Jump to content

Positionnement des micros


MCA

Recommended Posts

Bonsoir, 

petite question tardive, je fais un custom sur ma précision pour la passer en pj, j’ai fais un autre petit sujet dessus.. Je dois placer mon micro chevalet et je demandais si il y avait des règles précises sur le placement des micros ou si c’était plutôt un choix personnel au niveau du son ? 

Link to comment
Share on other sites

Les deux. 

Un peu de physique : ta note provient de la vibration de la corde qui est captée par le micro. La corde vibre sur toute sa longueur, mais certains points vont générer des sons plus ou moins riches en harmoniques. (je simplifie parceque c'est tout ce que j'ai retenu 🙂 )

 

pickups-placement-along-the-guitar-scale

 

LE placement des micros va donc faire varier le son suivant l'endroit ou il capte la vibration. 

Second point, notamment pour le micro chevalet, tu te rapproche du point de fixation de la corde, ce qui empèche naturellement la corde de vibrer sur une grande amplitude. plus tu seras proche du chevalet, plus le son sera sec et 'aigu'. C'est la principale différence entre le placement du micro chevalet des Jazz Bass 70's vs 60's, sur les 70's le micro est plus proche du chevalet (la légende raconte que c'est pour être caché sous le cendrier couvre chevalet, je sais pas si c'est vrai). En ce qui te concerne, c'est à mon sens le seul choix que tu vas devoir faire, placer le J en 70's ou en 60's, si tu gardes ton micro P en position standard. 

Sa position est donc à calculer en fonction du son que tu vas rechercher et également de la position de ton autre micro pour que l'addition des deux soit intéressante. Tu peux avoir deux micros qui sont placés de manière à être en opposition de phase sur la vibration de la corde. 

 

Après, t'as pas besoin de réinventer l'eau chaude, surtout sur une PJ, les positions de micros classiques sont celles qui sonnent le mieux, et la plupart des basses respectent ces placements. 

screenshot_20200127-124907_drive-jpg.368

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 11:41, Henrythe8 a dit :

Après tu peux aussi mettre ton micro en angle, façon Telecaster/stratocaster pour donner un peu de rondeur aux cordes graves. quitte à faire une défonce, autant s'amuser 🙂 

Ahahah pas faux mais la c’est pareil il doit y avoir des règles que je ne connais pas non plus… je vais chercher mais je n’y avais pas pensé bonne idée merci 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 11:41, Henrythe8 a dit :

Après tu peux aussi mettre ton micro en angle, façon Telecaster/stratocaster pour donner un peu de rondeur aux cordes graves. quitte à faire une défonce, autant s'amuser 🙂 

Ah mais est-ce que si par exemple je rapproche la les graves sur l’axe des micro type 60s et que je laisse les aiguës sur l’axe des 70s ça fonctionne pour l’angle ?

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 11:08, Henrythe8 a dit :

Les deux. 

Un peu de physique : ta note provient de la vibration de la corde qui est captée par le micro. La corde vibre sur toute sa longueur, mais certains points vont générer des sons plus ou moins riches en harmoniques. (je simplifie parceque c'est tout ce que j'ai retenu 🙂 )

 

pickups-placement-along-the-guitar-scale

 

LE placement des micros va donc faire varier le son suivant l'endroit ou il capte la vibration. 

Second point, notamment pour le micro chevalet, tu te rapproche du point de fixation de la corde, ce qui empèche naturellement la corde de vibrer sur une grande amplitude. plus tu seras proche du chevalet, plus le son sera sec et 'aigu'. C'est la principale différence entre le placement du micro chevalet des Jazz Bass 70's vs 60's, sur les 70's le micro est plus proche du chevalet (la légende raconte que c'est pour être caché sous le cendrier couvre chevalet, je sais pas si c'est vrai). En ce qui te concerne, c'est à mon sens le seul choix que tu vas devoir faire, placer le J en 70's ou en 60's, si tu gardes ton micro P en position standard. 

Sa position est donc à calculer en fonction du son que tu vas rechercher et également de la position de ton autre micro pour que l'addition des deux soit intéressante. Tu peux avoir deux micros qui sont placés de manière à être en opposition de phase sur la vibration de la corde. 

 

Après, t'as pas besoin de réinventer l'eau chaude, surtout sur une PJ, les positions de micros classiques sont celles qui sonnent le mieux, et la plupart des basses respectent ces placements. 

screenshot_20200127-124907_drive-jpg.368

 

 

 

 

J'ai l'image complète si ça vous intéresse. Pour moi ça a été déterminant la position de micros ! 

Je n'aime pas du tout les hauts mediums de la JB par exemple , le micro chevalet est pour moi trop proche du chevalet , j'ai donc opté pour un placement d'environ 1 cm , pour deux  micros doubles , plus proche du manche . 

L'idée était d'avoir un gros son JB avec la consistance d'une PB et c'est vraiment réussi . 

Idem pour la futur fretless : micro chevalet simple ou double à 1 cm plus proche du manche . 

J'ai testé beaucoup de bases , consulté des documents et demandé l'expertise d'AlexB6 un moment donné :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le chevalet tu as plusieurs timbres suivant les modèles

Warwick corvette : plus pincé que les JB 70 (1 cm plus proche du chevalet ) si t'aimes pas les graves c'est fait pour toi :p

JB 70: 1 cm plus proche du chevalet que les JB 60 , coincoin power 

JB 60: Le plus connu , bien coincoin quand même 

Pour moi c'est 3 configs manquent clairement d'assise . 

Bobine sud du micro MM : L'équilibre  entre le grognement d'une JB60 et une bonne assise 

Milieu du micro MM : Le meilleur des 2 mondes pour ceux qui veulent de bons gras sans trop de grognement 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 20:01, Kamiko a dit :

J'ai l'image complète si ça vous intéresse. Pour moi ça a été déterminant la position de micros ! 

Je n'aime pas du tout les hauts mediums de la JB par exemple , le micro chevalet est pour moi trop proche du chevalet , j'ai donc opté pour un placement d'environ 1 cm , pour deux  micros doubles , plus proche du manche . 

L'idée était d'avoir un gros son JB avec la consistance d'une PB et c'est vraiment réussi . 

Idem pour la futur fretless : micro chevalet simple ou double à 1 cm plus proche du manche . 

J'ai testé beaucoup de bases , consulté des documents et demandé l'expertise d'AlexB6 un moment donné :)

Oui je suis assez d’accord avec toi mais j’aime bien les aiguës pour le coup c’est pour ça que comme disait @Henrythe8 si je lui donne un angle en rapprochant le micro vers le micro p ça pourrait être un bon compromis, reste à savoir si en le montant vers la position 60s c’est suffisant. 
après ça reste un test ce petit projet donc autant essayé..

Link to comment
Share on other sites

Ah mais en position MM bobine sud ou milieu du micro tu auras toujours beaucoup d'aigues. 

Écoute Yves Carbonne , son micro est en position MM sud et vlà les aiguës magnifiques . 

L'angle du micro dont tu parles n'est pas assez prononcé et pas significatif car seulement la corde de G profitera de cette position . 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 14:08, MCA a dit :

Ah mais est-ce que si par exemple je rapproche la les graves sur l’axe des micro type 60s et que je laisse les aiguës sur l’axe des 70s ça fonctionne pour l’angle ?

Alors moi perso je ferai l'inverse, pour pincer le son dela corde de mi et donner un peu plus de liberté au cordes aigües. mais attention, il faudra faire gaffe à l'alignement des plots des micros avec les cordes.

Note de bas de page : c'est une petite partie du secret du son de Jimi Hendrix qui jouait une strato en reverse, le micro chevalet était inversé par rapport au classique, avec les cordes graves plus proches du chevalet. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...