Jump to content

Recherche info sur JB Japon


jersey

Recommended Posts

Bonjour

je viens d’acheter une jb japonaise d’occasion.

je cherche qq infos sur la date.

j’ai demonté le manche.

le numéro de série sur le manche est H021663 et sur le manche démonté est noté JB 355 et 2 lettres Z et P.

elle daterait de fin 80

le manche est bien noir sans trop de veinage

pouvez vous m’aider là dessus ?

 

Link to comment
Share on other sites

Catalogue Fender Twang 88-89 -> JB62-80 (tarif 80'000 yens), c'est la seule existant en 'black'.
Corps aulne micro vintage japonais : à cette époque il n'y avait pas encore de version tilleul.

Pour le JB 355 ce doit être une référence interne ?
Ce qui est marrant c'est qu'on trouve la même référence au dos de manches Squier Jap, sur une période mi-80 à 87 environ.

Link to comment
Share on other sites

Voila, j'ai retrouvé le message qu'on m'avait envoyé lorsque je cherchais des infos sur la mienne.

 

Citation

Ce modèle est la JB-355 version export. Pour le marché japonais ces modèles portaient la marque Squier, tandis qu'à l'export elles étaient siglées Fender.

Même chose que pour la PB, c'est le bas de gamme, il n'y a pas de modèle de JB moins cher que celle-ci au sein du catalogue Fender Japan à l'époque. Le corps est en tilleul, parfois aussi en aulne en 3 parties ou plus mais c'est très rare. En fait les corps en aulne en 3 parties ou plus n'étaient pas retenus pour les modèles "reissue" de gamme supérieure et se retrouvaient sur des gamme en dessous, mais sur ces basses 1er prix c'est tout de même très rare.

Le manche était systématiquement avec touche rosewood sur ces modèles, même à l'export (au contraire des PB qui étaient aussi disponible aussi avec touche érable).

Les micros sont des Gotoh correctement fabriqués pas mauvais du tout d'un point de vue sonore, l'accastillage aussi est entièrement fabriqué par Gotoh sur ces modèles et plutôt de bonne qualité. (bien entendu au format métrique comme tu as pu le constater).

Ces modèles ont été exporté du Japon entre 1984 et 1989, à partir de 1990 ce sont les productions mexicaines qui vont graduellement prendre la place de ces modèles sur les marchés internationaux. Vers 92-93, une série relativement semblable fera à nouveau une réapparition à l'export (surtout aux USA en fait, et surtout des modèles Stratocaster, les basses étant assez rares dans cette série), basée sur les Squier "Silver Series" japonaises, elles porteront à nouveau la marque Fender à l'export et aussi le marquage "Silver Series". Au japon ces Squier Silver Series, seront les toutes dernières Squier produites localement, à partir de 1995 elles seront remplacées par les Fender Standard Japan, aux caractéristiques quasiment identiques. Ces Fender Standard Japan resteront au catalogue jusqu'à très récemment (2015 je crois), en temps qu'entrée de gamme.

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...