolé de ne pas m'être présenté à vous...

C'est la première fois que j'utilise un forum pour poser des questions. Je ne suis pas très au fait des règles... Veuillez m'en excuser.

Je suis en Martinique et je joue habituellement de l'harmonica. Je joue en dilétante du clavier et de la guitare mais je joue aussi de la basse avec un trio blues. 

Vous allez me dire que je joue trop d'instruments pour savoir bien jouer de tous et vous avez sans doute raison. 

Mais je m'amuse et j'essaie de rattraper le temps perdu en musique.

J'espère que ma présentation est suffisante. Je suis vraiment en galère avec ces 3 morceaux. Vous allez sans doute me dire de jouer de l'harmo dessus mais j'en joue trop et je souhaitais varier les plaisirs...

• +1 1
Posted
Le 12/11/2024 à 05:31, Snooopy a dit :

Je n'ai pas de conseil magique à te donner.
Par rapport à ce que j'entend sur les trois liens que tu as envoyé, il ne faut pas, à mon avis, chercher à réinventer la roue, il faut juste accompagner ce qu'il fait.

Voici un lien qui te permettra d'entendre ce que je ferais là-dessus si je devais, par exemple, l'accompagner ce soir-même, sans chercher midi à 14h.
https://mixup.audio/playlist/L7OTL2eycW

Tu trouveras aussi une version ou j'ai beaucoup baissé le Guit/Voix si jamais tu veux bien entendre la basse.

En aucun ça veux dire que c'est ça qu'il faut faire, mais voilà une des possibilités.
Ca te donnera peut être une piste mais comme dit, je pense pas qu'il faille chercher midi à 14h, il faut juste accompagner quoi.

Génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est excellent, mille mercis, Snooopy, j'adore trop ce que tu as enregistré. Je me suis déjà bien penché sur ce que m'avait envoyé Bass Guru mais là, ça me donne du boulot pour les 15 prochains jours... J'adore trop !!!

• +1 1
Posted

Merci pour vos nombreux conseils... 

Je n'en suis pas à votre niveau et donc je pense que je vais reprendre tes lignes Snooopy par coeur.

Peut-être que dans quelques années, je serai capable d'improviser totalement. Mais je reste humble et à ma place. Mais c'est vraiment trop cool les gars...

Posted (edited)
Le 12/11/2024 à 22:12, Mojo972 a dit :

Génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est excellent, mille mercis, Snooopy, j'adore trop ce que tu as enregistré. Je me suis déjà bien penché sur ce que m'avait envoyé Bass Guru mais là, ça me donne du boulot pour les 15 prochains jours... J'adore trop !!!

Et bien tant mieux si ça peut t'aider. ^_^

Comme je te disais, ce que j'ai posé là, c'est un peu le béaba et je pense que dans un premier temps, il ne faut pas que tu cherches plus compliqué si tu n'es pas à l'aise.
On pourrait même simplifier encore d'ailleurs.  Par exemple, la partie "walking" n'est pas une nécessité absolue.

De mon point de vue, c'est pas un problème que tu joues de plusieurs instruments.
Je joue beaucoup d'instruments et je ne serai jamais virtuose d'un instruments particulier mais je vis de la musique depuis 26 ans et le fait de jouer plusieurs instruments à été beaucoup plus enrichissant personnellement dans mon parcours d'arrangeur et de réalisateur que d'un travailler un seul à fond.

Si ça t'éclates, bien sûr tu peux relever ce que j'ai fait à la note près mais j'aurais plutôt tendance à te conseiller, comme tu n'es pas forcément à l'aise avec la basse, de t'en servir comme un rails, comme un repère, mais n'hésite pas à essayer d'autres choses, mais de manière très progressive. En testant d'autres choses petit à petit.  Il faut aussi que développes un peu ta personnalité.
Bien qu'il n'y ait pas non plus 100 manières d'accompagner cette musique cela dit.  Là pour le coup, il faut tout simplement se poser sur ce que fait le guitariste.
Certes, Il y a certains "rendez-vous" un peu "obligé" comme certaines descentes chromatiques ou riff que la guitare joue.
Parce ça se joue tout simplement comme ça.
Comme dit, on ne peux pas réinventer la roue. ^_^

Alors,.... amuse-toi bien ! 

Edited by Snooopy
  • Like 2
Posted
Le 12/11/2024 à 14:26, Snooopy a dit :

Merci 😉

Basse (Ephiphone Zenith bass FL) direct dans la carte son (RME UFX III) 
Pas d'eq, de traitement, rien.... pas besoin 😉

De toute façon, c'était vraiment du vite fait juste pour lui faire écouter quelque chose. 😉
Peut être que ça pourra l'aider/l'orienter.

Complètement off topic: c'est une tuerie ce machin en fait j'étais pas du tout au courant qu'Epiphone avait sorti un truc pareil, je viens de voir le test d'Ed Friedland, des cordes nylon tape, palm mute pouce ou mousse pour continuer aux doigts, et hop t'as une contre ! c'est malin ça va pas arranger le GAS ni la capsulite ça, je voulais une Ubass fretless pour ça justement !

Posted (edited)
Le 13/11/2024 à 16:33, BassGuru a dit :

Complètement off topic: c'est une tuerie ce machin en fait j'étais pas du tout au courant qu'Epiphone avait sorti un truc pareil, je viens de voir le test d'Ed Friedland, des cordes nylon tape, palm mute pouce ou mousse pour continuer aux doigts, et hop t'as une contre ! c'est malin ça va pas arranger le GAS ni la capsulite ça, je voulais une Ubass fretless pour ça justement !

Alors là, je peux vite te calmer ton GAS si tu veux. 🤣
Il suffit de lire mes aventures de 2010:

La réalité, comme tu le constates aujourd'hui, c'est que finalement, bientôt 15 ans après, je l'ai toujours 😉
Si par tout hasard tu te mettrais à la recherche de cette basse, saches que c'est extrêmement, mais alors EXTREMEMENT rare.
Ca va être compliqué d'en trouver une.
En neuf, ça n'existe plus depuis longtemps. 
Il y a eu très très peu fabriquées.
En fait, en gros, elle a été fabriquée pendant 6 mois seulement et ils l'ont arrêté car ils ont eu énormément, ENORMEMENT de problèmes avec.
La qualité de fabrication était VRAIMENT catastrophique !
Moi, j'ai décidé de la garder et de la bricoler car ça me plaisait.
C'est dommage car si on tombait sur un bon numéro, c'était super et pas cher. Ca sonne vraiment bien.

D'occase, bon courage pour en trouver !

J'avais enregistré des bricoles pour OnlyBass il y a bien longtemps pour faire écouter comment ça sonne.
Le son me plait toujours 😉

Edited by Snooopy
  • Like 1
  • +1 1
Posted

Oui j'ai lu ça en faisant une recherche google, comme d'hab' ça ramène sur les forums et j'ai donc vu toutes tes pérégrinations depuis le moment où tu demandais ce que ça valait jusqu'aux 3 basses et enfin les modifs. Là je me tâte pour une Sire Marcus Miller GB5 pseudo Godin A4/A5 fretless, ils font juste du teasing avec pas encore dispo en distribution ni chez Thomann ni chez l'importateur français IMS Distribution.

Posted
Le 12/11/2024 à 03:53, garcimore a dit :

La bienveillance et tolerance c etait il y a 3 jours, j ai effectivement monté légerement le curseur vers l agacement devant la resistance de notre nouveau camarade à se présenter mais ca reste tranquille, c est le web et la vie habituelle du forum mon pov monsieur 😄 (meme si c est beaucoup plus tranquille qu avant sur ob).

Le 13/11/2024 à 00:31, Snooopy a dit :

Et bien tant mieux si ça peut t'aider. ^_^

Comme je te disais, ce que j'ai posé là, c'est un peu le béaba et je pense que dans un premier temps, il ne faut pas que tu cherches plus compliqué si tu n'es pas à l'aise.
On pourrait même simplifier encore d'ailleurs.  Par exemple, la partie "walking" n'est pas une nécessité absolue.

De mon point de vue, c'est pas un problème que tu joues de plusieurs instruments.
Je joue beaucoup d'instruments et je ne serai jamais virtuose d'un instruments particulier mais je vis de la musique depuis 26 ans et le fait de jouer plusieurs instruments à été beaucoup plus enrichissant personnellement dans mon parcours d'arrangeur et de réalisateur que d'un travailler un seul à fond.

Si ça t'éclates, bien sûr tu peux relever ce que j'ai fait à la note près mais j'aurais plutôt tendance à te conseiller, comme tu n'es pas forcément à l'aise avec la basse, de t'en servir comme un rails, comme un repère, mais n'hésite pas à essayer d'autres choses, mais de manière très progressive. En testant d'autres choses petit à petit.  Il faut aussi que développes un peu ta personnalité.
Bien qu'il n'y ait pas non plus 100 manières d'accompagner cette musique cela dit.  Là pour le coup, il faut tout simplement se poser sur ce que fait le guitariste.
Certes, Il y a certains "rendez-vous" un peu "obligé" comme certaines descentes chromatiques ou riff que la guitare joue.
Parce ça se joue tout simplement comme ça.
Comme dit, on ne peux pas réinventer la roue. ^_^

Alors,.... amuse-toi bien ! 

Snooopy, tu peux pas savoir comme tes conseils et tes enregistrements m'aident. C'est dingue... J'analyse chaque descente chromatique, chaque petit variation, je me régale. Je suis certain que je vais pouvoir reprendre ces influences dans d'autres morceaux. Je n'en suis pas encore au stade où je peux vraiment improviser librement mais ça va grandement m'aider...

Pour le prochain concert, j'espère pouvoir surprendre mes compères avec ces nouvelles grilles... 

Je ne sais pas si je peux oser de mettre quelques autres morceaux, j'ai un peu peur d'abuser mais c'est tellemnt difficile de trouver les grilles sur internet... surtout que le guitariste à tendance à ne pas refaire les morceaux d'origine...

Posted (edited)
Le 15/11/2024 à 03:11, Mojo972 a dit :

Snooopy, tu peux pas savoir comme tes conseils et tes enregistrements m'aident. C'est dingue... J'analyse chaque descente chromatique, chaque petit variation, je me régale. Je suis certain que je vais pouvoir reprendre ces influences dans d'autres morceaux.

C'est marrant que ça t'aide tellement car je ne fais que me poser tout simplement sur la guitare.
Du coup, je me dis que si tu arrives à entendre ce que je fais, tu devrais arriver à entendre ce que fait la guitare et te poser dessus. ^_^

J'analyse chaque descente chromatique, chaque petit variation, je me régale. 

Par exemple, les descentes chromatique dont tu parles, ce n'est pas de mon propre chef, c'est quasiment "imposé" par la guitare et il est "de bon ton" de la suivre dans ces "rendez-vous" un peu imposé.   Ca se joue un peu comme ça en fait.

Je n'en suis pas encore au stade où je peux vraiment improviser librement mais ça va grandement m'aider...

Selon moi, dans ce cas présent, il ne s'agit pas vraiment d'improviser.
Il faut que tu écoutes/relèves le morceau, et ensuite tu te poses dessus sans chercher midi à 14h.
Je n'ai d'ailleurs pas improvisé sur tes 3 titres.
J'ai écouté une fois le titre sans toucher à la basse, juste pour écouter la grille et les "imposés", j'ai remis au début et j'ai enregistré la basse

Je ne sais pas si je peux oser de mettre quelques autres morceaux, j'ai un peu peur d'abuser mais c'est tellemnt difficile de trouver les grilles sur internet... surtout que le guitariste à tendance à ne pas refaire les morceaux d'origine...

De ce que j'entends, sur les 3 titres sur lesquels j'ai posé la basse, c'est comme les originaux.
C'est juste légèrement interprété différemment mais c'est les mêmes grilles.

En ce concerne le fait de trouver les grilles. Sincèrement, c'est très basique.   C'est 3 ou 4 accords,
et justement, je pense que tu as besoin de travailler ton oreille, c'est l'occasion, plutôt que de suivre "mécaniquement" une grille. 😉
Je n'ai d'ailleurs jamais su lire la moindre grille depuis que je vis de la musique. (plus de 26 ans quand même 😉)

Si ça peut t'aider, oui, tu peux envoyer d'autres titres.
Mais est ce que ça t'aide vraiment ?   (Dans le sens, est ce que ça va t'aider à pouvoir trouver les basses par toi-même par la suite ?)

Edited by Snooopy
Posted

J'avais réussi à trouver des choses à faire mais je trouve que ce que tu as envoyé est bien plus riche que ce que je faisais.

Mais rassure-toi, je pense que le résultat final va ressembler à un mix de ce que je faisais et de ce que tu m'envoies. Il y a des placements que je ne parviens pas à faire.

J'aimerais en arriver au point où je jouerais différemment le même morceau en fonction des soirées pour ne pas m'ennuyer... Mais je n'en suis pas encore là...

Pour ce qui est de l'oreille, je fais tout à l'oreille car je suis incapable de lire une partition... (comme toi apparemment...) C'est cool de savoir que certains d'entre vous jouent de façon totalement autodidacte... D'ailleurs, quand il s'agit de reprendre des mélodies à l'harmonica, cela ne me pose aucun problème car les notes sont dans les aigüs. Pour ce qui est de la basse, j'ai de grosses difficultés à entendre la basse dans les morceaux, c'est sans doute dû aux compressions en MP3 qui mangent les basses. Connaissez-vous un site sur lequel on peut trouver des lignes de basse enregistrées très audibles ? Merci d'avance 

Posted (edited)
Le 16/11/2024 à 00:24, Mojo972 a dit :

Voici quelques autres morceaux qui me posent certes moins de problèmes mais sur lesquels je ne trouve pas de riffs qui me conviennent vraiment

Mille mercis d'avance pour les idées nouvelles que vous allez pouvoir m'apporter. Je ne trouve personne sur mon île (la Martinique) qui puisse me conseiller. Ils sont tellement loin de ce style...

Bon, je t'ai enregistré des basses sur ces 5 autres titres.

Important, ce que j'ai joué là ne doit pas être pris comme parole d'évangile hein. 😉  D'autres bassistes auraient d'autres idées.
Mais voilà le genre de choses que je ferais éventuellement si je devais accompagner ce guitariste ce soir même, sans chercher midi à 14h.

Je t'ai enregistré des trucs simples, mais qui fonctionnent.

De toute façon, comme dit plus haut, il faut juste accompagner... Il n'y a rien à révolutionner 😉.
Ca suit les quelques "obligés que la guitare fait.
Ca suit aussi l'un ou l'autre riff de voix ou de guitare sur je ne sais plus quels titres mais c'est vraiment "optionnel".

Comme ça bouge un peu au niveau tempo, je me suis posé un peu à l'amiable hein.

Pour accéder aux différentes versions:
  - Avec Basse
  - Basse plus forte
  - Guitare/Voix
Il faut cliquer sur la flèche allant vers la droite située à droite du titre. "toutes les versions."
tu pourras alors passer d'une version à l'autre en cours de lecture.

https://mixup.audio/playlist/L7OTL2eycW

Edited by Snooopy
Posted

Je suis sur un nuage... Ca m'ouvre des espaces de création énormes ce que tu m'as envoyé Snooopy. Je sors enfin de ce que je fais depuis des années et je me suis même surpris à inventer de nouvelles idées... C'est complètement génial !!! Tu viens d'ouvrir une porte pour moi. Le seul problème est que j'ai un concert ce soir et que j'ai peur de tout mélanger. Je vais essayer de rester dans mes standarts pour ce soir mais ça va me donner des vélléités d'en sortir. Je ne sais comment te remercier pour le travail que tu as fait pour moi... 

Posted (edited)
Le 16/11/2024 à 15:33, Mojo972 a dit :

Je suis sur un nuage... Ca m'ouvre des espaces de création énormes ce que tu m'as envoyé Snooopy. Je sors enfin de ce que je fais depuis des années et je me suis même surpris à inventer de nouvelles idées... C'est complètement génial !!! Tu viens d'ouvrir une porte pour moi. Le seul problème est que j'ai un concert ce soir et que j'ai peur de tout mélanger. Je vais essayer de rester dans mes standarts pour ce soir mais ça va me donner des vélléités d'en sortir. Je ne sais comment te remercier pour le travail que tu as fait pour moi... 

Alors tu sais, pour ce soir, il y a une technique que fera toujours ses preuves.
Quand on ne joue pas, on ne fait pas de pain. :lol:

Blagues à part, sur certains titres, laisse le guitariste faire un ou deux tours seul. Ça te permet d'écouter un peu ce qui se passe dans le morceau.
Arrête de temps en temps de jouer pour créer "de l'air", "de l'arrangement"... en laissant par exemple respirer un couplet de temps en temps.
Surtout que c'est souvent assez répétitif comme musique.

Je suis content si j'ai pu t'aider. 

Maintenant, à toi de jouer...
Merde pour ce soir ^_^

Edited by Snooopy