stefbasse Posted October 7, 2024 at 10:44 PM Share Posted October 7, 2024 at 10:44 PM (edited) Hello, avec mon nouveau petit groupe on va reprendre un morceau des Smiths "this Charming man" Je connaissais pas mais la ligne me semble exotique et sympa. (Andy Rourke a la basse) Par contre, l'accordage suivant les différentes versions et différents. De plus la chanteuse risque de nous faire modifier la tona d'origine. Sur quel accordage partiriez vous et pourquoi ? Notamment F# B E A ??? J'espère être clair. Edited October 7, 2024 at 11:06 PM by stefbasse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris7273 Posted October 8, 2024 at 11:27 AM Share Posted October 8, 2024 at 11:27 AM Suis pas pro, mais je partirais sur la version This Charming Man Bass Tab by The Smiths | Songsterr Tabs with Rhythm et en restant en EADG Ca laisse de la marge pour transposer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Momotte Posted October 8, 2024 at 12:06 PM Share Posted October 8, 2024 at 12:06 PM Hello, La tonalité, comme tu le dis, est à choisir en fonction du registre de la chanteuse. Quelque soit la tonalité choisie, tu devrais pouvoir la jouer sans changer l'accordage de ta basse (mi la ré sol). Au début des Smiths, et donc sur This Charming Man, Andy Rourke (comme Johnny Marr le guitariste) s'accordait systématiquement un ton plus haut, donc F# B E A. Pratique quand une bonne partie du répertoire est en fa#, si ou ré. Mais à moins d'orienter le projet vers un tribute band des Smiths, je ne te conseille pas d'accorder ta basse un ton plus haut juste pour coller à la tonalité d'une chanson... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbassman Posted October 8, 2024 at 12:28 PM Share Posted October 8, 2024 at 12:28 PM En tout cas, morceau bien sympa à jouer à la basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbassman Posted October 8, 2024 at 12:29 PM Share Posted October 8, 2024 at 12:29 PM (edited) Et accessoirement une partie de guitare absolument géniale et enchanteresse; Marr à fait un travail exceptionnel sur ce titre. Edited October 8, 2024 at 12:29 PM by fbassman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MuckLuto Posted October 8, 2024 at 04:03 PM Share Posted October 8, 2024 at 04:03 PM Salut, Pour avoir relevé pas mal de morceaux des Smiths à la guitare et la basse, je te conseille tout simplement d'utiliser un capodastre en deuxième position. Rourke, comme Marr utilisait énormément de cordes à vides, particulièrement sur le morceau que tu veux relever. Jouer ces morceaux en accordage standard va être plus dur car on s'éloigne des doigtés qu'il utilisait, sans parler du son obtenu avec un accordage un ton au-dessus. Je te conseille d'ailleurs cette version "live" (sans public) que j'ai toujours préférée à celle de l'album : Il y a une pulsation presque Motown dans son jeu et j'adore le son de sa precision sur cet enregistrement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
stefbasse Posted October 8, 2024 at 05:14 PM Author Share Posted October 8, 2024 at 05:14 PM #Chris7273 la version semble pas mal dommage qu'on ne puisse pas imprimer j'ai besoin d'une tablature pour me guider pour l'instant. #Momotte oui dans l'idéal pas envie de passer la fête de la musique à changer d'accordage 😁 #fbassman suis passé à côté de ce groupe à l'époque, belle découverte, toujours temps et niveau guitare ya pas mal de couche aussi, sont fort ces anglais #MuckLuto je vais écouter ça 👍 Merci pour vos conseils Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts