Jump to content

Changer que la tête d'un truss rod ?


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

ma basse est une Ibanez GWB35 qui doit avoir plus de 10 ans. À force de réglages réguliers, la tête du Trussrod ne retient plus assez la clé allen qui va bien pour le réglage de la courbure. C'est plutôt embêtant comme situation.

Il faudrait changer la tête du trussrod mais en regardant le manuel de la basse, je ne sais pas si c'est faisable.

Questions avant que j'aille chez le luthier : 1/ où puis-je trouver l'info ? Et 2/ ça peut coûter cher comme réparation ?

Merci, a+

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

j'ai eu le problème sur une vieille aria et une yamaha. Pour l'aria j'ai, avec une petite fraise de modélisme, fait une encoche dans la tête du trussrod afin de pouvoir faire le réglage avec un tournevis plat. Pour la yamaha j'ai été obligé de décoller la touche et changer le trussrod. En revanche je ne suis jamais arrivé à changer le tête d'un trussrod sans décollage de la touche.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2024 à 19:14, mickbass a dit :

Il me semble qu'un Forumer a eu le meme soucis recemment; il vendait une Tune 6 cordes,et crac,ça a cassé !

Me rappelle plus de son pseudo...

C’était @SEB54

Il y a aussi le possibilité de pouvoir tarauder la tête, et y insérer une nouvelle tête et mettre un point d’appui avec une petite barrette en métal.

Link to comment
Share on other sites

La première chose à identifier c'est s'il s'agit d'un truss simple ou double action. Parce qu'en effet, l'écrou des double-action est solidaire de la tige. Et alors à part s'il y a la possibilité d'extraire tout le truss rod (une poignée de marques seulement l'autorisent, et encore, pas sur tous leurs modèles) pas d'autre choix que de décoller la touche ou bien le skunk stripe. Dans le cas d'un simple action il est le plus souvent possible d'extraire l'écrou simplement en le dévissant, sauf si on a un petit cylindre en bois qui vient réduire le diamètre du trou d'accès (typiquement, sur les Fender), il faut alors virer cette pièce pour pouvoir dévisser complètement l'écrou et le changer, et refaire la pièce ensuite.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

merci pour vos réponses. J'ai fait quelques recherches et normalement sur Ibanez c'est un trussrod double action.

D'après vos messages, la case luthier pour changer tout le bousin me paraît nécessaire MAIS ça va dépendre du prix. Ou alors je me lance dans du bricolage ...

a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...