Jump to content

Problème de slap et autre


Phantum

Recommended Posts

Bonsoir. Ce post est en grande partie à l'origine de ma venue sur ce forum. Alors voilà, mon matos est dispo dans ma bio si vous vous demandez. Je joue pas mal de Black Sabbath et pour rendre hommage correctement aux morceaux que je joue, j'essaie d'approcher le plus possible le style de jeu de Geezer Butler. Comme certains le savent peut-être, il avait tendance à jouer proche du/sur le manche et avait une attaque très vive. Sur certains morceaux l'accordage est diminué d'1.5 ton également. Le souci est le suivant : lorsque je joue sur le manche et/ou quand j'opte pour un accordage plus grave, ça ne sonne pas bien du tout. Les cordes "rebondissent" très forts sur les frets provoquant un bruit de métal assez peu appréciable, en plus de foutre le boxon et provoquer des vibrations non convenues qui détruisent totalement mon jeu. Si ça ne s'arrêtait qu'à ça, je me contenterais de jouer normalement. Seulement, le souci est également que quand j'essaie de slapper, outre le fait que la corde de la ne "slappe" pas du tout, cela reproduit également le schéma du bruit métallique immonde qui surplombe tout le jeu. Je ne trouve rien sur internet et le problème survient aussi quand je joue au pick mais je pense que ça, ça vient juste d'un manque de niveau de ma part. C'est très particulier mais je sais qu'il y a des experts ici qui pourront peut-être m'aider. Merci d'avance et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Geezer jouait sur PB il me semble et le son avec une JB Sire sera sans doute un poil différent, comme ta position main droite pour lui ressembler qui n'est peut être pas pertinente pour s'approcher du son.

Sur les bruits du manche (frise à ce que comprends) c'est soit que la basse est mal réglée, dans ce cas un luthier ou un collègue expérimenté peut être une bonne aide

soit que ta technique n'est pas encore assurée et dans ce cas c'est le travail qui compte et pourquoi pas un prof pour mieux cerner les points à travailler

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 11:08, spector44 a dit :

D'apres ce que tu decris, ca ressemble à un mauvais reglage de la basse, manche pas assez creux et ou cordes trop basse. Tu es dans quel coin? 

C'est la deuxième personne qui me dis ça. Je devrais songer à aller voir un luthier car je ne suis pas experte. Je suis du Hainaut

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 16:32, Phantum a dit :

Comme j'ai précisé, aux doigts également mais surtout quand je suis proche du manche, et même au pick des fois (mais ça jpense que c'est de mon ressort)

oui j'ai vu ca en relisant. Trouve un luthier ou un bassiste qui sait regler une basse correctement, et ca devrait etre bon. C'est un probleme de reglage de la basse. Manche/hauteur des cordes. 
C'est pas grand chose, pas de panique!

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 16:38, spector44 a dit :

oui j'ai vu ca en relisant. Trouve un luthier ou un bassiste qui sait regler une basse correctement, et ca devrait etre bon. C'est un probleme de reglage de la basse. Manche/hauteur des cordes. 
C'est pas grand chose, pas de panique!

Je m'en doute mais au moins je sais que c'est peut-être pas dû à mon jeu qui est mauvais donc voilà, j'irai voir un luthier encore merci!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 16:05, Phantum a dit :

C'est la deuxième personne qui me dis ça. Je devrais songer à aller voir un luthier car je ne suis pas experte. Je suis du Hainaut

Avec tous les belges du Hainaut qui trainent dans le coin, il va bien y en avoir un qui va te donner la solution....

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 16:05, Phantum a dit :

C'est la deuxième personne qui me dis ça. Je devrais songer à aller voir un luthier car je ne suis pas experte. Je suis du Hainaut

En Belgique? Je pars bientôt en congés mais à mon retour si tu veux on peut se caler quelque part que je puisse t’aider :)

Je suis sur Bruxelles. MP moi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...