Ze bass Posted August 18, 2024 at 03:27 PM Posted August 18, 2024 at 03:27 PM Salut, ma basse est une Ibanez GWB35 qui doit avoir plus de 10 ans. À force de réglages réguliers, la tête du Trussrod ne retient plus assez la clé allen qui va bien pour le réglage de la courbure. C'est plutôt embêtant comme situation. Il faudrait changer la tête du trussrod mais en regardant le manuel de la basse, je ne sais pas si c'est faisable. Questions avant que j'aille chez le luthier : 1/ où puis-je trouver l'info ? Et 2/ ça peut coûter cher comme réparation ? Merci, a+ Quote
mickbass Posted August 18, 2024 at 05:14 PM Posted August 18, 2024 at 05:14 PM Il me semble qu'un Forumer a eu le meme soucis recemment; il vendait une Tune 6 cordes,et crac,ça a cassé ! Me rappelle plus de son pseudo... Quote
bleu246 Posted August 18, 2024 at 08:26 PM Posted August 18, 2024 at 08:26 PM Bonsoir j'ai eu le problème sur une vieille aria et une yamaha. Pour l'aria j'ai, avec une petite fraise de modélisme, fait une encoche dans la tête du trussrod afin de pouvoir faire le réglage avec un tournevis plat. Pour la yamaha j'ai été obligé de décoller la touche et changer le trussrod. En revanche je ne suis jamais arrivé à changer le tête d'un trussrod sans décollage de la touche. Quote
lapaju Posted August 19, 2024 at 03:41 AM Posted August 19, 2024 at 03:41 AM Sur les têtes de trussrod simple action on peut facilement extraire « l’olive » en dévissant. Par contre sur un trussrod double action il faut en général décoller la touche. Quote
Nuf Posted August 19, 2024 at 08:15 AM Posted August 19, 2024 at 08:15 AM Le 18/08/2024 à 19:14, mickbass a dit : Il me semble qu'un Forumer a eu le meme soucis recemment; il vendait une Tune 6 cordes,et crac,ça a cassé ! Me rappelle plus de son pseudo... C’était @SEB54… Il y a aussi le possibilité de pouvoir tarauder la tête, et y insérer une nouvelle tête et mettre un point d’appui avec une petite barrette en métal. Quote
Caribou Posted August 19, 2024 at 09:56 AM Posted August 19, 2024 at 09:56 AM La première chose à identifier c'est s'il s'agit d'un truss simple ou double action. Parce qu'en effet, l'écrou des double-action est solidaire de la tige. Et alors à part s'il y a la possibilité d'extraire tout le truss rod (une poignée de marques seulement l'autorisent, et encore, pas sur tous leurs modèles) pas d'autre choix que de décoller la touche ou bien le skunk stripe. Dans le cas d'un simple action il est le plus souvent possible d'extraire l'écrou simplement en le dévissant, sauf si on a un petit cylindre en bois qui vient réduire le diamètre du trou d'accès (typiquement, sur les Fender), il faut alors virer cette pièce pour pouvoir dévisser complètement l'écrou et le changer, et refaire la pièce ensuite. Quote
Ze bass Posted August 19, 2024 at 11:20 AM Author Posted August 19, 2024 at 11:20 AM Salut, merci pour vos réponses. J'ai fait quelques recherches et normalement sur Ibanez c'est un trussrod double action. D'après vos messages, la case luthier pour changer tout le bousin me paraît nécessaire MAIS ça va dépendre du prix. Ou alors je me lance dans du bricolage ... a+ Quote
SEB54 Posted August 22, 2024 at 09:40 AM Posted August 22, 2024 at 09:40 AM Le 19/08/2024 à 10:15, Nuf a dit : C’était @SEB54… Ma pauvre Tune... elle va rester comme ça un moment. Pas les fonds pour la faire réparer. 🥺 2 Quote
Ze bass Posted September 29, 2024 at 06:39 AM Author Posted September 29, 2024 at 06:39 AM Salut, bon, je laissé la basse chez Ferré (pour ceux qui connaissent) pour voire si un changement de tête de trussrod est possible. Suite au prochain épisode 😉 Quote
Recommended Posts