Jump to content

Accordage The Smiths "This Charming man"


stefbasse

Recommended Posts

Hello, avec mon nouveau petit groupe on va reprendre un morceau des Smiths "this Charming man"

Je connaissais pas mais la ligne me semble exotique et sympa. (Andy Rourke a la basse)

Par contre, l'accordage suivant les différentes versions et différents.

De plus la chanteuse risque de nous faire modifier la tona d'origine.

Sur quel accordage partiriez vous et pourquoi ?

Notamment F# B E A ???

J'espère être clair.

 

Edited by stefbasse
Link to comment
Share on other sites

  • stefbasse changed the title to Accordage The Smiths "This Charming man"

Hello, 

La tonalité, comme tu le dis, est à choisir en fonction du registre de la chanteuse. Quelque soit la tonalité choisie, tu devrais pouvoir la jouer sans changer l'accordage de ta basse (mi la ré sol).

Au début des Smiths, et donc sur This Charming Man, Andy Rourke (comme Johnny Marr le guitariste) s'accordait systématiquement un ton plus haut, donc F# B E A. Pratique quand une bonne partie du répertoire est en fa#, si ou ré. Mais à moins d'orienter le projet vers un tribute band des Smiths, je ne te conseille pas d'accorder ta basse un ton plus haut juste pour coller à la tonalité d'une chanson...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour avoir relevé pas mal de morceaux des Smiths à la guitare et la basse, je te conseille tout simplement d'utiliser un capodastre en deuxième position.

Rourke, comme Marr utilisait énormément de cordes à vides, particulièrement sur le morceau que tu veux relever.

Jouer ces morceaux en accordage standard va être plus dur car on s'éloigne des doigtés qu'il utilisait, sans parler du son obtenu avec un accordage un ton au-dessus.

Je te conseille d'ailleurs cette version "live" (sans public) que j'ai toujours préférée à celle de l'album :

Il y a une pulsation presque Motown dans son jeu et j'adore le son de sa precision sur cet enregistrement.

Link to comment
Share on other sites

#Chris7273 la version semble pas mal dommage qu'on ne puisse pas imprimer j'ai besoin d'une tablature pour me guider pour l'instant.

#Momotte oui dans l'idéal pas envie de passer la fête de la musique à changer d'accordage 😁

#fbassman suis passé à côté de ce groupe à l'époque, belle découverte, toujours temps et niveau guitare ya pas mal de couche aussi, sont fort ces anglais 

#MuckLuto je vais écouter ça 👍

Merci pour vos conseils 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...