Jump to content

Switch série parallèle sortie d'ampli


manmane

Recommended Posts

Bon, j'ai un soucis, lorsque je branche un second cab sur ma tête , au bout d'un moment à fort volume le son se coupe, je dois l'éteindre puis la rallumer pour qu'il revienne, probablement une sécu contre les surtensions...

Je pense qu'il y a un soucis d'impédances.

Voici l'arrière de la tête en question:

IMG_20240929_002842

 

Le speakon est la sortie principale, le jack 2 est branché en parallèle, le 1 est supprimé.

Mes cabs font 8 ohms chacun, du coup en parallèle la résistance diminue, or il faudrait à priori qu'elle augment si j'en crois ce qui est inscrit.

Du coup je voudrais jouter un switch série/parallèle pour pouvoir jongler entre les deux possibilités de câblage, ce schéma est il correct?

Pour la série il me semble que oui mais pour le parallèle j'ai un doute, car ça fait un Y, mais peut être cela revient il au même?

serie parallele

 

 

Link to comment
Share on other sites

Avant de partir sur l'idée un Switch, quel est l'ampli en question ?

Histoire que je vérifie le schéma.

Pour info ce type de Switch ne supportera pas nécessairement le courant nécessaire.

Plus globalement il y a une impédance mini a respecter suivant l'ampli. 4 ohms c'est assez standard, 2 beaucoup moins par exemple.

En classe A encore plus, car le transfo de sortie n'accepte pas de commutation de type.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2024 à 23:44, DolganoFF a dit :

Et combien d'ampères le switch?

2A sous 250 v...

Le mieux c'est de faire un câble si j'ai bien compris?

Pour ce qui est de la perte de puissance je ne sais pas trop, mais le 210 Eden seul (donné pour 250w), passé la moitié du volume a l'air de souffrir un peu, d'où l'idée de compenser avec le 115.

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2024 à 23:03, DolganoFF a dit :

Jan, là on entrevoit qu'il faut brancher soit un hp de 8 soit deux de 16. Cet ampli n'accepte donc meme pas de 4 Ohms

Oula effectivement

J'ai vérifié le schéma, il n'y a pas doutes les deux sorties sont en parallèle.

Switch ou pas Switch, la seule chose importante est l'impédance globale. Et accepter une impédance mini de 8… diminue fortement les possibilités d'utilisation de plusieurs baffles de manière efficiente. C'est plus un combo a utiliser sans extension.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour vos réponses !

Je vais donc juste faire un câble avec 1 speakon et 2 jacks pour tester la puissance en série.

Et @Jan, c'est pas un combo mais bien une tête, avec pourtant 2 sorties.

D'ailleurs sur la 2 il y a une résistance entre le rouge et le noir, je n'arrive pas a la mesurer car elle commence a 4k et continue de monter doucement si je laisse le multimètre dessus (probablement une histoire de condo qq part...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...